• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Littérature, Cinéma
  • Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes?

Page 30 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 202829303132 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 291 à 300 sur 330

Discussion: Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 12/08/2009, 23h50 #291
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    En ce moment je lis "Les Sarkollé du Guidimakha (enfin) de Jules Hubert Saint-père. C'est un ouvrage qui raconte l'histoire de la fondation du Guidimakha et de la vie quotidienne des Soninkés.

Ce livre très instructrif m'a permis d'apprendre et de comprendre beaucoup de choses sur la culture soninké.

Quelqu'un sait-il s'il est toujours possible de se le procurer (l'exemplaire que je lis ne m'appartiens pas?
    Bonne lecture.
    J'en profite pour ajouter que les pretres chrétiens (catholiques et protestants) ont toujours fait beaucoup en tout cas infiniment plus que les musulmans pour la reconnaissance des cultures et des langues africaines dont le soninké.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/08/2009, 23h57 #292
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Bonne lecture.
    J'en profite pour ajouter que les pretres chrétiens (catholiques et protestants) ont toujours fait beaucoup en tout cas infiniment plus que les musulmans pour la reconnaissance des cultures et des langues africaines dont le soninké.
    N'oublie pas aussi d'ajouter qu'il faisait partie de l'administration coloniale. Ce mec n'a pas du tout laissé un bon souvenir dans ce pays. N'oublie pas aussi d'ajouter que, malgré l'importance de cet ouvrage, il a été rédigé pour les autorités coloniales qui cherchaient à mieux connaitre les mœurs des "indigènes" afin de faire d'eux des hommes et des femmes taillables et corvéables à merci.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 13/08/2009, 00h16 #293
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    N'oublie pas aussi d'ajouter qu'il faisait partie de l'administration coloniale. Ce mec n'a pas du tout laissé un bon souvenir dans ce pays. N'oublie pas aussi d'ajouter que, malgré l'importance de cet ouvrage, il a été rédigé pour les autorités coloniales qui cherchaient à mieux connaitre les mœurs des "indigènes" afin de faire d'eux des hommes et des femmes taillables et corvéables à merci.
    Et alors ?
    ça n'infirme en rien mes affirmations.
    J'ajouterais qu'aujourd'hui encore les chrétiens continuent de faire énormément pour les langues africaines (mise au point de méthodes de grammaire, de dictionnaires) comme celui franco et anglo-soninké de l'évangéliste américain Brad Smeltzer dont certains ouvrages sont d'ailleurs conseillés sur ce site sans qu'il soit fait mention de son appartenance à une Eglise évangélique.
    Pour ce qui est du souvenir laissé par les missionaires chrétiens au Mali, je peux t'assurer qu'il est très bon chez les bobos à l'est du Mali par exemple. En effet la congrégation des pères blancs a fait beaucoup pour arreter les raids esclavagistes lancés par les peuls sur les bobos animistes tout au long du 19ème siècle.
    Je profite de ce message pour vous faire part de mon étonement quand au fait que sur soninkara, site de promotion de la culture soninké, on ne trouve pas d'hommage particuliers à tous ces valereux chrétiens qui ont tant fait pour le développement et la promotion du soninkaxu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 13/08/2009, 00h28 #294
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Je profite de ce message pour vous faire part de mon étonement quand au fait que sur soninkara, site de promotion de la culture soninké, on ne trouve pas d'hommage particuliers à tous ces valereux chrétiens qui ont tant fait pour le développement et la promotion du soninkaxu
    Ici tout le monde peut proposer des articles d'hommages, entre autres. Claude Meillassoux, Adian Adams ont eu droit à des articles d'hommages dans les colonnes de ce site. Si tu as des articles sur d'autres personnes, n'hésites pas. Ils seront publiés, comme ton texte sur les langues nationales au Mali.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 13/08/2009, 00h37 #295
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Ici tout le monde peut proposer des articles d'hommages, entre autres. Claude Meillassoux, Adian Adams ont eu droit à des articles d'hommages dans les colonnes de ce site. Si tu as d'articles sur d'autres personnes, n'hésites pas.
    A l'occasion j'en proposerais...
    Je souhaitais juste mettre en perspective le fait que de nombreux missionaires chrétiens ont oeuvrés de manière très approfondie et utile au dévellopement et à la promotion des langues africaines.
    De nos jours encore la congrégation des Pères blancs à travers le Centre d'Etude des Langues du Mali joue un rôle particulièrement actif dans ce domaine (voir le site bamanan.org).
    On a la critique facile en ce qui concerne les occidentaux sur Soninkara (qualifié ça et la par certains soninkarautes de colonialistes, d'esclavagistes, de racistes etc) alors n'oublions pas de leur rendre hommage quand il se doit. Et dans le domaine des langues africaines on leur doit beaucoup. Merci d'avance
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 13/08/2009, 10h16 #296
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Tiens Sylvain! te revoilà parmis nous et en pleine forme à ce que je vois
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

7. 13/08/2009, 12h02 #297
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

J'ai lu depuis ce matin le volumineux ouvrage dirigé par l'historien américain David Robinson et l'historien français Jean-Louis Triaud, Le temps des marabouts. Itinéraires et stratégies islamiques en Afrique occidentale française v. 1880-1960, Paris, Karthala, 583p.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 15/08/2009, 17h53 #298
    Miss Magoo
    Miss Magoo est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Moi en ce moment, c'est Les aficains, histoire d'un continent,de John Iliffe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 06/09/2009, 14h57 #299
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

J'ai lu entre midi et 15 heures, un ouvrage qui m'a fait découvrir plein des choses que je ne savais pas sur la culture peule. C'était vraiment stimulant comme lecture.

Il s'agit de : B.-H. BEÏDI, Les Peuls du Dallol Bosso. Coutumes et mode de vie, SÉPIA, 1993, 188 p.

Qu'il est bien de rester enfermé chez soi et voyager à travers des siècles et dans des cultures très riches en enseignement. Qu'Allah continue de protéger les livres et les plumes les plus aiguisées qui irriguent matin, midi et soir nos potentialités intellectuelles. Bonne rupture à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/09/2009 à 17h02
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 10/09/2009, 12h02 #300
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Ma lecture en ce moment est : "Comment augmenter sa foi" de Milous Ismaili Editions les Jumeaux - Les calligraphes
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 30 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 202829303132 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vos chansons actuelles
    By Kiné in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 286
    Dernier message: 22/01/2012, 12h51
  2. De quelles castes êtes-vous ?
    By amiejolie in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 135
    Dernier message: 07/10/2009, 20h03
  3. Quelles sont les choses qui bougent en milieu SONINKE
    By SOMME in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 23h06
  4. Quelles sont les Sourates à ne pas reciter pendant la prière?
    By mag in forum Religion
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 08h31

Règles de messages