Je disais que je n'avais pas trouvé Ségolène Royal convaincante.
Je l'ai trouvée pas trop claire, pas trop précise sur comment elle compte s'y prendre pour réaliser ce qu'elle veut faire.
En l'écoutant, on a l'impression que, c'est comme par magie, quand elle sera élue présidente, que 23% des jeunes qui sont dans le chomage retrouveront un emploi, que le SMIC sera augmenté jusqu'à 1500 € en 5 ans, que les basses retraites seront revalorisées, que l'impôt sera réduit, etc...
Les mesures qu'elles comptent prendre pour provoquer la croissance ne me semblent pas des mesures qui ont déjà prouvé leur efficacité. Elle axe presque tout son programme sur les entreprises qui doivent faire ci, qui doivent faire ça. Mais, ces entreprises-là, dès qu'elles ne trouveront pas leur compte, c'est une énorme crise qui va être créée, car, elles seront très réticentes à embaucher.
Et puis, je reviens sur l'idée de faire remonter le SMIC jusqu'à 1500 €, ce qu'elle ignore, c'est qu'il ya des cadres qui touchent dans les 1900 € (exemple la biologiste qui avait témoigné lors de l'émission). Et tous ces gens-là, vous croyez qu'ils vont rester les bras croisés en ne réclamant rien ? Et puis, si Un SMICARD touche 1500€ brut et un cadre qui a BAC+6 en touche 1900 €, alors, qui voudra faire des études longues ?
Il faut voir, dans le fond, ses idées si elles sont réalisables ou pas.
Par ailleurs, il y avait une question (la question qu'il ne fallait pas poser) concernant le role de son compagnon François Hollande. Aviez-vous remarqué comment elle avait tourné en rond autour du pot... C'est pas bon tout ça.
Il reste encore quelques longues semaines avant les élections, j'espère qu'elle se rattrapera.