Bonjour Hadiya !
L'Afrique je la sens fragile beaucoup trop fragile, j'ai le sentiment que des pays de ce continent ont du mal à se passer de l'aide des occidentaux.
Si je la décrit comme étant fragile c'est qu'il suffit d'un rien pour qu'elle se destabilise, au niveau politique, par les divers conflits (éthniques, religieux etc...).
Les maux de l'Afrique :
- L’Afrique pillée par les colons de ses richesses et qui tente tant bien que mal de se relever.
- La guerre entre pays d’Afrique profitable à l’occident qui s’enrichit par la vente des armes.
- Le système scolaire qui se porte mal.
- L’illettrisme et l’analphabétisme.
- D’un côté les cerveaux du pays qui émigrent vers l’occident pour mettre à profit leurs compétences.
- De l’autre, l’occident pille les cerveaux d’Afrique pour accroître son développent dans tel ou tel domaine.
- Les conflits inter-éthnique au sein d’un même pays.
- La guerre inter-religion.
- La corruption des chefs d’états.
- Le cycle infernal de la dette qui étrangle les pays d’Afrique.
- La main mise de l’occident sur l’Afrique.
- L’Afrique manipulée par l’occident à sa guise.
- La famine, le choléra etc…
Ces facteurs expliquent le mal que connaît l’Afrique depuis des lustres, l’Afrique se doit de les régler pour trouver une certaine stabilité.
Chaque pays d’Afrique pour se développer doit d’une certaine manière recourir à une production intérieur pour développer l’économie du pays.
Le développement c’est aussi une capacité d’avoir une production destinée à l’exportation qui peut-être source de richesse pour un pays.
Il me semble peut-être que je me trompe, si mes souvenirs sont exactes, que le chef d’Etat de la Libye Kadhafi a soumis aux autres chefs d’état d’Afrique un projet en commun, étant de faire une sorte « d’Etats-Unis d’Afrique », avec une monnaie unique, l’idée étant que l’Afrique soit une grande puissance et puisse s’imposer sur la scène internationale.
Il y a eu certes des réticences de la part de beaucoup de dirigeants des pays d’Afrique, du fait qu’au vu des nombreuses langues parlées sur le continent, et des différences au niveau des cultures, histoires etc… le souci qu’ils se faisaient de leurs peuples à savoir la façon dont un projet d’une telle envergure aurait été salué.
Le projet a été abandonné, trop de réticences, d’inquiétudes.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation