Citation Posté par Badem Voir le message
3) La conscience de caste. Pour que le système de caste fonctionne, il faut que chaque individu se sente et se réclame appartenir à tel ou tel caste. C'est surement le cas en terre soninké, mais quand est il réellement en France??
Salut Badem,

En France je ne pense pas que nous nous sentions si concerné (la 2e géneration) que ça d'ailleurs je suis sur que beaucoup d'entre nous ne savent pas le nombre de castes existant ainsi que leurs roles dans cette organisation, cependant que parce que l'on est vécu certaines injustices que l'on souhaite ignoré cette partie de notre histoire est à mon sens inconcevable car on y sera confronté de toute façon. Donc je pense que le meilleur moyen d'amortir ce phénoméne incontournable et d'essayer de le comprendre.

Un dernier petit point dans le cas présent nous ne parlons que du caractére traditionnel il n'est pas utile de faire intervenir la religion car je trouve que c'est un peu facile de faire appel à elle que lorsque ça nous arrange parce que d'un autre coté il est pleins de choses que l'on accepte de la tradition occidentale qui n'est pas recommandable dans la religion mais lorsque ça ne va pas contre nos interêts ça parait moins dérangeant.

Tchoooooo