• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Développement Economique et Social
  • Les Soninkés et le commerce!

Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Discussion: Les Soninkés et le commerce!

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/03/2007, 23h10 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut Les Soninkés et le commerce!

    Tous les administrateurs coloniaux qui ont été en contact avec les Soninkés, ainsi que les chercheurs, quelles que soient leurs disciplines, sont d’accord pour dire que notre peuple avait été très entreprenant dans le cadre du commerce, entre autres activités.

    Un explorateur du nom de Mungo Park, dans : Voyages à l’intérieur de l’Afrique, Paris, Maspero, 1980, p.55, nous dit ceci :
    « Les Soninkés sont avant tout un peuple de marchands. Ils faisaient auparavant un commerce considérable d’or et d’esclaves avec les français et fournissaient les factoreries britanniques sur la Gambie. Ils ont la réputation d’être passablement justes et honnêtes en affaires, mais leur ardeur au gain est inépuisable, et ils font des profits considérables sur la vente du sel et de tissus de coton des pays éloignés »

    Et, Claude Meillassoux, cet autre grand chercheur et ami des Soninkés, de dire à la page 31 de son célèbre ouvrage intitulé : Anthropologie de l’esclavage, Paris, P.U.F., 1986, d'ajouter que : « Ce serait les Soninké, tous à vocation marchande qui, indépendamment d’autres circonstances, auraient répandu le commerce au Soudan »

    S’il est incontestable que les Soninkés ont été par le passé des grands commerçants, il me semble que la vedette est en passe de leur être volée, surtout dans l’immigration. Toutes les autres communautés, à l’instar des Chinois, des Pakistanais, Arabes, entre autres, tiennent des commerces dans la région parisienne et dans les grandes villes françaises. Mais les Soninkés sont absents de ce circuit qui avait pourtant été le leur et qui avait fait leur prospérité.
    Selon vous, qu’est-ce qui explique cette « régression » commerciale des Soninkés dans le contexte migratoire?
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/08/2007 à 23h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 05/03/2007, 23h43 #2
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    Stains
    Messages
    7 149
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

    Par défaut

    Je crois que dans les contrées comme l'Afrique centrale (et Dieu sait que les Soninké sont nombreux là-bas aussi), la principale activité des émigrés Soninké est bien sûr le commerce.

    C'est en France principalement que l'on voit rarement les Soninké faire du commerce. Je pense (je peux me tromper) que cela s'explique par 2 choses :
    1- Les premiers Soninké qui étaient venus en France dans un contexte migratoire n'y étaient pas venus pour faire du commerce, mais plutôt pour y travailler en tant que matelots dans les bâteaux, ou maçons dans le BTP, en fonction des besoins de la France à l'époque. Or, nous savons que cette immigration s'est par la suite perpétuée de génération en génération. Donc, les vagues suivantes d'immigration qui arrivent essaient de faire comme leurs aînés en travaillant dans le même domaine.

    2- La législation en France pour faire du commerce est beaucoup plus complèxe que dans les pays africains et demande une certaine maîtrise du français.

    Mas, cela n'empêche que des petits commerces sont créés et gérés ça et là par des Soninké, notamment dans leur milieu social (si on peut appeler ainsi les foyers).

    Mais, moi, ce qui me chagrine le plus, c'est que quelques décennies plus tard, les Soninké commencent à voir d'autres communautés qui gèrent le commerce de denrées alimentaires essentiellement consommées par les Soninké. Il suffit d'aller dans le 18ème arrondissement de Paris, de Stalingrad à Château Rouge, en passant par Barbès pour voir toutes ces épiceries chinoises qui pulullent. Leur clientèle est exclusivement composée de Soninké qui viennent se ravitailler en fékhé, diakhtanggné, tigadegué, etc... j'en passe à des prix exorbitants .

    Ces chinois ou autres vendeurs qui contôlent ce marché ont bien compris que leur clientèle est majoritairement composée de Soninké, raison pour laquelle, il est rare de voir un de ces épiciers chinois qui ne parlent pas Soninké. Eh oui, mes amis, si vous voulez voir des chinois parler Soninké, allez dans le 18ème arrondissement à Paris .

    M'enfin, tout ça, pour dire que c'est vraiment dommage que les Soninké n'ont pas fait des choses à ce niveau.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 06/03/2007 à 00h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

    http://www.waounde.com

    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 06/03/2007, 18h47 #3
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou
    Date d'inscription
    juin 2006
    Âge
    46
    Messages
    691

    Par défaut

    Je suis tout à fait d'accord avec toi cheikna, je me suis souvent poser la question à savoir, comment se fait-il qu'il n'y ai pas de noirs qui vendent nos produits, seul les chinois ou indiens vendent tout cela, nous même savont comment ces produits sont importants dans notre quotidien, mais rien ne bouge.
    Alors que faut-il faire pour changer tout cela ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 13/03/2007, 08h43 #4
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    1 162

    Par défaut

    oumou je crois que je peux te repondre
    nous les africains en general nous ne sommes pas solidaire et c est ca qui nous enfonce
    des qu un frere reussi on fait tout pour le descendre et c est ca qui est tres malheureux
    car comme tu le dit comment ca les chinois, les pakistanais, les indous vendent nos produits et parfois meme ils parlent notre langue
    moi meme je suis depassé
    nous devons reflechir car c est notre avenir qui est en jeu
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 16/03/2007, 00h03 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    2 726

    Par défaut

    Citation Posté par coum coum Voir le message
    oumou je crois que je peux te repondre
    nous les africains en general nous ne sommes pas solidaire et c est ca qui nous enfonce
    des qu un frere reussi on fait tout pour le descendre et c est ca qui est tres malheureux
    car comme tu le dit comment ca les chinois, les pakistanais, les indous vendent nos produits et parfois meme ils parlent notre langue
    moi meme je suis depassé
    nous devons reflechir car c est notre avenir qui est en jeu
    Je comprend ta colère mais je ne pense pas que la solidarité y soit pour quelquechose car si tu nous examine bien je ne sais pas pour les africains en général mais pour les soninkés tu sera daccord avec moi que l'on est l'un des peuples les plus solidaire.Parcontre pour la jalousie tu as raison mais bon c'est partout la même.


    Moi personnelement je rejoin plutot ce qu'as dit Fodyé en me posant cette question:Comment ce fait il qu'en Afrique(Côte d'Ivoire,Congo,Gabon etc...) les soninké ont reussi en développant leur commerce jusqu'a devenir de grand patron(En gérant plusieur Boutiques, contenaires etc...)
    Et qu'en europe ce n'est pas le cas?


    Une chose est sur l'illetrisme y est pour un peu et aussi la pression que met la famille(s'il ne bouffe pas ton argent t'es un lémbouré et il t'engraine en disant untel lui il est bien parcequ'il a fait ça...faut faire la même chose et il ne savent pas que la réussite rapporte plus et ça leur est égal c'est le présent qui les intéresse le futur non,il ne veulent pas voir loin)

    En y réfléchissant coum coum tu n'as pas tort pour la solidarité dans le sens ou on est pas assez collectif dans le travail mais plutot individuel et cela nous met très en retard.
    Car si l'on veut visé loin c'est plus facile avec une société de groupe qu'avec une société individuel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 16/03/2007, 11h12 #6
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    1 162

    Par défaut

    ibrahim tu a tout a fait compris se que je voulais exprimé
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 19/03/2008, 15h02 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Date d'inscription
    juin 2006
    Messages
    8 231

    Par défaut

    Bonjour

    Je viens de finir un dossier sur le commerce en milieu soninké pour d'autres fins. Je me suis dit de mettre ces parties avec les références complètes, car elles peuvent aider quelqu'un qui s'aventurerait un jour sur ce terrain. Je tiens à dire que les citations sont à critiquer scientifiquement, car elles ne sont pas sans préjugé, sans cliché. C'est à la personne qui les traite de faire la part des choses.

    Mungo Park écrit que : « Les Soninkés sont avant tout un peuple de marchands. Ils faisaient auparavant un commerce considérable d’or, d’esclaves avec les français et fournissaient les factoreries britanniques sur la Gambie. Ils ont la réputation d’être passablement justes et honnêtes en affaires, mais leur ardeur au gain est inépuisable, et ils font des profits considérables sur la vente de sel et de tissus de coton des pays éloignés ».
    M. PARK, Voyage à l’intérieur de l’Afrique, Paris, Maspero, 1980, p. 55.

    Yves Person écrit à leur sujet que : « Le commerce organisé et de longue distance entre des communautés jusqu’à la structurées en petites communautés fermées s’est développé grâce [aux Soninkés]. La prépondérance des Jamu, noms de clans soninké chez les jula en témoigne.»
    Y. PERSON, Samori, une révolution dyla, Dakar, I.F.A.N., 1968-1975, Vol.1, p.95. Voir aussi la page 108.

    Réné Caillié, qui confondait même le peuple soninké avec l’activité commerciale à laquelle il s’adonnait, écrit : « On appelle séracolets, ou sarakolais une corporation de marchands voyageurs qui parcourent l’Afrique ; c’est à tort que l’on a dit que les sarakolais forment une nation ».
    R. CAILLIÉ, Journal d’un voyage à Toumbouctou et à Jenné dans l’Afrique centrale, 3 volumes, Paris, Imprimerie Royale, 1830, Vol. 1, p. 217, note. 1.

    Galliéni disaient d’eux qu’ : « ils possèdent des qualités d’ordre et d’économie qui les distinguent visiblement des autres nègres des contrées voisines (….). Ils forment en somme la population la plus intéressante de toutes ces régions, et ce sont eux qui, par leur instinct commercial, l’étendue de leurs relations (…) semblent être les plus aptes à porter au loin nos idées civilisatrices ».
    C. GALLIÉNI, « Mission dans le Haut-Niger et à Ségou », Bulletin de la Société de Géographie, 1883, p. 571.

    Mollien les qualifie de : « nation commerçante ».
    MOLLIEN, « Voyages de Mollien »,Walkckenaer, Collection des relations de voyages en différentes parties de l’Afrique depuis 1400 jusqu’à nos jours, Paris, 1842, Tome VI, p. 195.

    Cap Piétri écrit, à son tour, que : « Les Saracolés souvent agriculteurs, mais leur trait de caractère le plus remarquable, c’est leur goût pour leur commerce et leur hardiesse à braver tous les dangers pour aller trafiquer d’un bout à l’autre au Soudan, à travers des populations souvent agitées par la guerre ou sur des routes peu sûres. Ce sont eux qui forment la plus grande partie de ces caravanes qui sillonnent tous les bassins du Niger).
    C. PIÉTRI, Les Français au Niger. Voyages et combats [notes sur le dialecte soniŋké], Paris, Hachette, 1885, p. 30.

    Frey, voyant dans leur goût pour le commerce un aspect psychologique, écrit : « Ce qui est demeuré comme un trait distinctif, caractéristique du peuple saracollé, c’est une intelligence supérieure à celle des autres peuples au milieu desquels il vit, une civilisation plus avancée, une âpreté au gain toute particulière, et surtout un esprit de mercantilisme, une aptitude vraiment extraordinaire pour le commerce, qui ont fait surnommer les Saracollé les colporteurs qui fournissent tous les dioulas, c’est-à-dire les caravaniers de cette partie de l’Afrique ».
    H. FREY, Campagne dans le Haut-Sénégal et dans le Haut-Niger (1885-1886), Paris, Plon, 1888, p. 233-234.

    Pour Claude Meillassoux : « Ce serait les Soninké, tous à vocation marchande qui, indépendamment d’autres circonstances, auraient répandu le commerce au Soudan ».
    C. MEILLASOUX, Anthropologie de l’esclavage, Paris, P.U.F., 1986, p. 31.

    Marie-Thérèse Abela de la Rivière, soulignant l’importance du commerce dans la société soninkée, note que : « La profession de commerçant jouit d’ailleurs d’un préjugé favorable dans la société sarakolé : c’est une activité honorable qui demande intelligence, dynamisme et savoir-vivre et n’est pas pratiquée que par les meilleurs ; c’est aussi un moyen de s’enrichir en toute conformité avec les normes sociales, qui s’identifient à celles de l’Islam, ce qui n’est toujours pas le cas de l’émigrant salaire, surtout s’il doit partir en Europe ».
    M.-T.-A. DE LA RIVIÈRE, Les Sarakolés et leur émigration vers la France, Paris, thèse Université René Descartes, 1977, p. 134-135.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 27/03/2008, 19h49 #8
    youssou
    youssou est déconnecté
    Member
    Date d'inscription
    mars 2007
    Messages
    49

    Par défaut quel style de commerce ?

    Salam Alaykum


    Bonsoir à tous au sujet du commerce par les soninkés

    " Les Saracolés souvent agriculteurs, mais leur trait de caractère le plus remarquable, c’est leur goût pour leur commerce et leur hardiesse à braver tous les dangers pour aller trafiquer d’un bout à l’autre au Soudan, à travers des populations souvent agitées par la guerre ou sur des routes peu sûres. Ce sont eux qui forment la plus grande partie de ces caravanes qui sillonnent tous les bassins du Niger). "

    Les conditions qui ont fait que les soninkés ont réussi à tirer leurs épingles du jeu ne sont je pense pas réunis dans ce contexte migratoire .
    C est ou était un commerce de style caravanier ( prendre des marchandises d un point A et les vendre à un point B comme le sel , l or ou les tissus ) sans transformations donc sans valeur ajouté.
    A partir du moment où les routes sont sùrs , les moyens de transport rapides et efficaces,les braves aventuriers ne sont plus qu' un intermediaires à zapper pour se faire une meilleure marge .

    Avons-nous des produits de notre terroirs dont nous avons les secretes de fabrications qui intéressent ou ont intéressé les gens d un bout à l'autre de la planéte comme les vases de chine par exemple ou les épices d 'indes ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 128
    Dernier message: 04/10/2010, 13h04
  2. Les proverbes soninkés
    By Diana Soumaré in forum Culture
    Réponses: 96
    Dernier message: 18/04/2010, 00h41
  3. Touba et les soninkés
    By likssa in forum Sénégal
    Réponses: 18
    Dernier message: 31/12/2008, 22h27
  4. Commerce d'esclaves noirs
    By Moussa diaba in forum Sujets Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/06/2008, 20h20
  5. Les soninkés et la politiques
    By biko in forum Politique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2006, 11h50

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h55.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71