• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • Qui va au Mali cet été et à quelle date ?

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 88

Discussion: Qui va au Mali cet été et à quelle date ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/05/2008, 15h18 #31
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par ahmed Voir le message
    salam

quand chui la ba jparle ke soninke e francais tfacon i saven c ki ka l'oseille(soninké) donc t1kiete
    ca c'est vrai que les soninkes sont les plus riches du Mali. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut remercier la France. Si les soninkés sont respectés au Mali c'est grace à la France qui les a accueilli et leur a permis de revenir au bled avec de la tune.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 02/05/2008, 15h28 #32
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    ca c'est vrai que les soninkes sont les plus riches du Mali. C'est d'ailleurs pour ça qu'on peut remercier la France. Si les soninkés sont respectés au Mali c'est grace à la France qui les a accueilli et leur a permis de revenir au bled avec de la tune.
    Sylvain, tu as recommencé encore avec tes sous-entendus. Les Soninkés sont respectés non pas parce qu'ils sont seulement en France, mais parce qu'ils sont plus travailleurs où qu'ils soient et investisseurs chez eux. Partout où ils partent, ils oublient rarement leurs régions d'origine. Qu'ils soient en France, aux USA, au Congo, en Côte d'ivoire, au Gabon, en Chine. Donc, s'il te plaît ne dis pas que les Soninkés doivent remercier la France. Ils y travaillent durement et parfois ils y sont exploités ( le cas des sans-papiers est un exemple éloquent) pour y gagner leur vie. Tu as fait des études en Histoire, quand tu qu'ils doivent remercier la France, tu as oublié l'épisode de la colonisation ou quoi?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 02/05/2008, 15h48 #33
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Sylvain, tu as recommencé encore avec tes sous-entendus. Les Soninkés sont respectés non pas parce qu'ils sont seulement en France, mais parce qu'ils sont plus travailleurs où qu'ils soient et investisseurs chez eux. Partout où ils partent, ils oublient rarement leurs régions d'origine. Qu'ils soient en France, aux USA, au Congo, en Côte d'ivoire, au Gabon, en Chine. Donc, s'il te plaît ne dis pas que les Soninkés doivent remercier la France. Ils y travaillent durement et parfois ils y sont exploités ( le cas des sans-papiers est un exemple éloquent) pour y gagner leur vie. Tu as fait des études en Histoire, quand tu qu'ils doivent remercier la France, tu as oublié l'épisode de la colonisation ou quoi?
    Merçi Cheikhna,tu as tout dit.
    Pour ce qui est d'apprendre le bambara, moi je ne le parle pas et je ne risque certainement pas de m'afficher car je n'y vais pas pour me pavaner dans les rues de bamako, j'ai mon village ou l'on parle le SONINKE, je suis bien malienne ne parlant pas bambara et je n'y vois aucune honte.
    Si j'apprend la langue ça sera tant mieux pour moi je ne ferai que m'enrichir personnellement et certes cela me rendra plus autonome dans la capitale mais je ne le ferai nullement dans le but de pallier au moqueries d'un tel.
    PEACE
    Dernière modification par miss ében 02/05/2008 à 18h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

4. 04/05/2008, 08h06 #34
    Fatma S.
    Fatma S. est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Pour ce qui est d'apprendre le bambara, moi je ne le parle pas et je ne risque certainement pas de m'afficher car je n'y vais pas pour me pavaner dans les rues de bamako, j'ai mon village ou l'on parle le SONINKE, je suis bien malienne ne parlant pas bambara et je n'y vois aucune honte.
    Si j'apprend la langue ça sera tant mieux pour moi je ne ferai que m'enrichir personnellement et certes cela me rendra plus autonome dans la capitale mais je ne le ferai nullement dans le but de pallier au moqueries d'un tel.
    PEACE
    Moi, je suis d'accord avec vous, cela ne sers à rien d'apprendre une langue, sous prétexte, que l'on risque de s'afficher ou je ne sais quoi encore, par contre l'apprendre par plaisir pourquoi, même si je sais pertinemment que je ne vais pas au Mali, pour me faire voir et être vue, après tout , je suis soninké , je parle soninké, et je suis très bien en tant que telle,
    je ne veux offenser personne loin de là , mais juste essayer de comprendre pourquoi on devrait faire des efforts sous prétexte que l'on risque de se moquer de nous.....
    J'ai une amie qui avait été rapatriée en France suite aux guerres civiles de Cote d'Ivoire, qui est partie s'installer à Bamako après 3 ans de galère entre Toulouse, Marseille, Lille , Paris et sa banlieue, et au jour d'aujourd'hui elle est co-gérante d'un hôtel , ne parlait pas bambara , et a appris l'essentiel sur place, comme quoi, avec le français , on se débrouille sur place, loool....

Voila, sinon pour en revenir au sujet, je confirme ce que je pensais, je ne pourrais pas avoir de congé cet été, donc le Mali ce sera pour décembre, je pense...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ..Ne pas oublier le passé de nos peuples, ni nos origines et ce qui va avec....

5. 04/05/2008, 13h17 #35
    orlane81
    orlane81 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut hébergement

bonjour à tous,

je suis à la recherche d'un hébergement (maison ou appart) sur Bamako pour mois (du 7 juin au 7 juillet).

auriez-vous des pistes s'il vous plaît?

Orlane
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 05/05/2008, 11h42 #36
    meimiga
    meimiga est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à meimiga

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    PEACE
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir honte de ne pas parler le bambara quand on part à Bamako. Si on devait apprendre la langue de chaque pays où on doit aller eh ben !! on est pas sortie de l'auberge.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 05/05/2008, 13h23 #37
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

sylvain tu recommences tes divaguations?
    Le mot accueil n'est pas approprié à mon sens...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!

8. 05/05/2008, 13h42 #38
    ANASUYA
    ANASUYA est déconnecté
    Junior Member Avatar de ANASUYA

Par défaut

slt!! ca va? ba moi jv a mali cet été du 3 juillet au 3 aout!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    miss fatou!!!!!!!!!!!!!!

9. 05/05/2008, 15h16 #39
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par meimi92230 Voir le message
    Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je ne vois pas pourquoi on devrait avoir honte de ne pas parler le bambara quand on part à Bamako. Si on devait apprendre la langue de chaque pays où on doit aller eh ben !! on est pas sortie de l'auberge.
    Non il n'est pas question d'apprendre les langues de chaque pays, juste celle du sien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 05/05/2008, 15h26 #40
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

La france doit s'excuser d'avoir pillé l'Afrique de ses biens( à travers la colonisation et l'esclavage) et de sa matière grise( avec la politique raciste et xénophobe de l'immigration choisie)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

Page 4 sur 9 PremièrePremière Précédent ... 23456 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Fete au profit des enfants orphelins du Mali par Mali'berté
    By Guesse in forum Evenements
    Réponses: 41
    Dernier message: 11/11/2008, 02h00
  2. quelle est la difference??
    By Djeina in forum Religion
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/07/2008, 13h11