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  • Le mariage entre "KOME"et "HORE"

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Discussion: Le mariage entre "KOME"et "HORE"

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  1. 10/08/2008, 13h22 #51
    djenawelle
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    Citation Posté par tima Voir le message
    Salam maremou

    Ca fait 1 an 9 mois que suis marier j ai un fils de 8 mois mon mari est "diokrounker" et moi "horer" je me suis marier avec lui sans l' accord de mes parents et sans l' accord de ces parents aussi parcqu'on savait qu ils ne vont jamais accepter cela.

    Aujordui'hui ma famille ne veut plus entendre parler de moi et la famille de mon marie ne m' acceptent pas aussi je suis toute seule et j' imagine aussi ce que mon fils va subir quant il grandira.

    Mais je ne regrette pas ce mariage parcque je sait que le jour du dernier jugement je ne serai pa puni parce que je me suis marier a un " dionkrounker" je veut juste que mes parents m' acceptent.

    Aidez_ moi.

    Ma chère courage et comme ton dit les filles, raproche toi de ta mère.
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    Les gens n'aiment pas les gens mais les gens aiment l'argent des gens.
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  2. 10/08/2008, 19h08 #52
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
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    Je vois qu'il y a beaucoup d'amalgame autour de "Dionkrounké". Certaines choses écrites ici à propos des "Dionkrounkos" sont tout simplement fausses. Un "Dionkrounké" n'est pas forcément issu d'un ascendant esclave. Il ne faut pas oublier que c'est l'ensemble des structures régissant la vie sociale dans les villages qui déterminent la société Soninké dans son ensemble. Or, il y a souvent de grandes différences en partant d'un village à un autre. Ainsi, un Hooré d'un village A peut débarquer dans un village B et pour une raison ou une autre, elle est classée parmi la classe sociale "Dionkrounké" et ses descendants seront considérés comme des esclaves, alors qu'il n'en est rien.

    Je donne un exemple :
    - Une femme peule (hooré) dans son village est mariée à un homme Komé dans le village Soninké, le frère de la femme peule (hooré aussi) débarque et s'installe dans le village Soninké. Comme sa soeur est mariée à un Komé, on va classer cet homme et sa famille parmi les Dionkrounkos et ses enfants, petits-enfants seront considérés comme des Komos, alors qu'il n'en est rien.
    Une simple alliance pouvait faire changer de classe sociale une personne.

    Par ailleurs, à côté des Dionkrounkos, il y a aussi les WandKounkous qui un autre statut.

    Fort heureusement, dans la société Soninké d'aujourd'hui, il y a comme un gèle de ces formes de mutations de classes; c'est comme-ci les classes sociales se sont figées dans le temps. Mais, l'on cherche toujours à classifier les gens, parce que dans la tête de beaucoup de personnes Soninké, il n'ya pas de Soninké qui ne fasse pas partie d'une classe sociale bien particulière; alors, on veut savoir si un tel est hooré ou komé.

    Mais l'on sait tous qu'au jour d'aujourd'hui, le mot Komé qui veut dire étymologiquement 'esclave' et qui peut avoir une connotation négative, qui est utilisée à tort et à travers pour décrire une certaine classe sociale Soninké n'a plus sa raison d'exister.

    Pourquoi?
    Tout simplement parce qu'aucune personne, aucune famille n'entretient aujourd'hui une condition servile avec une personne/famille maîtresse dans la société Soninké. Même s'il en existe, ça doit être de rares exceptions. Tout ce qui reste, c'est simplement, certaines traditions, certains pactes entre familles hooré et familles komé.

    Ainsi, quand les komos ont un mariage, ce sont les hooros qui vont faire la cuisine chez eux. Donc, si les komos étaient vraiment leurs esclaves, la famille Hooré ne se serait pas déplacer pour aller faire la cuisine pour ses esclaves. Idem, quand les Hooros ont un mariage, ce sont les Komos qui se déplacent pour faire la cuisine, etc.

    Ce qui reste et qui est malheureusement le côté négatif, ce sont toutes ces interdictions qui frappent les membres des familles Hoore et Komos. Ces interdictions ont pour simple but de ne pas mélanger le sang des Hoore et des Komo par les liens du mariage par exemple. C'est à ça que notre génération et les générations futures doivent s'attaquer. De plus, à mon humble avis, tant que le terme Komé sera toujours utilisé Ad vitam æternam, la société Soninké aura toujours du mal à résoudre cette équation "Komos"-"Hooros".

    D'autre part, concernant, la question de Tima, je ne vois pas en quoi, nous, on peut t'aider dans ton problème. Comme j'ai l'habitude de le dire, moi, je ne prendrai pas pour argent comptant les conseils et divers messages que des personnes X me donneront concernant ma propre vie privée. D'autant plus que ces personnes ne connaissent pas tout le contour de l'histoire. Elles (ces personnes) ne connaissent que quelques lignes et la version que l'auteur du post a bien voulu mettre à notre connaissance. Dans la vie, quand il y a des histoires, notamment des histoires familiales, il faut toujours se remettre en cause parce que "ta" vérité n'est pas forcément "la" vérité. D'où l'importance de faire impliquer des personnes de son entourage qui connaissent bien le problème, l'historique, les caractères des uns et des autres et qui peuvent donner les bons conseils.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 10/08/2008 à 19h17
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  3. 10/08/2008, 19h37 #53
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    Entièrement daccord avec toi, mise à part le lada de komarou du genre il y a un mariage, bapteme ou décès certaine famille vont dire un telle sont nos komos, c' est à eux que l' on fait appel pour qu' il cuisinent pour nous, alors que moi perso cette histoire de komo/horé, n' est que pure tradition, nous sommes tous égaux/humain...

    c' est bien dommage qu' il y est des déchirures encore aujourd'hui entre parents/enfants, pour cette hitoire de komé/horé, jusqu' a se faire banir de sa famille, ma belle famille qui est horé, ne le chante pas sur les toits, et accepte que leurs fils ou fille épouse qui bon leurs semble, j' ai une belle soeur laobé d' ailleurs, et oui le petit frère de mon mari à épousé une promotionaire de sa classe, et ils ont deux magnifiques enfants...

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Tout ce qui reste, c'est simplement, certaines traditions, certains pactes entre familles hooré et familles komé.
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  4. 10/08/2008, 19h40 #54
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    D'autre part, concernant, la question de Tima, je ne vois pas en quoi, nous, on peut t'aider dans ton problème. Comme j'ai l'habitude de le dire, moi, je ne prendrai pas pour argent comptant les conseils et divers messages que des personnes X me donneront concernant ma propre vie privée. D'autant plus que ces personnes ne connaissent pas tout le contour de l'histoire. Elles (ces personnes) ne connaissent que quelques lignes et la version que l'auteur du post a bien voulu mettre à notre connaissance. Dans la vie, quand il y a des histoires, notamment des histoires familiales, il faut toujours se remettre en cause parce que "ta" vérité n'est pas forcément "la" vérité. D'où l'importance de faire impliquer des personnes de son entourage qui connaissent bien le problème, l'historique, les caractères des uns et des autres et qui peuvent donner les bons conseils.

    Rien à ajouté !!!
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    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

    Frederick Douglass
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  5. 10/08/2008, 20h11 #55
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    Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Entièrement daccord avec toi, mise à part le lada de komarou du genre il y a un mariage, bapteme ou décès certaine famille vont dire un telle sont nos komos, c' est à eux que l' on fait appel pour qu' il cuisinent pour nous, alors que moi perso cette histoire de komo/horé, n' est que pure tradition, nous sommes tous égaux/humain...

    c' est bien dommage qu' il y est des déchirures encore aujourd'hui entre parents/enfants, pour cette hitoire de komé/horé, jusqu' a se faire banir de sa famille, ma belle famille qui est horé, ne le chante pas sur les toits, et accepte que leurs fils ou fille épouse qui bon leurs semble, j' ai une belle soeur laobé d' ailleurs, et oui le petit frère de mon mari à épousé une promotionaire de sa classe, et ils ont deux magnifiques enfants...
    En effet, il faut aussi souligner que bien souvent, on voit des gens qui se disent Hooré ou Tounkaleme, qui, pour rien au monde, n'accepteraient de se marier avec une femme / ou un homme issu(e) de la classe sociale "Komé", "ñaxamala" ou autre. Mais, ces mêmes personnes préfèrent aller épouser des hommes ou des femmes d'autres ethnies (non Soninké) qui ne sont pas, elles, issues de familles nobles dans ces ethnies-là.
    Voilà là une grosse contradiction, cela montre encore une fois la grande hypocrisie qu'il y a dans ces interdictions.

    Car, si on est Hooré et qu'on ne veut pas se mélanger à un Komé ou un Tagué, pourquoi aller donc le faire avec des personnes correspondant à ces même classes sociales dans d'autres ethnies?
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  6. 10/08/2008, 20h30 #56
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    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Je vois qu'il y a beaucoup d'amalgame autour de "Dionkrounké". Certaines choses écrites ici à propos des "Dionkrounkos" sont tout simplement fausses. Un "Dionkrounké" n'est pas forcément issu d'un ascendant esclave. Il ne faut pas oublier que c'est l'ensemble des structures régissant la vie sociale dans les villages qui déterminent la société Soninké dans son ensemble. Or, il y a souvent de grandes différences en partant d'un village à un autre. Ainsi, un Hooré d'un village A peut débarquer dans un village B et pour une raison ou une autre, elle est classée parmi la classe sociale "Dionkrounké" et ses descendants seront considérés comme des esclaves, alors qu'il n'en est rien.

    Salam fodyé, je te remercie pour ton explication. Comme je l'ai expliqué plus haut je suis dionkrounké; en fait c'est un de mes ancètre qui avait quitté le diafounou pour x raison pour allé s'installer en mauritanie. Et à partir de ce moment nous sommes passés de famille noble à dionkrounké...
    J'avais du mal à l'expliquer et je te remercie de l'avoir si bien fait.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 10/08/2008 à 20h35
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  7. 10/08/2008, 20h42 #57
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    Très bonne question, la, je me demande aussi pourquoi, et avec autant de polémiques, j' en conclus que tous est vraiment contradictoire

    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message

    Car, si on est Hooré et qu'on ne veut pas se mélanger à un Komé ou un Tagué, pourquoi aller donc le faire avec des personnes correspondant à ces même classes sociales dans d'autres ethnies?
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  8. 11/08/2008, 12h19 #58
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    T'es dans de sales draps ma grande et tu t'es enfoncée toute seule.Dès lors que les familles n'étaient pas d'accord,fallait pas provoquer ce mariage meme si t'aime le bonhomme.T'es entrain de créer l'isolement de tes futurs enfants.Si tes parents ne veulent pas te voir,fait tout pour aller vers eux et demande pardon car tu les as offensé.Sinon,quand ils mouront,tu vas te culpabiliser toute ta vie et ça va te détruire.Il n'est jamais trop tard et un hore ne doit pas épouser un komé,c'est inadmissible meme s'il faut s'ouvrir au monde et vivre avec son temps mais pas à n'importe quel prix.BON COURAGE
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  9. 11/08/2008, 13h06 #59
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    Citation Posté par SOUAIBOU Voir le message
    T'es dans de sales draps ma grande et tu t'es enfoncée toute seule.Dès lors que les familles n'étaient pas d'accord,fallait pas provoquer ce mariage meme si t'aime le bonhomme.T'es entrain de créer l'isolement de tes futurs enfants.Si tes parents ne veulent pas te voir,fait tout pour aller vers eux et demande pardon car tu les as offensé.Sinon,quand ils mouront,tu vas te culpabiliser toute ta vie et ça va te détruire.Il n'est jamais trop tard et un hore ne doit pas épouser un komé,c'est inadmissible meme s'il faut s'ouvrir au monde et vivre avec son temps mais pas à n'importe quel prix.BON COURAGE
    Sympa tout ça...
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  10. 11/08/2008, 13h23 #60
    Badem
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    Citation Posté par SOUAIBOU Voir le message
    Un hore ne doit pas épouser un komé,c'est inadmissible
    Pourrais tu nous expliquer pourquoi??
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