ça prouve bien que tout le post n'est pas lu il a précisé sur son post :
Enfin pour revenir au sujet c'est marrant que pour étayer des contres arguments on prends l'autre extrêmeau départ il etait question si ma mémoire est bonne de "façon de saluer" "souhaitait un bonheur" etc ... et la on vient a sortir la prière etc ... c'est tout de même pas pareil il y a la revelation du Coran qui a etait faite en arabe et alors ? celà doit il vouloir dire qu'un souhait formulé en arabe à plus de valeur qu'une autre langue ?
il n'est pas constructif de contre argumenter en dénaturant les arguments des personnes qui ne sont pas d'accord donc je pense qu'il serait plus cool si on pouvait resté dans le débat initial qui ne repose que sur l'aspect culturel et non religieu.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam
Le pauvre Dab vous vous vous êtes acharnés sur lui,
Je pense qu'il n'a pas tout à fait tord dans son raisonnement c'est clair que les salutations etc.. pourraient trés bien être dites en soninké sans qu'il y est emprunts de mots arabes ou autres, dailleur au village en générale c'est ce que j' entend ranéla, ara do gollé etc,son intervention n'est pas anaudine et part d'une bonne intention.
Ceci dit Tribal ça ne m'etonne pas que ce débat est débouché sur l'aspect religieu puisque Dab reproche l'utilisation des mots arabes tel que salam, hamdoulilah etc et là je pense qu'on ne peut éviter l'inévitable, ces termes là sont ancré dans notre langue comme bien d'autre dailleur il me senble qu'il y à eu un trhead d'ouvert sur l'emprunt de mots soninkés à la langue arabe (corrigé moi si je me trompe), et la liste est longue.
Par contre lorsque vous avez à commencé à parler de la priére c'est clair que là on est sortit du débat initial.
Voilà tout ça pour vous dire que les deux opinions avancés ont chacuns leurs par de vérité à mon sens, puisqu' ici l'ecart entre culture et religion est trés mince .
Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.
Frederick Douglass
Posté par Salem
"Donc si je t'ai compris tu fais ta priere en soninké"
Rasounka marémou,
Est-ce que tu as lu mon mot ou tu ne comprend pas ?
Il y a un proverbe qui dit :
- Tout le monde veut aller au paradis mais il y a personne qui veut mourrir.
Owa koumbané
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
Oui éffectivement tu as raison mais ce que je reproche surtout c'est que bien souvent lorsqu'on évoque des sujets compléxe de ce type on a tendance a souvent mettre en avant la religion alors que personne a un moment ou a un autre ne remets en cause cette religion, d'ailleurs Dab le souligne bien qu'il est musulman etc ... en plus c'est pas à nous autres forumistes de lui demander de justifier celà.
Enfin pour conclure je dirais que de toute façon les deux points de vus sont respectable ceux qui préferent mettre en avant la langue soninké ou ceux qui préferent adopter des mots arabes, chinois, mongoliens ... c'est surtout ce que le coeur traduit qui est important.
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 20/02/2008 à 09h48
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Salam,
Vous pensez sincèrement que le soninké à un avenir en France? Surtout quand vous voyez les jeunes d'aujourd'hui adopter les coutumes des autres et tourner de plus en plus le dos aux traditions soninkées?
Rakila marémou,
Pour moi oui, on a un avenir en France, il faut avoir confiance en soi-même.
Il faut voir clair et là on ne peut que aimer être soniké et donc avoir confiance en soi-même, du moins c'est mon avis.
Les premiers concernés sont les parents, qui doivent être fière d'eux-même pour que leurs enfants le soi et là en découle une confiance en soi-même, ils seront motivés à faire plein de chose dont étudier comme ça on aurat plein de soniké docteurs scientifiques politiciens...
Dab
Sangé Do Falash Mura
vive les Sonikés, vive l'Amour,
Solidaire comme Soniké
Social comme Soniké
Sans frontière comme Soniké
Il vaut mieux être berger que mouton.
Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre
Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language