vraiment vous vous eloigné du sujet laissé les petits palabres de coté et essayons d avancé
ma mere rokia ne te prend pas la tete![]()
![]()
![]()
vraiment vous vous eloigné du sujet laissé les petits palabres de coté et essayons d avancé
ma mere rokia ne te prend pas la tete![]()
![]()
![]()
apres le boucan c est le vacarme
Je trouve que vous avez fait beaucoup de bruit pour pas grand chose!
Je pense pas que sylvain voulait nuir à l'image du mali en parlant d'alcool,c'était juste une information !Et je suis sure que beaucoup l'on compris, après chacun son opinion.En plus si on parle de bamako ,c'est normal qu'il parle que de boite de nuits ;maquis etc; car il ny à que ça !! Il ny à pas grand chose à visiter a bamako.Alor sylvain ,la prochaine foit tu nous parlera de gao ou tambouctou .Il y aura plus à dire.
Bonsoir!
Je ne peux en aucune façon te laisser dire qu'il n'y a que les maquis, les boites de nuit à Bamako. Rien n'est plus faux. Et tout observateur serieux de cette ville apportera sans nul doute de l'eau à mon moulin.
Pierre Boilley, le directeur de l'histoire africaine à la Sorbonne a fait une brillante communication sur ces questions bamakoises.
Le titre exact est : Représenter le pouvoir d'Etat et son histoire : la colline de Koulouba (Bamako)
Voici le résumé de sa communication:
"Quelles volontés politiques sont à l'oeuvre dans la représentation d'un pouvoir d'Etat, comment peut-on lire dans une scénographie monumentale. L'exemple de Bamako, qui lors des deux présidences d'Alpha Oumar Konaré, s'est doté de nombreux monuments, et plus particulièrement celui de la colline dite "du pouvoir", la colline de Koulouba, où est placé le palais présidentiel, permet d'analyser une séquence significative. Quel a été le président Konaré, c'est à dire du pouvoir d'Etat de la nouvelle démocratie malienne, dans cette mise en scène de l'histoire?
Par une réappropriation de l'histoire coloniale, par l'inscription du pouvoir d'Etat dans une histoire longue, par la mise en perspective des pouvoirs précoloniaux, coloniaux et post-coloniaux, c'est à dire ceux des empires et formations étatiques africains précedent la conquête, des autorités coloniales et des pouvoirs du Mali indépendant, la présidence malienne a manifestement voulu mettre en évidence la continuité du pouvoir, l'inscrire dans la longue durée et exorciser le traumatise des dominations coloniales exogènes en les réinscrivant dans une histoire nationale intégrée et sans complexes"
En résumé, c'est dire que des milliers d'autres coins à l'image de la colline de Koulouba se trouvent à Bamako, qui a une grande histoire derrière elle. Dire que cette ville se résume qu'à ses piètres boites de nuit and Cie, c'est de ne rien comprendre du paysage bamakois.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/08/2007 à 23h39
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Ce post était consacré aux lieux "branchés" de Bamako, raison pour laquelle je n'ai parlé que des boites de nuit.
J'ai lancé depuis quelques jours un autre post intitulé "les coins intéressant à voir à Bamako" et dans ce post justement j'ai parlé de Koulouba mais curieusement il n'y' a eu aucune réponse à croire que beaucoup de forumistes préferent polémiquer stérilement sur ce post plutot qu'échanger sur l'autre.
Excuses moi mais la je trouve que tu exagères un peu. Bamako est une ville que j'adore mais franchement dire qu'elle a une très grande histoire derrière elle c'est un peu beaucoup.
Bamako n'a été crée qu'en 1883 par des colons français (des militaires à l'époque). Bamako n'a pas le dizième de la richesse historique extraordinaire et du patrimoine architectural, culturel et religieux des villes anciennes comme Tombouctou, Djénné, Gao ou même Mopti.
Sans doute, je t'excuse! Mais laisse moi te dire que tu ne m'apprends rien sur ce plan. Je n'ai en aucun cas comparé Bamako aux villes que tu as citées. Je tiens aussi à te dire que le site de Bamako a existé et a été habité avant l'arrivée des colons français. Je ne polémique pas, mais tu sais trés bien ce que tu viens de m'envoyer par MP. Je n'en dis pas plus pour le moment.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Les coins branchés peuvent être d'ordre culturel aussi. En plus, je ne reponds pas en tant que modérateur, mais en tant que forumiste. J'ai le droit d'emettre mes objections sur des sujets qui me paraissent être en porte-à-faux avec l'esprit du site. Tu n'avais pas besoin de souligner mon statut de modérateur. Voilà et sans rancune.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 17/03/2007 à 00h45