Arche de Zoé : François Fillon demande une enquête
Publié le 03 novembre 2007
![]()
Le chef du gouvernement demande aux deux ministres « de mandater conjointement une mission de l'Inspection générale du ministère des Affaires étrangères et une enquête de commandement de l'inspection des forces en opération ».
Feferberg / AFP.
![]()
Le secrétaire d'État aux Droits de l'homme, Rama Yade, avait reçu les familles des personnes détenues.
Fedouach/AFP
En complément
La nièce d'un des Français détenus dénonce les mensonges de l'association
Un couple porte plainte pour «escroquerie» et évoque des méthodes douteuses
Chronologie : le naufrage de l’Arche de Zoé
Le chef du gouvernement a chargé samedi ses ministres des Affaires étrangères et de la Défense d’enquêter sur les circonstances qui ont permis à l'association de dissimuler « son identité et ses agissements » aux personnels de l'Etat.
François Fillon veut connaître la vérité. Dans une lettre adressée samedi aux ministres des Affaires étrangères Bernard Kouchner et de la Défense Hervé Morin, il leur demande de savoir comment l’association a pu dissimuler « son identité et ses agissements » aux personnels de l'Etat, notamment ceux de l'ambassade de France au Tchad.
Le chef du gouvernement demande aux deux ministres « de mandater conjointement une mission de l'Inspection générale du ministère des Affaires étrangères et une enquête de commandement de l'inspection des forces en opération » à ce sujet. Dans son courrier, le premier ministre rappelle que l'association Arche de Zoé « avait monté une opération pour faire venir en France des enfants du Darfour » et « agissait au Tchad sous le nom d'une seconde organisation, non connue à Paris, « Children Rescue », en se présentant comme une association humanitaire gérant un programme sur place ».
Les inculpés auditionnés par un juge
Sur place, justement, alors qu'une cellule de crise était réunie autour du président Idriss Deby, le juge d'instruction de N'Djamena, chargé du dossier de la tentative de transport de 103 enfants du Tchad vers la France, a entamé samedi les auditions d'Européens et Tchadiens inculpés dans ce dossier.
Il s'agit des trois journalistes français, quatre hôtesses espagnoles, et du président de l'Arche de Zoé, Eric Breteau, ainsi que trois des quatre Tchadiens inculpés dans cette affaire. Ces auditions pourraient aboutir à un élargissement des journalistes français et des hôtesses de l'air espagnoles de l'avion qui devait transporter les enfants depuis Abéché, dans l’est du pays. Le président Deby avait « souhaité » jeudi que les journalistes et hôtesses « soient libérés ». Le consul d'Espagne au Cameroun, Vicente Mas, s'est d'ailleurs dit confiant que les sept Espagnols accusés de « complicité d'enlèvement de mineurs » seraient rapidement remis en liberté.
L'Arche de Zoé affirme que les 103 enfants étaient des « orphelins » du Darfour, ce que contredisent les premiers éléments d'une enquête menée par des organisations humanitaires internationales.
source:Le Figaro.fr
Arche de Zoé : François Fillon demande une enquête


LinkBack URL
À propos de LinkBacks




Réponse avec citation