• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • L'école primaire en Afrique et en France!

Page 3 sur 8 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 73

Discussion: L'école primaire en Afrique et en France!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/06/2007, 21h43 #21
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Toi et moi savons la force des mots, dire :

Ne reviens pas à dire que le niveau baisse du moins je ne le comprends pas de la sorte, faut savoir aussi que derrière cette phrase tu mets une parenthèse sur l'éducation scolaire de toutes les personnes ayant suivi cet enseignement (française).

Ceci dit il est légitime que chacun défende sa paroisse mais par pitié faisant le en tenant compte des impacts qu'il peut y avoir, j'ai des amis issu d'HEC, de Science Po ou ayant suivi de cursus universitaires moins prestigieux qui boycott à longueur de journée les enseignements africains ont les taxant également de "pourris" je me bats chaque jour pour leurs expliquer que malgré ses maigres moyens l'Afrique fourni des élèves de qualité n'ayant rien à leurs envier.

Mais bon je m'en rends compte que de l'autre coté c'est également la position adoptée ainsi va le monde

Tchooo
    Oui la force de mots est importante. Peut-être, je me suis mal exprimé alors. J'ai parlé de ce mot pourri en le mettant en phase avec des éléves qui arrivent jusqu'à la fin de l'enseignement primaire et qui n'arrivent pas à lire par exemple Vélo, et alors que quand on leur montre la matière, ils la connaissent bien de nom. Ce sytème d'enseignement est effectivement pourri et a comdamné beaucoup d'éléves à ne pouvoir lire que tardivement. De Robian, l'avait bien reconnu, à la suite des rapports des experts, devant la France entière et il n'avait pas été contesté.

Quant à ceux qui pensent de la baisse du niveau en Afrique, moi aussi je connais aussi des gens qui ont fait Sciences politiques, Ecoles des Hautes Etudes et tant d'autres intitutions de grande réputation en France qui pensent du bien-fondé du niveau des étudiants en provenance de l'Afrique, car ces étudiants africains n'ont rien à recevoir d'eux.

En tout cas, moi je ne défends ni la France, ni l'Afrique. J'essaie de dire ce que j'ai vecu, en tant que produit de deux systèmes, sur les deux terrains, même si je reconnais que la baisse du niveau scolaire et universitaire est un phénomène mondial. Il y a des parties du monde qui sont plus touchées par le phénomène que d'autres. Voilà toute ma pensée. Je ne stigmatise personne et ne défends personne.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/06/2007 à 11h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 24/06/2007, 22h54 #22
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam
    << Le bon sens est la chose la mieux partagée au monde>>: disait René Descartes. De la la question ne se pose plus. Il ya des intelligents partout. Ce qu'il faut souligner c'est la diffrence des niveaux et la difficulté du systeme africain. Au sénégal, les maîtres nous tapaient tous les jours pour avoir le niveau. Tu dois impérativement apprendre tes léçons pour échapper au chatiment. Nous étions des Samba Diallo de << L'aventure ambigue de Cheikh hamidou kane>>. On déifiait nos maitres. Je me rappelle quant on jouait le soir et que l'on apercevait nos maitres , on courrait de tous les cotés.* Le maitre c'etait pas une simple personne.
    Je me rappelle des séances de calcul mental, de systeme metrique ou de conjugaison où c'etait la soufrrance extreme.
    Il faut ajouter à cette dificulté le manque de moyens. Je me souviens que beaucoup de mes promotionnaires n'avaient rien à manger à la récréation. On ne prenait rien a part le Sombi matinal. On alternait les cours d'arabe tot le matin avec la route de l'ecole. A la descente de l'ecole, on allait soit a la brousse pour les travaux champetres. Les samedi et dimanche n'ont jamais été pour les révisions. On était entre le marteau et l'enclume franchement.
    On peut faire 4 années au CM 2 pour avoir son entrée en sixième. C'etait dur freres. Il n'y avait pas de manuel scolaire. On etait pauvre et ne valait rien devant les fils de fonctionnaires qui venaient en voiture, mangeaient du pain avec des sauces qui embaumaient partout.
    C'était un paradoxe!!! Reuissir dans ça c'est une mérite.
    Dés fois, a la recreation, on courait pour aller manger du Déré a la maison afin de tenir juska MIDI.
    Ici , c'est pas pareil , meme si c'est dur et que y a la discrimination, le systeme africain mixé avec ses aléas jouent en notre faveur.
    Et en plus regardez dans les universités françaises ou etrangeres, les rares soninké qui y etudient sont les purs produits du systeme blédar.
    Sans vexer nos frères, c'est pas pareil. Vous etes né dans la langue de Molière mais nous on a souffert pour pouvoir le parler. Raison pour laquelle, cette question a été sans doute posée.
    Mais le niveau baisse de génération en génaration. Les eleves du Bled maintenant ce n'est plus comme avant. C'est presque le systeme francais. Ba de batoon, pas de bon maitres parceque l'état ne forme plus. Leurs maitres ont laissé l'ecole en classe de 3 eme voila pkoi le niveau n'est plus comme avant.
    Franciiii wo Afriki wooo on khara ta!!!
    LUX MEA LEX: des tenebres vers la lumiere!!!
    Dernière modification par makalou 24/06/2007 à 22h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 24/06/2007, 23h04 #23
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Juste pour être clair :

1) Je ne remets pas en cause le merite qui est dû au natif africains ayant faient leurs études en Afrique, je sais que les moyens ne sont pas les même,

2) Lorsque l'on parle de baisse de niveau il me semble à mon humble avis qu'il s'agit d'une baisse mondiale.

3) Makalou tu fais bien de souligner que :

Et en plus regardait dans les universités françaises ou etrangeres, les rares soninké qui y etudient sont les purs produits du systeme blédar.

C'est pour cela que je parle du "on ne parle que de ce que l'on connait" car moi je parle du systéme en generale des éleves de toutes origines ayant grace aux moyens mis en oeuvre une scolarité de qualité.

4) Souvent en mets en avant l'orthographe mais ceci peut s'expliquer grace à l'informatisation des esprits entre autres.

5) Pour finir est ce que l'éducation scolaire à l'aide du gourdin est la plus éfficace ça c'est encore un autre débat.

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 24/06/2007 à 23h07
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

4. 24/06/2007, 23h06 #24
    lakharabourou
    lakharabourou est déconnecté
    Member Avatar de lakharabourou

Par défaut slt

Un Africain né ici doit plus manier la Langue de Molière qu'n gars du Bled. Ceux qui sont nés ici parlent la langue avant même d'entrer au maternel. Ceux issus du Bled ne Commencent a la larler qu'à partir de CE2 ou CM1. Moi Je suis un étudiant, j'ai fréquenté la Fac du Sénégal. Et cette Année la Fac d'Evry, à part les moyens qu'ils ont, on n'a rien à leur envier Coté études. Je peux même affirmer Qu'il y a plus de rigueur au Sénégal qu'ici. Par Exemple, au Bled nous pipettons les produits chimiques la pipette à la bouche alors qu'ici c'est autre chose. Mes freres soyez fiers de votre Formation C'est l'une des meilleures au monde. Wallah
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 24/06/2007 à 23h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le reel n est jamais ce qu on pourrait croire mais toujours ce qu on aurait du penser

5. 24/06/2007, 23h35 #25
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Il faut arrêter de généraliser.

On ne peut pas s'appuyer sur quelques cas pour conclure sur la qualité de tout un système éducatif. Il faudrait pour cela, s’appuyer sur des critères beaucoup plus généraux.

Des contre-exemples, j'en ai aussi.

Peut être que l'expertise de De Robien témoigne de la baisse du niveau général dans le primaire, mais ça ne suffit pas à dire que l'enseignement est de mauvaise qualité.

Si on ne parle que du système éducatif public, il est clair que la France dispose de plus de moyen que les pays africains cités. Et cela, créera forcément une différence.

En France, la scolarisation est obligatoire. Le taux de réussite au bac est plus important. Après, on peut s’interroger sur le niveau du bac des ces pays par rapport à la France, mais je ne crois pas qu’il y a une énorme différence.

Et si le niveau était plus élevé, combien cela en met sur la touche (c’est souvent dû au fait que les universités ne peuvent accueillir un nombre important d’étudiants). Et dans le primaire, combien redouble à plusieurs reprises, combien cesse l’école. C’est clair, on n’a plus de mérite de s’en sortir dans un système comme ça.

Mais ces critères très sélectifs réduisent l’accès aux études d’un niveau plus élevé à nombre plus restreint d’élèves. Ca fait des étudiants d’une bonne qualité mais en peu de quantité.
    Le système éducatif français, s’efforce de produire un nombre important d’élève d’une certaine qualité qui peut aller du passable au très bon.

D'ailleurs le sujet a été lancé sur de mauvaise base mais sans mauvaise intention. Il ne faut pas confondre intelligence et enseignement reçu. N’est ce pas Einstein qui redoubler plusieurs trois fois sa sixième ?

Ceux qui disent que tout les français qui ont fait l’école devrait très bien maîtriser le français, pensez vous que tout ceux qui étudient l’arabe maîtrise parfaitement l’arabe ?
    Dernière modification par khalid 24/06/2007 à 23h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 25/06/2007, 08h02 #26
    mauria
    mauria est déconnecté
    Member Avatar de mauria

Par défaut

"Et en plus regardez dans les universités françaises ou etrangeres, les rares soninké qui y etudient sont les purs produits du systeme blédar".

Ah bon? je'étais pas au courant.Je vais à l'université et je ne suis pas un "pur produit du systéme blédar".
    Ce qui revient à dire que seuls les blédards ayant étudié vont à l'université et les jeunes de france soninkés ne peuvent y aller car ils n'ont pas l'éducation ou les connaissances nécessaires.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 25/06/2007, 10h25 #27
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par mauria Voir le message
    "Et en plus regardez dans les universités françaises ou etrangeres, les rares soninké qui y etudient sont les purs produits du systeme blédar".

Ah bon? je'étais pas au courant.Je vais à l'université et je ne suis pas un "pur produit du systéme blédar".
    Ce qui revient à dire que seuls les blédards ayant étudié vont à l'université et les jeunes de france soninkés ne peuvent y aller car ils n'ont pas l'éducation ou les connaissances nécessaires.
    Je ne pense pas qu'il soit un bon raisonnement que de dire que les rares soninkés qui vont à l'Université sont des produits du système blédard, à un moment où nous cherchons à sensibiliser nos frères et soeurs à ne pas se décourager, quelles que soient les difficultés. Effectivement, c'est faux et cela s'écarte de la problématique initiale du sujet. Je pense qu'il voulait dire que les enfants qui ont eu à commencer leurs études en Afrique s'entêtent, contre ventes et marées, pour aller loin dans les études même en France. Cela s'explique à mon avis, le fait qu'ils soient habitués aux difficultés universitaires. Je vous assure qu'en Afrique, bien que les gens n'aient pas des livres, s'adonnaient à coeur vaillant aux études. C'est pourquoi quand ils sont en face des bibliothèques bien garnies comme celles de la France, ils font tous pour aller de l'avant. C'est le cas d'un Mahamet Timéra, d'un Ousmane Diagana, d'un feu Yakhouba Diagana, d'un Sy Yaya, d'un Tocka Diagana, et tant d'autres "blédards" qui sont arrivés, malgré toutes les difficultés liées au racisme, à la xénéphobie, à se tailler une place au soleil dans les universités françaises, américaines et canadiennes. Ces exemples doivent effectivement servir la génération montante, qu'elle soit née en France ou en provenance de l'Afrique, à ne pas se décourager, à faire "preuve de ténacité" comme aimait à le dire dit M. Raffarin. Il n'y a pas aussi que l'enseignement ou les recherches, d'autres peuvent se dire qu'ils peuvent être amenés à des posts de réponsabilté dans leurs domaines respectifs, comme c'est le cas déjà de certains de ce même forum. Seul le travail paie.

Franchement, en ce qui me concerne, il ne s'agissait nullement de critiquer ou de stigmatiser mes frères et soeurs nés en France, ce qui entrerait d'ailleurs en flagrante contradiction avec mes objectifs (l'unité entre les enfants soninkés, leur promotion professionnelle, culturelle, ect.), mais de les faire comprendre qu'un Mamadou Bakhayokho ou une Massoukouro Dramé nés en France peuvent bel et bien être chercheurs et professeurs d'université ici en France, comme c'est le cas des noms cités plus haut. Je vous dis de l'avant. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 25/06/2007 à 10h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 25/06/2007, 12h20 #28
    khalid
    khalid est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Encore une fois, il faut arrêter de généraliser.

Le problème dans ce sujet, c’est que l’on mélange beaucoup de choses.

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    ... Je pense qu'il voulait dire que les enfants qui ont eu à commencer leurs études en Afrique s'entêtent, contre vents et marées, pour aller loin dans les études même en France. Cela s'explique à mon avis, le fait qu'ils soient habitués aux difficultés universitaires. Je vous assure qu'en Afrique, bien que les gens n'aient pas des livres, s'adonnaient à coeur vaillant aux études. C'est pourquoi quand ils sont en face des bibliothèques bien garnies comme celles de la France, ils font tous pour aller de l'avant. ...
    A mon avis, ce n’est pas la seule explication. En Afrique comme en France, quand on a rien et qu’on aspire à une vie plus agréable que celle que l’on a, ou gravir des échelons, qu’elle est le premier moyen d’y arriver ? L’école. C’est le principal appareil d’ascension social. Tout le monde n’y ai pas convaincu, mais beaucoup en connaisse l’importance, d’où beaucoup de sacrifices que ce soit pour ceux qui étudient en Afrique ou en France. Les conditions sont plus difficiles en Afrique donc les sacrifices plus importants. De plus, en France, il y a beaucoup plus d’alternatives : formations professionnelles, stages, business illicite (voie à ne pas suivre bien sûr), etc.

Après, on peut avoir un goût pour les études, la culture, le savoir, être intelligent, avoir des facilités pour les études, aimer la littérature, la géographie, les mathématiques, etc. Cela est propre à chaque individu, qu’il soit en Afrique ou en France. Des personnes ayant étudiés en Afrique qui n’aiment pas les études et/ou qui n’aiment pas lire, il y en a beaucoup.

Et puis, n’oublions pas que cela peut être tout simplement un choix et pas un manque de volonté. Certains n’aspire pas à de longues études ni à de grandes carrières.

Quant on lit vos posts, on a l’impression que ceux qui ont étudié en France, n’aime pas les études ou ne se donne pas les moyens de réussir dans leurs études. C’est vrai pour beaucoup mais beaucoup aime les études et font des sacrifices.

L’immigration en France est encore récente, mais je suis que dans quelques années on aura des soninkés nés en France à des postes à grandes responsabilités. Pour info, il y en a déjà plus que l’on ne le croit.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 25/06/2007, 12h49 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par khalid Voir le message
    Encore une fois, il faut arrêter de généraliser.

Le problème dans ce sujet, c’est que l’on mélange beaucoup de choses.

A mon avis, ce n’est pas la seule explication. En Afrique comme en France, quand on a rien et qu’on aspire à une vie plus agréable que celle que l’on a, ou gravir des échelons, qu’elle est le premier moyen d’y arriver ? L’école. C’est le principal appareil d’ascension social. Tout le monde n’y ai pas convaincu, mais beaucoup en connaisse l’importance, d’où beaucoup de sacrifices que ce soit pour ceux qui étudient en Afrique ou en France. Les conditions sont plus difficiles en Afrique donc les sacrifices plus importants. De plus, en France, il y a beaucoup plus d’alternatives : formations professionnelles, stages, business illicite (voie à ne pas suivre bien sûr), etc.

Après, on peut avoir un goût pour les études, la culture, le savoir, être intelligent, avoir des facilités pour les études, aimer la littérature, la géographie, les mathématiques, etc. Cela est propre à chaque individu, qu’il soit en Afrique ou en France. Des personnes ayant étudiés en Afrique qui n’aiment pas les études et/ou qui n’aiment pas lire, il y en a beaucoup.

Et puis, n’oublions pas que cela peut être tout simplement un choix et pas un manque de volonté. Certains n’aspire pas à de longues études ni à de grandes carrières.

Quant on lit vos posts, on a l’impression que ceux qui ont étudié en France, n’aime pas les études ou ne se donne pas les moyens de réussir dans leurs études. C’est vrai pour beaucoup mais beaucoup aime les études et font des sacrifices.

L’immigration en France est encore récente, mais je suis que dans quelques années on aura des soninkés nés en France à des postes à grandes responsabilités. Pour info, il y en a déjà plus que l’on ne le croit.
    Bonjour

Enfin de compte, c'est toi qui es entrain de généraliser, de faire des amalgames, de nous faire dire ce qui est à cent lieues de notre pensée et de forcer, par moments, le sens de nos posts.

J'ai cherché à plusieurs fois à calmer le jeu, tu enfonces à chaque fois le clou. En ce qui me concerne, je n'ai pas dit que le goût pour les études n'est pas une affaire personnelle. Mais, j'avoue que le goût personnel peut s'arrêter quand il y a découragement. Combien de jeunes nés dans l'immigration ont abandonné les études par manque de suivi, ou par découragement etc. Je t'invite à lire la myriade d'artciles de Mahamet Timéra, de Jacques Barou, entre autres.

Nos posts, du moins pour les miens, ne laissent nullement voir que les enfants nés dans la situation migratoire n'étudient pas ou ne sont pas intélligents, comme tu veux nous le faire dire, à tort.

Je sais aussi que vu que le regroupement familial a commencé au milieu des années 70 du siècle dernier, les enfants étant nés aprés cette séquence termporelle, il faut effectivement attendre quelques années pour en juger clairement. C'est pourquoi, je dis aux jeunes de ne pas se décourager, de prendre comme exemple ceux qui ont eu à se tailler une place au soleil en Occident. Mais les signes indicateurs sont quand même là, et qui montrent que, d'ores et déjà, nombreux sont les enfants nés dans le contexte migratoire qui abandonnent trés tôt le banc de universités, des écoles, ce qui n'augure rien de bon. Et ce n'est pas par manque de volonté pour tout le monde, mais généralement par découragement. Soyons réalistes et ne pensons pas que nous sommes là pour stigmatiser, sous-estimer, critiquer nos frères, soeurs, neveux et nièces. Regardons la réalité en face. Nous analysons la situation comme le font d'autres chercheurs ou non à notre place. Ne refusons pas la réalité. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/08/2007 à 21h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 25/06/2007, 13h03 #30
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Personnellement je pense que l'enseignement français et de bien meilleur qualité que l'enseignement des pays d'Afrique de l'Ouest. J'en veux pour preuve que le meilleur lycé de Bamako est le lycé français Liberté. Un des meilleurs lycée de Dakar est le lycée français Sainte Marie de Hann. Le meilleur Lycée d'Abidjan est le lycéé français Jean Mermoz. Le meilleur lycée du Niger est le Lycée français Lafontaine.
    Et on pourrait multiplier les exmples.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 8 PremièrePremière Précédent 12345 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Je Vis En France Et Mon Copain En Afrique
    By missemilie in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 10
    Dernier message: 26/05/2008, 08h42
  2. Plaidoyer pour l'enseignement des langues africaines à l'école!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/11/2007, 20h03
  3. Ecole Maternelle de Guidimpalé à Bakel
    By MARIRENME in forum Petites Annonces
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/06/2007, 13h34
  4. Trafic d’enfants : Un maître d’école coranique écroué
    By maryama in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 14h37
  5. Scolarisation dès 2 ans en école maternelle.
    By dia in forum Le Coin des Mamans
    Réponses: 28
    Dernier message: 05/02/2007, 16h44

Règles de messages