• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

Affichage des résultats 1 à 10 sur 160

Discussion: Le Soninké travaille pour les étrangers pour aller le donner à d'autres étrangers

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 23/04/2008, 17h44 #1
    Jade
    Guest

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

Jade,

Peux - tu nous en dire sur les modèles d'investissemnent locaux les plus courants dans les villages Soninkés de vos contrées ( Mali ) ?
    Est ce les même que les exemples cités ci-dessus dans mes posts ?
    Bonsoir Makalou

Je vais prendre pour exemple mon village situé dans la région de Kayes, dont les ressortissant ont fondé l’association A.D.D est qui a pour but de créer des infrastructures nécessaires au développement au village.

Les ressources dont disposent l’association pour mener à bien son cette tâche proviennent des cotisations versées par ses membres, les subventions que peuvent lui accorder l’Etat, les collectivités locales (régions, département, communes).

L’un des principaux objectifs de l’association était de contribuer à résoudre les problèmes d’eau, en vue de favoriser le développement de la région et par la même occasion fixer les populations, car cette région du Mali (Kayes), connaît un fort taux d’émigration.

Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens : Forage de puits et installation de barrage en association avec la commune de Montreuil (France), construction d’un château d’eau et réalisation d’un réseau d’eau d’adduction d’eau potable.
    Ainsi la contribution de chaque ressortissant permis la mise en place d’un robinet d’eau dans la cour extérieur des maisons du village.

Avant cela d’autre projet ont vu le jour tel que magasin coopératif en 1987, installation des groupes électrogènes en 1995, panneaux solaires etc.….

Makalou en ce qui concerne les modèles d'investissements locaux des villages soninkés au Mali, tout dépend de là ou se situe l'urgence, les priorités etc... des populations villageoises. Bien qu'il existe beaucoup d'associations villageoises soninké, je ne connais pas leurs champs d'actions, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple du cas de mon village, que je connais le mieux.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/04/2008, 19h03 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Jade Voir le message
    Bonsoir Makalou

Je vais prendre pour exemple mon village situé dans la région de Kayes, dont les ressortissant ont fondé l’association A.D.D est qui a pour but de créer des infrastructures nécessaires au développement au village.

Les ressources dont disposent l’association pour mener à bien son cette tâche proviennent des cotisations versées par ses membres, les subventions que peuvent lui accorder l’Etat, les collectivités locales (régions, département, communes).

L’un des principaux objectifs de l’association était de contribuer à résoudre les problèmes d’eau, en vue de favoriser le développement de la région et par la même occasion fixer les populations, car cette région du Mali (Kayes), connaît un fort taux d’émigration.

Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens : Forage de puits et installation de barrage en association avec la commune de Montreuil (France), construction d’un château d’eau et réalisation d’un réseau d’eau d’adduction d’eau potable.
    Ainsi la contribution de chaque ressortissant permis la mise en place d’un robinet d’eau dans la cour extérieur des maisons du village.

Avant cela d’autre projet ont vu le jour tel que magasin coopératif en 1987, installation des groupes électrogènes en 1995, panneaux solaires etc.….

Makalou en ce qui concerne les modèles d'investissements locaux des villages soninkés au Mali, tout dépend de là ou se situe l'urgence, les priorités etc... des populations villageoises. Bien qu'il existe beaucoup d'associations villageoises soninké, je ne connais pas leurs champs d'actions, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple du cas de mon village, que je connais le mieux.

Salam

Jade,
    Merci de ta contribution.
    C'est bien ce que l'association de ton village a fait. Il faut bien identifier les priorités du village pour pouvoir apporter des solutions adéquates.
    Si je comprends bien c'est une association de tout votre village ( jeunes , vieux, ... ). C'est une bonne chose.
    Aujourd'hui sans se voiler la face, on sait que les associations regroupant jeunes et vieux ont du mal à progresser vu le conflit de génération et les priorités.
    Je preconise que les jeunes issus de l'immigration et ceux venus du bled se regroupent afin de renvoyer l'ascenseur à ceux restés du Bled.
    Moi, j'ai confiance à la capacité de cette nouvelle génération dans le processus de dévellopement de nos localités.
    Nos parents ont aidé à leur manière.
    A nous de prendre le relais de manière intelligente et efficace.
    C'est par là que doit transiter le salut des villages Soninkés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les difficultés administratives des étudiants étrangers en France!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 23/01/2012, 23h37
  2. On écrit pour soi-même ou on écrit pour les autres?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/05/2008, 10h40
  3. Scandale " La Rachwa Pour Aller Au Haj "
    By kamar in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 16/12/2007, 21h15
  4. faut-il un visa pour aller en gambie en passant par dakar (taxis brousse)?
    By rouguy in forum Gambie
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/08/2007, 13h49
  5. visa pour aller au sénégal
    By krontélanké in forum Sénégal
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/06/2007, 16h12

Règles de messages