• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Une nouvelle affaire sur l'excision devant les tribunaux

Page 2 sur 7 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 65

Discussion: Une nouvelle affaire sur l'excision devant les tribunaux

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 17/01/2008, 15h33 #11
    BBBAKA
    BBBAKA est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Elle n'as vraiment pas conscience de l'ampleur que peut engendrer ce procés.
    Le mal est fait. L'un des traits de moralité recommandé dans le Coran est le pardon. Je pense qu'elle peut tout de même pardonner ces parents.
    Dernière modification par BBBAKA 17/01/2008 à 16h04
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/01/2008, 16h02 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    . Quelle folie que de porter plainte contre ses propres parents, ceux-là même qui te changeaient les couches, qui te nourrissaient, qui te protégeaient.
    Trés émouvante, cette partie de ton discours. Mais comme tu l'as dit, elle ne peut plus faire volte-face, vu que la fameuse assoss s'est constituée partie civile. Ses parents seront jugés comme des criminels par la cour d'assises, ce qui n'augure vraiment rien de bon. Comment on peut infilger un tel sort à ses propres parents. Ah, cet autre revers de l'immigration soninkée!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 17/01/2008, 16h56 #13
    Malya92
    Malya92 est déconnecté
    Senior Member Avatar de Malya92

Par défaut

Salam,

Je pense qu'il faut etre prudent et ne pas faire de conclusions hatives.
    Il n'est dit nulle part que les jeunes filles excisees ont porté plainte contre leurs parents..
    En droit francais, une affaire peut etre instruite soit par plainte, soit par dénonciation (article 40 du Code de Procedure Penale).

Ce renvoi du dossier au ministère public avait été sollicité par la Commission pour l'abolition des mutilations sexuelles (Cams), qui s'est in extremis constituée partie civile à l'audience, tenue à huis clos.
    Il y a de grandes chances pour que ce soit le CAMS qui ait demande à ce que l'affaire soit instruite et elle n'a pas besoin de l'avis des victimes pour le faire.
    Le CAMS peut très bien se constituer partie civile puisqu'elle est une association de défense des mutilations sexuelles (article 2-3 du Code de Procedure Penale)
    Pour exemple, c'est comme lorsque SOS racisme se constitue partie civile dans une affaire de racisme alors qu'elle n'a pas ete personnellement victime de l'infraction.

Donc, je pense qu'il ne faut pas blamer cette jeune fille,qui est surement autant depasse par les evenements que ses parents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La règle d'or de la conduite est la tolérance mutuelle, car nous ne penserons jamais tous de la même façon, nous ne verrons qu'une partie de la vérité et sous des angles différents.

Gandhi.

4. 17/01/2008, 16h58 #14
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par mouna76 Voir le message
    Oui tu as raison désormais ça peut se réparer mais ça ne remplacera jamais l' original.

Ma soeur s'est faite excisée et depuis elle refuse de retourner aux pays. D' un sens je la comprend (elle doit avoir encore de la rancoeur) mais bon c'est du passé.( Enfin ça ne m'est pas arrivé alors c'est peut-être facile de parler). le a decidé de se faire "réparer"

On ne peut pas se mettre à la place des personnes qui ont subient cette mutilation.

Même si c'est grave de porter plainte contre ses parents, Enfin pour moi tout dépend du motif (viol, maltraitance: pas les coups de ceinture "qu' on à reçu" quand on faisait des bêtises mais la vraie) il faut surtout pas juger.

Bien à tous !
    Effectivement tu as raison de dire qu'il ne faut pas juger parce que pour quelqu'un qui n'a pas vécu cette situation, impossible de savoir ce qu'on aurait fait à sa place. Mais moi ce qui me choque c'est qu'elle a porté plainte contre ses parents. Pas sa tante, ni sa soeur mais ses parents !!!

Je penses que la plupart des jeunes filles en France nées vers la fin des années 80 et peut être même avant, ont eue cette chance de ne pas avoir été excisée. A mon avis c'est qu'à cette période, les gens commençaient à parler des méfaits de l'excision et aussi parce que certaines personnes commençaient à dénoncer leurs parents.

L'excision est un sujet encore tabou. Beaucoup ont honte de dire qu'elles ont été excisées. Je n'irais pas le crier sur tout les toits mais sur ce forum je n'ai pas honte de dire que j'ai été excisée et je n'en ai jamais voulu à mes parents. Tout simplement parce que je me dis qu'ils n'ont pas fait ça pour me faire souffrir mais ils ont suivis la tradition. A cette époque pour eux c'était normal. Mais la preuve que les mentalités changent, mes autres soeurs, elles n'ont pas été excisées.

Nous les africains, et là je ne parle pas que des soninkés mais de tout les africains, nous avons des traditions. Certaines traditions font nos valeurs et d'autres comme l'excision sont à mettre au placard. Avant, nos parents n'avaient pas conscience de la dangerosité de l'excision. Maintenant, que ce soit en France ou en Afrique, on sensibilise les mères de famille, on leur explique pourquoi et comment l'excision est néfaste à la santé de leurs filles. Pour certaines mères qui ont vécues avec cette tradition, forcément c'est pas évident de comprendre. Changer les choses ne se fait pas du jour au lendemain. Et puis nous, la nouvelle génération on a déja pris conscience des méfaits de l'excision donc nos filles en seront épargnées. Je ne prends pas le parti des parents parce que moi même je le dis, l'excision peut être néfaste pour la santé de celle qui a été excisée.

Mais bon c'est fait, c'est fait. Cette fille qui a été excisée, elle à dû l'être quand elle était petite. Alors pourquoi sortir cette affaire des années plus tard ?
    Y'a des erreurs qui sont commises mais dans la vie il ne faut pas regarder derrière soi. Il faut avancer et essayer de pardonner. Surtout quand il s'agit des parents.
    Là je me mets à la place de sa mère et j'ai de la peine pour elle. J'imagine l'état dans lequel elle doit être. Surtout que nos mères s'affolent vite. Voir son nom dans les médias, sa vie étaler comme ça, avoir un casier judiciaire et surtout être jugée aux assises. Si elle écope d'une amende ça se trouve qu'elle n'aura même pas les moyens de payer cette amende. Si elle est condamnée à de la prison ferme qui va s'occuper de ses enfants ? Et puis que diront les gens autour d'elle ? Je dis toujours que perso je m'en fouts des qu'en dira t'on mais là c'est obligé, les gens vont parler.
    Encore une fois, je ne prends pas le parti des parents mais bon, porter plainte contre ses parents c'est prendre le risque de chambouler tout une famille. Et comme l'a dit Fodyé, sa mère c'est celle qui a tout fait pour elle. Moi demain ma mère pourrait me couper une main, jamais mais jamais je ne porterais plainte contre celle qui m'a mise au monde. Au pire, je couperais les ponts avec elle mais porter plainte et risquer de la foutre en prison, si je fais ça, c'est ma vie que je gâcherais, plus que celle de ma mère parce que je ne pourrais jamais vivre avec ça. Encore si c'était la tante bon c'est tout aussi grave mais ça peut se comprendre mais la mère

On a plusieurs amis, plusieurs frères et soeurs mais on a qu'un seul père et qu'une seule mère. J'ai l'impression que parfois on a tendance à oublier que nos parents sont ceux qu'on doit aimer plus que tout. Plus que son mari ou sa femme et même plus que ses enfants.

PS : Ne le prends pas pour toi Mouna76, j'ai utilisé ton post mais je ne parle pas de toi je parle de tout le monde en général y compris moi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 17/01/2008, 17h12 #15
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Malya92 Voir le message
    Salam,

Il n'est dit nulle part que les jeunes filles excisees ont porté plainte contre leurs parents..
    En droit francais, une affaire peut etre instruite soit par plainte, soit par dénonciation (article 40 du Code de Procedure Penale).

Il y a de grandes chances pour que ce soit le CAMS qui ait demande à ce que l'affaire soit instruite et elle n'a pas besoin de l'avis des victimes pour le faire.
    Le CAMS peut très bien se constituer partie civile puisqu'elle est une association de défense des mutilations sexuelles (article 2-3 du Code de Procedure Penale)
    Pour exemple, c'est comme lorsque SOS racisme se constitue partie civile dans une affaire de racisme alors qu'elle n'a pas ete personnellement victime de l'infraction.

Donc, je pense qu'il ne faut pas blamer cette jeune fille,qui est surement autant depasse par les evenements que ses parents.
    Oui, mais, comment la CAMS sait qu'elle a été excisée ?

Concrètement, si je suis victime de racisme, comment SOS Racisme peut porter plainte contre celui qui a commis l'infraction si je ne vais pas les voir pour les en parler et si je ne donne pas mon accord pour que SOS Racisme porte plainte à mon nom ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 17/01/2008, 17h15 #16
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Citation Posté par Malya92 Voir le message
    Salam,

Malya92 je viens juste de voir ton post. Effectivement il ne faut pas tirer de conclusions trop hâtives. Mais la question que je me pose, comment ont ils pu être au courant que la fille a été excisée ? Effectivement il se pourrait que quelqu'un d'autre ait dénoncé les parents mais à moins que ça ne soit un proche de la famille, je ne vois pas comment ils auraient eu cette info. Et à moins que je ne me trompe mais il me semble que pour se constituer partie civile, les associations doivent au préalable avoir l'accord de la victime ? Quelqu'un peut-il me dire si je me trompe ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 17/01/2008, 17h16 #17
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Oui, mais, comment la CAMS sait qu'elle a été excisée ?

Concrètement, si je suis victime de racisme, comment SOS Racisme peut porter plainte contre celui qui a commis l'infraction si je ne vais pas les voir pour les en parler et si je ne donne pas mon accord pour que SOS Racisme porte plainte à mon nom ?
    Fodyé je viens juste de voir ton post. Effectivement je pensais au même exemple que toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 17/01/2008, 17h27 #18
    Jade
    Guest

Par défaut

A moins que par le fruit d'on ne sait quel hasard, les associations qui se constituent partie civile aient accès au préalables à des informations, des procès à venir en rapport avec des sujets pour ou contre lesquels ils militent.

En d'autres terme un fichier nationale de tous les procès qui doivent avoir lieu. Ce n'est qu'une supposition.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 17/01/2008, 17h27 #19
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Je crois qu'il faut revoir l'article, surtout ce dernier paragraphe : "La jeune fille, aujourd'hui majeure, est sortie en larmes. Elle souhaitait que l'affaire, instruite depuis 2004, soit jugée mercredi devant la 14e chambre correctionnelle."

La jeune fille voulait que l'affaire soit jugée dans le tribunal correctionnel de Bobigny. Cela veut dire qu'elle était bien consentante pour juger ses parents. Il ne s'agit pas d'un cas où l'association est allée toute seule devant les tribunaux pour poursuivre les parents d'une excisée.

Dans la première phrase, on nous dit que "La jeune fille est sortie en larmes". Et puis dans la seconde, on nous dit qu'"Elle souhaitait que l'affaire, instruite depuis 2004, soit jugée mercredi devant la 14e chambre correctionnelle.". Même si l'auteur n'explique pas que les larmes de la jeune fille sont causées par le fait que son affaire n'a pas été jugée par le tribunal correctionnel, on peut, je crois, aisément comprendre qu'il y a une sorte de frustration ou de remords en elle du fait que son affaire ait été poussée jusqu'aux assises .... suite à une demande de .... l'association!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 17/01/2008, 17h41 #20
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je crois qu'il faut revoir l'article, surtout ce dernier paragraphe : "La jeune fille, aujourd'hui majeure, est sortie en larmes. Elle souhaitait que l'affaire, instruite depuis 2004, soit jugée mercredi devant la 14e chambre correctionnelle."

La jeune fille voulait que l'affaire soit jugée dans le tribunal correctionnel de Bobigny. Cela veut dire qu'elle était bien consentante pour juger ses parents. Il ne s'agit pas d'un cas où l'association est allée toute seule devant les tribunaux pour poursuivre les parents d'une excisée.

Dans la première phrase, on nous dit que "La jeune fille est sortie en larmes". Et puis dans la seconde, on nous dit qu'"Elle souhaitait que l'affaire, instruite depuis 2004, soit jugée mercredi devant la 14e chambre correctionnelle.". Même si l'auteur n'explique pas que les larmes de la jeune fille sont causées par le fait que son affaire n'a pas été jugée par le tribunal correctionnel, on peut, je crois, aisément comprendre qu'il y a une sorte de frustration ou de remords en elle du fait que son affaire ait été poussée jusqu'aux assises .... suite à une demande de .... l'association!
    Dieu sait que je voulais citer les mêmes parties de l'article pour montrer que la jeune fille n'était pas sans être consentante dans cette affaire. Il ne faut pas qu'on essaie de dire que c'est l'association seulement. Nous nous sommes fondés sur le texte qui est à notre appréciation pour dire comment on peut livrer ses propres parents à la justice pour un acte qu'ils croyaient avoir fait bien fait.
    Même en droit, on doit se fonder sur la préméditation de l'acte. Alors que dans ce cas précis, les parents n'ont pas fait l'acte à titre criminel. C'est important que les gens, y compris les justiciers, tiennent compte de ce paramètre. Mais rien qu'en envoyant cette affaire devant une cour d'assises suffit à dire que les gens ne tiendraient pas compte de ce côté et que les parents seront jugés comme des criminels, comme tout assassin, tout tueur en série, etc. C'est grave à tel point que la jeune fille consentante soit livrée aux critiques des uns et des autres. C'est dire que nulle conclusion hâtive de notre. Nous nous sommes fondés sur la lettre de l'article posté par Fodyé. Affaire à suivre en tout cas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 2 sur 7 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Excision
    By djafounaka lémé in forum Traditions
    Réponses: 274
    Dernier message: 18/07/2009, 14h20
  2. Une organisation touarègue appelle à traduire le Mali devant la Cour Pénale Internati
    By Mamadou Lamine in forum Mali
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/01/2009, 16h54
  3. L'affaire des infirmières bulgares
    By khaniaganké in forum France
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/01/2008, 17h06
  4. Excision interdite en Erythrée
    By sylvain in forum Politique
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/04/2007, 20h29
  5. Des rafles devant les écoles