Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
La réponse est que le président est simplement mouride, et que, dans sa tête, il n'y a pas mieux que le mouridisme au Sénégal. Il faut aussi ajouter à cette réponse que l'influence des marabouts au Sénégal est telle qu'ils ont droit à toutes les faveurs du monde. Ces mêmes faux marabouts savent trés bien, s'ils étaient en Mauritanie par exemple à côté, ils auraient été au champ avec la houe et le daba cultiver le walo (terre inondée) et le djéri (terre exondée) comme tout le monde. Pour moi, le Sénégal est pris en otage par la mafia cléricale, c'est tout.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/01/2008 à 13h06
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Tout à fait d'accord avec toi;comme je l'avais dit dans un autre thread,wade est trop fort dans la recuperation politique,donc son action envers les marabouts de touba n'est pas seulement d'ordre religieuse;moi j pense surtout qu'il essaye de conserver une certaine clientele politique mouride.Donc en de pareilles occasions il ne se laissera pas devancer;touts ceux qui suivent l'actualité au senegal ont surement remarqué l'affluence des hommes politiques vers touba ces temps ci; le "khalifa" a changé de main donc les politiciens replacent les pions pour mieux damer
Dernière modification par Lassana Bathily 04/01/2008 à 13h11
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
Oui je sais que Wade est mouride, je pensais qu'il leur avait donnè cet argent suite au condolèances de Serigne Salliou Mbacké, paix à son âme.
Mais une question me turlupine, pourquoi les mourides cite le mot Mbacké après avoir cité le formule SERIGNE suivit du prenom de nom du marabout de Touba. L'appellation MBACKE est il le fruit du hasard ou est ce une appellation specifique aux mourides.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------
slm
paix à son âme ... mais ce n'est qu'un être humain!!!!
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Il y'a peu de temps j'etais à l'aeroport chercher un menbre de ma famille qui venait par une compagnie senegalaise, quand un homme en boubou blanc est arrivé 3 hommes se sont agenouillés devant lui en lui baisant les mains, j'etais choqué...
J'ai donc chercher a en savoir plus sur les mourids, et si j'ai bien compris ils pratiquent l'Islam un peu à leur manières et surtous à leurs avantages...
C'est fou quand même l'influence qu'ils peuvent avoir sur la communauté sénégalaise.
Il n'ya de DIEU QUE DIEU ET MOHAMMED EST SON PHOPHETE
Crois en Dieu
Comme réponse à cette question, me vient directement à l'esprit le verset 37 du chapitre 41 du Coran, c'est-à-dire la sourate Fussilat (les versets détaillés). A travers ce verset Allah dit : "Parmi Ses [Allah] merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez réellement. "
Voci, la version arabe du verset :"Wamine ayâtihi a'laylou, wal nahârou, wa chamssou, wal khamarou ; Lâ tassdioudoû Li chamssi walâ Lil khamari, wassdioudoû Lilâhi Lazi khalahhounna in-nkoutoume iyyâhou t'a'aboudouna"
Il est vrai que l'islam nous recommande de respecter les savants religieux pour leur savoir, les sages pour leur sagesse, les personnes âgées pour leur grand âge, nos parents pour nous avoir mis au monde et pour nous avoir élévés, les bienfaiteurs pour leurs bienfaits, bref l'être humain pour sa nature exceptionnelle d'être un Homme qu'Allah Lui-même respecte. Mais il nous interdit de prosterner devant un être humain, de lui faire allégeance ou de lui donner les attributs d'Allah, quelles que soient sa science et son influence. Toute prosternation, allégeance ou adoration faite à l'endroit d'un un être humain, fût-il un prophète ou un parent, est synonyme de mécréance et d'associatisme (a chirk). Voilà la réponse à laquelle tout bon musulman doit s'adosser. Bien à tout le monde.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/01/2008 à 22h08
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/