• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • France
  • Des français impliqués dans un trafic d’enfants au Tchad

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 61

Discussion: Des français impliqués dans un trafic d’enfants au Tchad

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 26/10/2007, 09h04 #1
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut Des français impliqués dans un trafic d’enfants au Tchad

    Je ne sais pas si vous avez entendu cette affaire? Moi, ça m'a fait froid dans le dos. Sous le pretexte de l'humanitaire, comme peut-on aller dans un pays, prendre une 100aine d'enfants les séparer de leurs familles et vouloir les sortir sans autorisation, comme si on allait dans un zoo géant pour se servir.

    Pauvre Afrique, !


    Des français impliqués dans un trafic d’enfants au Tchad


    vendredi 26 octobre 2007, par RADIN RUE site catholique d'actualités en continu
    Neuf français ont été arrêtés par la police du Tchad, hier, jeudi. Ils s’apprêtaient à quitter le territoire tchadien dans un avion dans lequel ils ont placés 103 enfants africains. Leur but était de les faire adopter selon les premières investigations ; des diplomates français ont confirmés l’information dévoilée par une radio française et rapportée par le gouvernement de N’Djamena.


    Un des neuf français est le directeur d’une ONG du nom de “ Arche de Zoé”, cette Organisme avait fait savoir il y a quelques temps que l’Arche de Zoé avait l’intention de ramener des enfants d’Afrique en vu de leur adoption en France. Ces enfants devaient provenir du Soudan et plus spécifiquement du Darfour.
    Le Tchad, au travers du Ministre de l’intérieur Ahmat Mahamat Bachir, a précisé que les neuf ressortissants français avaient été arrêtés à l’aéroport d’Abéché, dans l’est tchadien tout proche de la frontière avec le Soudan. La Police de la ville les retiens en garde à vue.
    Selon des personnes proches de ce dossier, au Tchad, les français ne possédaient aucune autorisation officielle à ce genre d’action.
    Les enfants, leur origines, et leur état de santé est inconnu pour le moment ; des personnes à Paris, dans le créneau diplomatique, se penchent pour une origine des enfants du Soudan et du Tchad, la région d’Adré d’où ils semblerait que provienne la majorité d’entre-eux est quasiment situé à la frontière du Soudan et du Tchad, aussi il n’est pas à exclure qu’il y aurait des enfants du Darfour mais aussi du Tchad.
    Il semble assez curieux de prétendre que le personnel de l’Arche de Zoé, actuellement au mains des forces tchadienne ne savait pas que leur opération demeuraient à la limite du licite, et carrément illégal, car s’il s’agissait de les ramener en vu d’une adoption en France, l’action peut-être assimilé à un acte illégal de trafic d’êtres humains.
    Dans les pages du site de l’arche de Zoé, la couleur est annoncée : « Il faut sauver les enfants du Darfour pendant qu’il est encore temps. Dans quelques mois, ils seront morts ! » Le site critique avec force l’action de l’ONU au Darfour, nous citons : « Il suffit, pour s’en convaincre, de croiser sur les pistes du Darfour les milliers d’enfants soldats (de 10 à 18 ans), vêtus de guenilles, sans une paire de sandales, mais avec dans les mains une Kalachnikov flambant neuve ! La communauté internationale préfère fermer les yeux sur les massacres des populations civiles et les crimes contre l’humanité, en soulageant sa conscience par quelques subventions aux organisations humanitaires, plutôt que de risquer de perturber l’économie mondiale. Ainsi fonctionne le monde des affaires ! Beaucoup réclament aujourd’hui le déploiement des Casques Bleus au Darfour. Cela permettrait, parait-il, de protéger les populations civiles… »
    Et sur leur site officiel, le projet de l’action devant laquelle nous nous trouvons et bel et bien annoncé, nous citons encore : « En France, en Grande-Bretagne, aux USA, au Canada, et dans tous les pays d’Europe, plusieurs milliers d’enfants peuvent échapper à une mort programmée si nous leur ouvrons nos bras, nos cœurs et nos foyers ! Les équipes de L’Arche de Zoé, composées de médecins, d’infirmières, de sapeurs-pompiers et d’autres spécialistes, assureront une prise en charge complète des enfants depuis les zones de guerre jusqu’à leur arrivée dans la famille d’accueil, en veillant tout particulièrement au confort matériel et affectif des enfants. Consciente des traumatismes déjà infligés à ces enfants pendant le conflit (blessures, maladies, villages brûlés, massacres de leur famille, etc…), L’Arche de Zoé assurera un suivi médical et psychologique à long terme afin de minimiser autant que possible l’impact du déracinement et des séquelles de cette guerre. En s’appuyant sur le droit international et l’aide des ONG, dans le respect du droit et des institutions du pays d’accueil, la famille d’accueil assurera l’intégration de l’enfant en déposant une demande de droit d’asile. Ces formalités sont très longues, mais pendant ce temps là, l’enfant aura été sauvé et mis à l’abri des dangers. L’Arche de Zoé s’exposera certainement aux foudres de Khartoum, de certains politiciens, de quelques philosophes ou autres « grands penseurs » qui vont crier au scandale en parlant d’éthique, d’illégalité ou de traumatisme psychologique des enfants déracinés… »
    En outre, le site propose tout un règlement à l’adoption des enfants ainsi évacués.
    Face à cela, le ministre tchadien de l’Intérieur précise que les 103 enfants, âgés de trois à huit ans, ne sont pas tous orphelins. De son côté le ministère de Bernard Kouchner, a condamné l’opération que comptait mettre en oeuvre l’association "L’arche de Zoé" : “Le consul de France au Tchad se rendra demain sur place par le premier avion disponible pour rendre visite aux ressortissants français dans le cadre de la protection consulaire.
    Nous sommes également préoccupés par la situation des familles qui auraient été victimes de promesses de l’association l’Arche de Zoé. Une enquête pénale est actuellement en cours au Tribunal de grande instance de Paris pour faire la lumière sur ce dossier.
    Le droit international en matière de protection des enfants est très strict. Il est rigoureusement interdit de procéder au déplacement d’enfants sans avoir vérifié au préalable si leurs parents consentent à cette sortie. S’ils sont orphelins, les procédures sont extrêmement rigoureuses pour le bien même des enfants.
    Nous dénonçons avec fermeté les conditions dans lesquelles cette opération semble avoir été organisée. Le Tchad comme le Soudan, dont ces enfants pourraient être originaires, sont des États souverains qui n’autorisent pas l’adoption. Il est aujourd’hui absolument impossible pour une famille française de lancer une procédure d’adoption d’un enfant tchadien ou soudanais.
    La France s’est particulièrement mobilisée pour la protection des enfants du Darfour. La résolution 1769 adoptée par le Conseil de sécurité des Nations unies le 31 juillet dernier inclut spécifiquement cette question. La Secrétaire d’Etat en charge des Affaires étrangères et des droits de l’Homme, Mme Rama Yade, vient de se rendre au Darfour et a lancé en juillet dernier un appel à projets pour la protection des enfants du Darfour auprès des ONG et organisations internationales. Six projets ont été retenus et sont en cours de mise en oeuvre.”
    Il semblerait en outre que des familles en France et en Bélgique auraient déboursé entre 2.800 et 6.000 euros pour l’acheminement des enfants à un aéroport de Vatry ( 120 km de Paris), cette information reste à vérifier, toujours est-il que ce serait 300 familles qui auraient contribué à ce règlement… La somme perçue serait alors astronomique.
    Le Ministère des Affaires étrangères d’ailleurs avait avertit dès le 3 août 2007 contre les procédés de telles adoptions : "L’opération annoncée par l’association « l’Arche de Zoé » ne bénéficie du soutien d’aucune des organisations humanitaires intervenant sur le terrain depuis plus de 4 ans. En l’état des informations transmises par les organisateurs, rien ne permet de garantir que les enfants soient réellement orphelins et sans secours.
    La perspective pour les familles de pouvoir adopter les enfants au terme d’une procédure d’asile ou de naturalisation est particulièrement préoccupante. Le placement et l’adoption d’enfants orphelins en France sont réglementés dans l’intérêt même des enfants et des familles. Envisager de se soustraire à ces règles revient à exposer l’enfant comme la famille à une situation lourdement traumatisante.
    Enfin, il convient de rappeler que l’adoption n’est pas reconnue au Soudan et, qu’en France, l’adoption d’un mineur étranger ne peut être prononcée si sa loi personnelle l’interdit."
    Radin Rue photo : DR / ARCHIVES
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 26/10/2007, 09h23 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Bonjour!

    Oui, je suis au courant. Je l'ai lu ce matin, en partant au travail. C'est vraiment antinomique que des gens qui sont sur le terrain pour des raisons normalement haumanitaires soient soupçonnés de faire un trafic des enfants. Affaire à suivre.............
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 28/10/2007, 22h24 #3
    Modibo Youssouf
    Modibo Youssouf est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    17

    Par défaut

    Salam aleikoum.
    Mais je pense que cette centaines d'enfants sont parti avc l'accords de leurs parents.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 28/10/2007, 22h38 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Citation Posté par Modibo Youssouf Voir le message
    Salam aleikoum.
    Mais je pense que cette centaines d'enfants sont parti avc l'accords de leurs parents.
    Dans ce cas, pourquoi ils disent haut et forts que ce sont des enfants orphelins victime de la guerre ou de la famine ?

    S'ils ont payé les parents de ces pauvres enfants pour partir avec, c'est aussi un crime à mon avis.

    Pauvre afrique! Ceux qui viennent pour nous aider ne sont pas tous animés de bonnes intentions.
    A la télé, ils ont montré un enfant qui disait qu'on lui a fait croire que quand il sera en Europe, il pourra gagner beaucoup d'argent et conduire des voitures. C'est n'importe quoi. Voilà un bel exemple de l'exploitation de la misère.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 28/10/2007, 23h16 #5
    Modibo Youssouf
    Modibo Youssouf est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    septembre 2007
    Messages
    17

    Par défaut

    Sachant ke le pays est en guerre les parents ont souhaité voir leurs enfants partir pour leur bien être.
    Mé tu voi c dur de blamé leur action pace kon a pa vécu ce kils ont vécu.
    mé franchemt je nsé pa koi penser
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 29/10/2007, 18h12 #6
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Localisation
    ici et là
    Messages
    209

    Par défaut

    bsr,
    Cette affaire n'est pas trés claire.Comment une dizaine d'individu peut il prendre ou voler des enfants dans un pays souverain.
    N'y a t'il pas de complicités locales dont on en parle pas pour le moment ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 04/11/2007, 21h24 #7
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 726

    Par défaut

    Une libération "dans une atmosphère très calme"





    Une libération "dans une atmosphère très calme"



    Sarkozy a quitté le Tchad avec les sept inculpés libérés

    SON. Envoyé spécial du Figaro à N'Djamena, au Tchad, Pierre Prier a assisté sur place à la libération des trois journalistes français et des quatre hôtesses de l'air espagnoles. Il raconte.

    Source : Le Figaro.fr
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 04/11/2007 à 21h27
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 05/11/2007, 09h35 #8
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut



    Il y a un socialiste qui a dit ceci : "On ne peut pas diriger un état en se prenant pour Zorro".

    Franchement, Sarko se fout de nous. Il se prend pour Zorro ou Superman. Dès qu'il y a une libération quelque part, il est prêt à annuler tous ses rendez-vous officiels et à prendre son avion et les caméras pour aller s'afficher comme étant le sauveur, le messie, Superman....

    Vous ne pensez pas qu'il en fait trop ?

    ---
    Pour ceux qui ont raté l'émission 66 minutes de Dimanche où un documentaire avait été réservé à ces criminels rapteurs d'enfants, je vous conseille de ne pas rater la rediffusion prévue samedi prochain vers 13H50.

    Vous verrez, comment, ces "criminels" simulent des blessures sur les enfants en utilisant de la bétadine pour faire croire à du sang, et des pansements qui font croire à des bléssures graves sur les enfants alors qu'il n'en est rien. Imaginez un instant que ces enfants sont des enfants français et que les rapteurs sont des sénégalais ou des ivoiriens... Imaginez!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 05/11/2007, 17h51 #9
    Jade
    Guest

    Par défaut Jusqu'où iront-ils ? Bis.

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Pour ceux qui ont raté l'émission 66 minutes de Dimanche où un documentaire avait été réservé à ces criminels rapteurs d'enfants, je vous conseille de ne pas rater la rediffusion prévue samedi prochain vers 13H50.

    Vous verrez, comment, ces "criminels" simulent des blessures sur les enfants en utilisant de la bétadine pour faire croire à du sang, et des pansements qui font croire à des bléssures graves sur les enfants alors qu'il n'en est rien. Imaginez un instant que ces enfants sont des enfants français et que les rapteurs sont des sénégalais ou des ivoiriens... Imaginez!!!!!
    J'ai bien régardé cela hier, l'émission 66 minutes sur M6, même l'émission sept à huit sur TF1 avait diffusé le même reportage, j'ai été outré par ce que j'étais en train de visionner, je n'aurai jamais crû cela possible.

    On y voyait quelques humanitaires qui maquillaient les enfants : Faux bandages autours de leur bras et de leurs têtes avec bétadine, mercryl à l'appui pour simuler des pseudos blessures de guerre.

    Une humanitaire disait lors dudit reportage que si il y aurait des contrôles tout ce simulacre serait crédible aux des autorités qui dans un premier temps n'y verront que du feu par rapport aux "blessures" et l'urgence d'évacuation de la zone à risque et finiront bien par les laisser passer avec les enfants hors du pays.

    Trop c'est trop !

    Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 05/11/2007, 20h15 #10
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 726

    Par défaut

    Salam
    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

    Il y a un socialiste qui a dit ceci : "On ne peut pas diriger un état en se prenant pour Zorro".

    Franchement, Sarko se fout de nous. Il se prend pour Zorro ou Superman. Dès qu'il y a une libération quelque part, il est prêt à annuler tous ses rendez-vous officiels et à prendre son avion et les caméras pour aller s'afficher comme étant le sauveur, le messie, Superman....

    Vous ne pensez pas qu'il en fait trop ?
    J'attend l'épisode d'Ingrid Bétancourt avec impatience !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 1 sur 3 123 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. 4 touristes Français, dont deux enfants, tués en Mauritanie
    By Fodyé Cissé in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 18
    Dernier message: 30/04/2008, 11h57
  2. Tutoriel: Intégrer le ŋ du Soninké dans votre clavier français
    By Fodyé Cissé in forum Informatique
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2007, 19h33
  3. Doit-on parler que français dans les transports en commun ?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 49
    Dernier message: 13/08/2007, 20h10
  4. Trafic d’enfants : Un maître d’école coranique écroué
    By maryama in forum Mali
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/04/2007, 14h37
  5. Des cours d'alphabétisation en français dans les foyers de la region parisienne!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2007, 23h09

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 20h12.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71