• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Littérature, Cinéma
  • Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes?

Page 31 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 212930313233 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 301 à 310 sur 330

Discussion: Quelles sont vos lectures actuelles chers forumistes?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 11/09/2009, 13h16 #301
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour

Je viens de finir l'ouvrage de : Françoise Héritier, Une pensée en mouvement, Paris, Odile Jacob, 2009, 453 p.

A titre d'information, Françoise Héritier est l'anthropolgue structuraliste qui a rempacé Claude Levis Strauss au Collége de France. Elle est mondialement connue et respectée pour sa grande science.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 12/09/2009, 22h58 #302
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je viens de commencer la lecture de l'ouvrage publié sous la direction de Momar-Coumba Diop et Jean Benoit, L'Afrique des associations. Entre culture et développement, Dakar-Paris, Crepos-Karthala, 2007, 295 p.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 01/10/2009, 21h34 #303
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

J'ai lu depuis ce matin l'ouvrage de : Françoise Héritier, Les deux sœurs et leur mère , Paris, Odile Jacob, 1994, 376 p.

Voici le résumé de cet ouvrage que vient de me recommander Monique Chastanet :

Une mère et sa fille, ou encore deux sœurs, peuvent-elles partager le même homme ? À côté des relations entre père et fille, entre mère et fils, entre frères et sœurs, il existe un inceste du deuxième type qui concerne en particulier les consanguins de même sexe partageant un même partenaire. Pourquoi ce type de relations est-il considéré comme tabou ? L'analyse des raisons qui expliquent cet interdit conduit à une théorie nouvelle de l'inceste en général. En fait, même lorsqu'il n'implique pas d'abus sexuel, il bouscule la représentation que nous avons et de nous-même et du monde qui nous entoure. C'est donc à une véritable plongée dans les catégories les plus fondamentales de notre pensée que nous convie Françoise Héritier.
    Les théories développées dans cet ouvrage sont très stimulantes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 11/10/2009, 18h59 #304
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je viens de finir la lecture d'un ouvrage-source très ancien. Il s'agit de :
    Gaspard Théodore MOLLIEN, L'Afrique Occidentale en 1818 vue par un explorateur français Gaspard Théodore Mollien (Texte organisé par Hubert DESCHAMPS), Paris, CALMANN-LEVY, 1967, 300 p.

Résumé

Naufragé de La Méduse, Gaspard Mollien est l'un des premiers Européens à s'être aventuré en 1818 dans l'intérieur d'une Afrique encore mystérieuse. Il a 22 ans. Il n'est riche que d'enthousiasme et d'une bonne formation classique. Des maigres subsides du gouverneur du Sénégal lui permettent d'acquérir un âne chargé de pacotille et d'engager un interprète (qui, d'ailleurs, ignore le français). Il traverse le Sénégal semi-désertique, vit chez les Ouolofs [Wolofs] et les Pouls [Peuls], puis à travers d'autres déserts torrides hantés par les lions, parvient en Guinée, dans les montagnes du Fouta-Djallon, atteint la capitale, Timbo, et découvre les sources du Sénégal et de la Gambie.

Le retour, en pleine saison des pluies, est épique. Mollien, épuisé par les fièvres, passant les rivières en crue, parvint décharné et en loques dans les établissements portugais de la côte. Son interprète l'a fidèlement soigné. Mais l'âne est mort.

Mollien écrit une langue digne du XVIIIe siècle, aisée, claire, aimable, sans fioriture. Il juge nettement les gens et les choses, le plus souvent avec sympathie. Ses vues sur les pays africains et leur avenir sont surprenantes de perspicacité chez un si jeune homme. Mollien mérite d'être lu et de figurer parmi les grands classiques de l'exploration.
    Lisez ce livre si vous avez l'occasion, car l'auteur décrit très bien les mœurs des pays à l'époque (Fouta Toro, Boundou, Fouta-Djallon...).
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 11/10/2009 à 19h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 13/10/2009, 13h04 #305
    mamounata
    mamounata est déconnecté
    Junior Member Avatar de mamounata

Par défaut

moi le lis un livre témoignage "Vendu" l'histoire de deux jeunes anglaises de 15 et 16ans qui ce retrouvé prisonnieres au yémen, trés vite leur vie devient un enfer, elle apprenne des verité terrible à entendre.

finiront t'elle part retrouvé la liberté toutes les deux?

un livre qui ne te laisse pas insensible. je vous le conseil.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 13/10/2009, 16h43 #306
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

ma soeur est en 1er elle a donc du lire Candide ou L'Optimisme de Voltaire, j'en ai donc profité pour le lire, eh bah c'est vachement bien
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

7. 13/10/2009, 18h49 #307
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par mamounata Voir le message
    moi le lis un livre témoignage "Vendu" l'histoire de deux jeunes anglaises de 15 et 16ans qui ce retrouvé prisonnieres au yémen, trés vite leur vie devient un enfer, elle apprenne des verité terrible à entendre.

finiront t'elle part retrouvé la liberté toutes les deux?

un livre qui ne te laisse pas insensible. je vous le conseil.
    ou la la, je l'ai lu, une des soeurs est très très courageuse, très fort caractère, retrouvera la liberté, je ne sais pas si y a une suite à ce livre, j'aimerais savoir qu'est devenue sa soeur qui si je ne me trompe pas en était à son cinquième enfants, dans jamais sans ma fille 2 Betty Mamhody, parle de ces deux soeurs yéménite !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

8. 15/10/2009, 11h07 #308
    mamounata
    mamounata est déconnecté
    Junior Member Avatar de mamounata

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    ou la la, je l'ai lu, une des soeurs est très très courageuse, très fort caractère, retrouvera la liberté, je ne sais pas si y a une suite à ce livre, j'aimerais savoir qu'est devenue sa soeur qui si je ne me trompe pas en était à son cinquième enfants, dans jamais sans ma fille 2 Betty Mamhody, parle de ces deux soeurs yéménite !

la mére des 2 jeunes filles a sorti un livre qui raconte comment elle à vecu le depart de ces filles et le long combat qu'elle a mener pour tenter de sortir ces filles de cettes enfer. le livre s'intitule "Au nom de tous les enfants".
    malheurement nadia et toujours au yémen d'apres le site de zana, et elle a bien 5 enfants.
    Zana à sorti un livre "A promise to nadia" qui n'est pas encore sortie en francais, dommage.

je suis une passionné de livre de témoignage, je peux de parler de ces livre pendant des heures, mais je vais m'arreter là.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 15/10/2009, 14h38 #309
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par mamounata Voir le message
    la mére des 2 jeunes filles a sorti un livre qui raconte comment elle à vecu le depart de ces filles et le long combat qu'elle a mener pour tenter de sortir ces filles de cettes enfer. le livre s'intitule "Au nom de tous les enfants".
    malheurement nadia et toujours au yémen d'apres le site de zana, et elle a bien 5 enfants.
    Zana à sorti un livre "A promise to nadia" qui n'est pas encore sortie en francais, dommage.

je suis une passionné de livre de témoignage, je peux de parler de ces livre pendant des heures, mais je vais m'arreter là.
    également passionné des livres de témoignages, même si beaucoup on essayer de me décourager, en me disant que ce sont des histoires fausse, parce qu'elle/il, on eu la chance de choisir ou sont libre,

je suis sur leurs sites actuellement en train de répertorier les références du livre de sa soeur qui est sortie de ce cauchemard et de leurs maman,

ce sont des histoires qui me touche énormément, ayant quelques chouya de points commun avec ces pauvres filles à qui on leurs avais fait croire à des vacances,

merci en tout cas pour ces pistes, mes filles liront la suite avec moi !

Le livre de Nadia, je pense qu'il sortira en version française, il le faut, car il fut que ça change tout ça !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

10. 06/08/2010, 12h14 #310
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

J'ai lu en ce moment le très joli ouvrage de : André Comte-Sponville, Le capitalisme est-il moral?, Albin Michel, 2004, 251 pages.

Voici le résumé que l'éditeur en a fait :

Le capitalisme est-il moral? Nul ne peut se soustraire à la question puisque aucun d'entre nous n'échappe ni à la morale ni au capitalisme.
    Par son travail, son épargne et sa consommation, chacun participe à un système économique que les uns justifient et que d'autres condamnent au nom de concepts éthiques.
    Deux démarches intellectuelles que le philosophe André Comte-Sponville passe au crible de l'analyse lucide. Une grille de lecture étonnamment claire, qui débouche sur un appel à la responsabilité.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 31 sur 33 PremièrePremière Précédent ... 212930313233 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Vos chansons actuelles
    By Kiné in forum Musiciens Soninké
    Réponses: 286
    Dernier message: 22/01/2012, 12h51
  2. De quelles castes êtes-vous ?
    By amiejolie in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 135
    Dernier message: 07/10/2009, 20h03
  3. Quelles sont les choses qui bougent en milieu SONINKE
    By SOMME in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/01/2008, 23h06
  4. Quelles sont les Sourates à ne pas reciter pendant la prière?
    By mag in forum Religion
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/02/2007, 08h31

Règles de messages