Merci pour ces réactions lumineuses !!
Je suis tout à fait d'accord avec toi Jade !! Certainement en lisant les livres proposés par mon frère cheikhna nous aurons plus d'éléments pour mieux comprendre.
Cette liste de problèmes est très bien connue des gouvernants et par souci de pragmatisme pour résoudre les maux de l'Afrique nous aurions pu au moins voir un début de résolution de cas et voir une porte de sortie mais aucune perspective à l'horizon.......
Quand il s'agit de mesures émanant du FMI ils s'empressent de l'appliquer et obtenir les subventions.
J'ai l'impression que l'Afrique vit en fonction de cela et n'inculque pas cette volonté de résoudre les problèmes d'elle même. C'est malheureux de le dire mais c'est ainsi.
Comme le dit si bien Tribal l'Afrique détient plus de ressources naturelles que les autres continents. Mais on ne voit aucune politique nationaliste pour développer les compétences local permettant d'avoir notre propre auto suffisance. Les matières premières viennent de l'Afrique, manufacturées en occident puis revendues très cher au Africains qui n'ont pas les moyens forcement de les payer ensuite endettement ainsi de suite depuis les indépendances.
Pourquoi ne demandent t-ils pas aux sociétés multinationales de s'implanter là bas et d'arrêter d'ouvrir que des bureaux commerciaux ? Qui dés fois ne comptent qu'une dizaine de personnes alors que ouvrir une usine de production permettrait d'avoir de l'expérience et d'avoir dans ce domaine du personnel qualifié local et par effet boule de neige le développement économique se mettra en route. Ne serait ce que de l'assemblage !!!Mais notre continent a été réduit à un continent de consommation des autres continents et l'on s'étonnent que les gens viennent en occident pour chercher du travail. C'est la seule façon de stopper cette immigration massive et ça les occidentaux le savent mais cela ne les arrange pas car qui dit production locale dit consommation locale dit diminution production Europe ensuite restructuration ensuite chômage et soulèvement du peuple et ainsi de suite...
Regardez vous même ce qui se passe avec l'Orient avec les délocalisations, la taxe sur le tissu chinois. Des solution à l'horizon avec l'élargissement de l'Europe vers les pays de l'est encore pauvre et ils vont inciter les sociétés au lieu d'aller produire en chine qu'ils aillent dans les pays de l'est.


LinkBack URL
À propos de LinkBacks



Réponse avec citation