• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Histoire, Origine des Soninké
  • De l'Origine des Soninké
  • De quelles origines sommes nous?

Page 14 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 41213141516 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 131 à 140 sur 154

Discussion: De quelles origines sommes nous?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/02/2008, 21h06 #131
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleikoum,

Moi ma mère est de gorry et mon père de kandiaré.
    J'habite dans le 95.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 17/02/2008, 17h49 #132
    ziina
    ziina est déconnecté
    Junior Member Avatar de ziina
    Envoyer un message via MSN à ziina

Par défaut

Salam aleykoum!
    je suis originaire des villages de Hassi-chaggar et Tachott Botokholo dans la région du guidimakha en Mauritanie.

Je voudrais revenir sur la discussion qui a été ouverte par dab concernant "l'arabisation des soninkos". Je pense que beaucoup de personnes ont le même point de vue donc ses propos ne me choquent pas particulièrement mais personnellement comme beaucoup d'entre vous je ne pense pas que dire salam ou tout autre mot en arabe fait de moi une personne qui renie sa culture.
    Je suis très attachée à ma culture mais pour moi l'Islam qui est universel passe avant tout, le prophête Mohamed a été envoyé à toute l'Humanité sans distinction de couleur de peau, d'origines, de culture...
    Cessons d'être trop fier: le Coran a été révélé en arabe, qui est la langue la plus claire choisie par Allah et ça il faut l'accepter Al hamdoulillah.
    Et l'accepter ne veut pas forcément dire rompre tout lien avec sa culture, ses origines, son histoire...

je voulais juste apporter mon point de vue sur ce sujet qui mérite d'être aborder.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 17/02/2008, 17h53 #133
    ziina
    ziina est déconnecté
    Junior Member Avatar de ziina
    Envoyer un message via MSN à ziina

Par défaut

"le prophète Mohamed ( Paix et bénédiction d'Allah sur lui)"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 18/02/2008, 09h51 #134
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par ziina Voir le message
    Salam aleykoum!
    je suis originaire des villages de Hassi-chaggar et Tachott Botokholo dans la région du guidimakha en Mauritanie.

Je voudrais revenir sur la discussion qui a été ouverte par dab concernant "l'arabisation des soninkos". Je pense que beaucoup de personnes ont le même point de vue donc ses propos ne me choquent pas particulièrement mais personnellement comme beaucoup d'entre vous je ne pense pas que dire salam ou tout autre mot en arabe fait de moi une personne qui renie sa culture.
    Je suis très attachée à ma culture mais pour moi l'Islam qui est universel passe avant tout, le prophête Mohamed a été envoyé à toute l'Humanité sans distinction de couleur de peau, d'origines, de culture...
    Cessons d'être trop fier: le Coran a été révélé en arabe, qui est la langue la plus claire choisie par Allah et ça il faut l'accepter Al hamdoulillah.
    Et l'accepter ne veut pas forcément dire rompre tout lien avec sa culture, ses origines, son histoire...

je voulais juste apporter mon point de vue sur ce sujet qui mérite d'être aborder.

Merci Ziina pour cette réponse on ne peut plus claire, je n'ai pas reagi aux propos de Dab avant et tu viens de m'oter les mots de la bouche
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 18/02/2008, 12h20 #135
    kabalanke
    kabalanke est déconnecté
    Senior Member Avatar de kabalanke

Thumbs up

Citation Posté par djafounaka lémé Voir le message
    Salam,
    Pouvez vous presenter: vos origines, ethnies, village, pays ou vous résider,
    Moi je vien du village de Gorry plus précisément dans le quartier de signala. Je réside en france dans le département de seine et marne.
    A vous lire !
    moi suis de WOMPOU (hayré)mauritanie.je reside en mauritanie nouakchott
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 18/02/2008, 12h42 #136
    amynat
    amynat est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

salam

je suis une djafounanké de Coméoulou j'ai de la famille dans d'autres villages de djaoufounou et aussi a Guidimmé à Dioncoulané mais je ne connais pas cette partie de ma famille mais je sais que ma mère aime bien les charier c un peu du gadjaté
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 18/02/2008, 12h50 #137
    coudié
    coudié est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à coudié

Par défaut

Citation Posté par amynat Voir le message
    salam

je suis une djafounanké de Coméoulou j'ai de la famille dans d'autres villages de djaoufounou et aussi a Guidimmé à Dioncoulané mais je ne connais pas cette partie de ma famille mais je sais que ma mère aime bien les charier c un peu du gadjaté
    Salam moi je suis une Guidimmanké de Dioncoulané. C'est le dernier village avant Djafounou et donc j'ai de la famille dans plusieurs villages: Gory, Sambakanou, Coméoulou, Yaguiné, Khérisgnané...

C'est vrai qu'avec les Djafounako on aime bien se charier surtout quand on se voit dans les mariage avec le fameux :

Goumbo xokhré
    Djahounou xokhré hirindja a ga xa hirindja

N'est-ce pas les djahounanko?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pardon a des bienfaits que vengeance ne connaîtra jamais

8. 18/02/2008, 14h16 #138
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

[QUOTE=ziina;54344]Salam aleykoum!

je voulais juste apporter mon point de vue sur ce sujet qui mérite d'être aborder.[/QUOTE

Aralogolé Marémou,

On ne parle pas de la même chose, vous vous parlez de religion moi je parle de ma langue et de ma culture. Toutes les salutations que vous dites en arabe n'existe pas en soniké ?
    J'insiste et je persiste on a tout ce qu'il faut dans notre langue (salutation bénédiction...) on a pas besoin de le dire en arabe parce que on existait avant.

Dab
    Sangé Do Fallacha
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

9. 18/02/2008, 14h42 #139
    parisgirl
    Guest

Par défaut

Aralogolé Marémou,

On ne parle pas de la même chose, vous vous parlez de religion moi je parle de ma langue et de ma culture. Toutes les salutations que vous dites en arabe n'existe pas en soniké ?
    J'insiste et je persiste on a tout ce qu'il faut dans notre langue (salutation bénédiction...) on a pas besoin de le dire en arabe parce que on existait avant.

Dab
    Sangé Do Fallacha
    Je vois à peu près ce que tu veux dire mais malheureusement je n'adhère toujours pas totalement à tes propos. Car même si on aime notre langue on aime aussi notre religion et quand on dit des mots en arabe c'est uniquement par rapport à la religion.

pour ma part, les mots que je dis en arabe, tels que les salutations par exemple je les dis également en soninké. Maintenant je ne vais pas dire que tu as tort car effectivement c'est essentiel d'employer les mots de notre langue afin qu'ils ne se perdent pas. Mais comme je l'ai dis, les mots que l'on dit en arabe, on les dit par rapport à l'Islam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 18/02/2008, 22h53 #140
    seli_baby
    seli_baby est déconnecté
    Senior Member Avatar de seli_baby

Par défaut

[QUOTE=dab;54449]
    Citation Posté par ziina Voir le message

Dab
    Sangé Do Fallacha
    Si je suis ton raisonnement jusqu'à l'extrême, lorsque tu fais la prière, tu dois traduire tes sourates en soninke vu qu'en tes termes "on a tout ce qu'il faut dans notre langue" "on a pas besoin de le dire en arabe".

Je pense que notre culture et notre religion ne doivent pas s'appréhender dans la dualité ou la contradiction.
    C'est pas parce que les soninkos mangent du thieb que je peux pas gouter au tajine de temps en temps. Ca n'enlève rien à ma culture soninké .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne suffit pas d'observer et de décrire le monde, mais il faut le transformer par l'activité humaine. [massa makan diabate]

Page 14 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 41213141516 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Quelles voies devons-nous explorer pour sauver notre culture?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2008, 22h48
  2. Le Soninké victime de préjugés ! Pourquoi ne pas expliquer qui nous sommes ?
    By makalou in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 10
    Dernier message: 12/08/2008, 22h00
  3. Que signifie ce que nous sommes ?
    By Maria12 in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2008, 22h41
  4. Comment sommes-nous éparpillé dans le monde?
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Sujets Divers
    Réponses: 32
    Dernier message: 18/12/2006, 00h57

Règles de messages