bonjour,
je viens mettre mon petit grain de sel dans ce sujet; mon pere est originaire du guidimakha (village de dafort) et ce sont des khores.
D'autre part, si on en croit l'historien malien Moussa Fofana, à propos des villes dans l'empire du Ghana:
Tu peux trouver le texte complet en visitant le lien suivant :Dans l’Empire du Ghana, elles étaient d’importances commerciales, stratégiques ou religieuses. Les plus anciennes furent Koli, près de Goumbou (Nara) et Oualatta (Birou) situé en territoire mauritanien. Lors de la fondation de Goumbou, les deux jumeaux venus de Dia, Boubou et Toumani reçurent l’hospitalité des Kakolo Camara de Koli, autochtones de la région.
De ce village venait Djiriblé Camara, l’homme chargé de donner le premier coup de hache sur l’emplacement de la future ville. S’agissant de Oualatta, il existe un chant soninké qui relate la migration des riches marchands arabes et sarakholé vers cette localité : « kharon daga Oualatta Camara » (allons à Oualatta Camara). Nous soutenons que cette ville tout comme Koli fut fondée par les Camara.
maliweb.net :: Traditions : L’Apogée de l'empire Soninké du Ouagadou (Suite)
Comme tu peux le voir, d'après cet historien, les Camara sont les fondateurs des villes de Oualatta et de Koli, deux principales villes de l'empire ont été fondée par les Camara.
wa salam