Bonsoir Makalou
Je vais prendre pour exemple mon village situé dans la région de Kayes, dont les ressortissant ont fondé l’association A.D.D est qui a pour but de créer des infrastructures nécessaires au développement au village.
Les ressources dont disposent l’association pour mener à bien son cette tâche proviennent des cotisations versées par ses membres, les subventions que peuvent lui accorder l’Etat, les collectivités locales (régions, département, communes).
L’un des principaux objectifs de l’association était de contribuer à résoudre les problèmes d’eau, en vue de favoriser le développement de la région et par la même occasion fixer les populations, car cette région du Mali (Kayes), connaît un fort taux d’émigration.
Plusieurs actions ont déjà été menées dans ce sens : Forage de puits et installation de barrage en association avec la commune de Montreuil (France), construction d’un château d’eau et réalisation d’un réseau d’eau d’adduction d’eau potable.
Ainsi la contribution de chaque ressortissant permis la mise en place d’un robinet d’eau dans la cour extérieur des maisons du village.
Avant cela d’autre projet ont vu le jour tel que magasin coopératif en 1987, installation des groupes électrogènes en 1995, panneaux solaires etc.….
Makalou en ce qui concerne les modèles d'investissements locaux des villages soninkés au Mali, tout dépend de là ou se situe l'urgence, les priorités etc... des populations villageoises. Bien qu'il existe beaucoup d'associations villageoises soninké, je ne connais pas leurs champs d'actions, c'est pour cela que j'ai pris l'exemple du cas de mon village, que je connais le mieux.