• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • La famille et son importance en milieu soninké!

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 22

Discussion: La famille et son importance en milieu soninké!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/02/2009, 20h11 #11
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

hypocrisie= courtoisie ou hypocrysie= mechanceté?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/02/2009, 20h28 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par mamouL Voir le message
    Je sais que nombreux sont ceux qui peuvent compter sur les siens et je trouve cela trés beau
    Il est temps d'admettre que tous n'est pas toujours applicable dans la société soninké. nous sommes un peuple fier et préferons fermé les yeux sur les incoherences qui nous entoure

a+
    Quel est le peuple qui n'est pas fier et altier? C'est un raccourci et un préjugé que de dire que les Soninkés sont particulièrement fiers. Je ne pense pas non plus que quelqu'un ait dit ici que tout est applicable en milieu soninké. En tout cas, s'agissant de la notion de famille, elle est bel et bien applicable à la société soninkée, quand bien même il y a des exceptions à la règle, comme dans toutes les sociétés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 15/02/2009, 20h30 #13
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

le titre du du sujet est: la famille et son importance dans la société soninkés
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 15/02/2009, 20h42 #14
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

le titre du du sujet est: la famille et son importance dans la société soninkés
    Dans ce cas, parlons de son importance en milieu soninké au lieu de détourner le sujet.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 15/02/2009, 20h46 #15
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

hypocrisie= courtoisie ou hypocrysie= mechanceté?
    hypocrisie = "comportement par lequel on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas, que l'on n'approuve pas" . D'après le dictionnaire de la langue française

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

6. 15/02/2009, 21h24 #16
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Salut,

Selon moi, la famille c'est sacré surtout chez nous les Soninkés. Par contre ce qui est triste c'est que de plus en plus on mélange le business à la famille, ça devient confusion, on sait qu'il n'y a pas de sentiment dans le business et malheureusement les gens en familles ne s'épargnent même plus.
    je pense qu'une vraie famille ne vit pas entre ses membres dans l'intérêt, on est censé rester souder dans les bons moments comme dans les mauvais moments. On est dans un monde où les parents même en viennent à rejeter un enfant qui n'a pas de bien ou d'argent à celui qui aura tout en le volant en trichant.
    La famille c'est important, chaque famille à son histoire.
    C'est encore plus dur pour ceux qui sont déracinés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

7. 15/02/2009, 22h07 #17
    mamouL
    mamouL est déconnecté
    Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Dans ce cas, parlons de son importance en milieu soninké au lieu de détourner le sujet.
    J'adore le dialogue de sourd que nous entreprenons.
    Je ne pense pas etre hors sujet quand je dis que nous sommes un peuple fier et qu'il est difficile d'admettre les travers ou bizarrerie qui entoure NOTRE peuple. Qui n'est pas fier de ce qui l'est?
    En théorie et je resouligne en théorie pour nous soninké "soumpou" (désolé pour l'orthographe je ne suis qu'une français noir apres tous) donc les liens du sang sont tres importantes mais dans la réalité ce que je voulais dire la théorie n'est pas toujours appliqué.

Citation Posté par miss ében Voir le message
    hypocrisie = "comportement par lequel on exprime des sentiments, des opinions que l'on n'a pas, que l'on n'approuve pas" . D'après le dictionnaire de la langue française

PEACE
    Merci miss ében de m'éclairer sur la définition du mot hypocrisie.
    Donc pour reprendre ce que tu disais les rapports familiaux pouvais etre hypocrite cependant je t'ai posé cette question à savoir si c'est lien étais possible dans la courtoisie (car pour moi etre courtois c'est etre poli sans pour autant avoir des ressentis positifs) ou etre hypocrite en faisant des sourire a la personne et une fois partie l'accusé de tous les péchés du monde.

j'espere offenser personne avec me propos et ma façon de penser... J'ai une vision peut etre tres differente de beaucoup d'entre vous et je regarde la communauté en ayant un pied dedans et un peu dehors. Je m'explique avant de faire hurler tous le monde.J'ai un pied dedans car je suis née soninke de parent soninke chose que je ne renie pas et un pied dehors car j'ai toujours regarder les evenements de l'exterieur sans y être totalement impliqué.

que l'echange se poursuive

bonne soirée a tous.... M
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 18/02/2009, 22h37 #18
    ami wague
    ami wague est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

J'adore le dialogue de sourd que nous entreprenons.
    Je ne pense pas etre hors sujet quand je dis que nous sommes un peuple fier et qu'il est difficile d'admettre les travers ou bizarrerie qui entoure NOTRE peuple. Qui n'est pas fier de ce qui l'est?
    En théorie et je resouligne en théorie pour nous soninké "soumpou" (désolé pour l'orthographe je ne suis qu'une français noir apres tous) donc les liens du sang sont tres importantes mais dans la réalité ce que je voulais dire la théorie n'est pas toujours appliqué.

Merci miss ében de m'éclairer sur la définition du mot hypocrisie.
    Donc pour reprendre ce que tu disais les rapports familiaux pouvais etre hypocrite cependant je t'ai posé cette question à savoir si c'est lien étais possible dans la courtoisie (car pour moi etre courtois c'est etre poli sans pour autant avoir des ressentis positifs) ou etre hypocrite en faisant des sourire a la personne et une fois partie l'accusé de tous les péchés du monde.

j'espere offenser personne avec me propos et ma façon de penser... J'ai une vision peut etre tres differente de beaucoup d'entre vous et je regarde la communauté en ayant un pied dedans et un peu dehors. Je m'explique avant de faire hurler tous le monde.J'ai un pied dedans car je suis née soninke de parent soninke chose que je ne renie pas et un pied dehors car j'ai toujours regarder les evenements de l'exterieur sans y être totalement impliqué.

que l'echange se poursuive

bonne soirée a tous.... M
    Je pense que la notion de famille est très importante dans la société soninké et après il faut bien avouer que chaque famille a son histoire. Mais je ne suis pas d'accord avec ta théorie car on porte beaucoup d'importance a la famille chez nous tu as peut être eu une mauvaise expérience avec ta famille mais cela ne veut pas dire qu'il faut remettre en question nos principes. Sans t'en rendre compte je pense que ta famille est tout de même présent lors des mariages, réunions de famille, baptème, décès... C'est ça la famille on se soutient dans les bons et mauvais moments. Après il est vrai qu'on a pas tous le même rapport avec les membres de la famille. C'est d'autant plus difficile quand on franco soninké car on a eu l'habitude d'être dans des maison à part, chacun chez soi alors qu'au bled toute la famille est dans une grande maison ça n'a rien à voir avec la france car dans ce cas les liens sont plus forts. Mais bon tout cela pour dire que l'importance de la famille chez les soninkés ce n'est pas une théorie mais un fait qui parfois est difficile à constater du fait de la société dans laquelle on vit à cause des distances et des trains trains quotidiens "métro boulot dodo". Mais bon une petite visite le week end ne fait pas de mal
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Ce qui ne tue pas rend plus fort!!!
    Quoi que la vie te donnes fais en un atout.

9. 19/02/2009, 04h27 #19
    soumpou
    soumpou est déconnecté
    Member

Par défaut

bonsoir a tous...

En théorie la famille pour les soninké c'est tous. Bien que j'ai grandi en marge des soninkés mes j'ai pu comprendre le mot famille, frere et soeur était universel. Contrairement a la société occidentale il n'y a pas de cousin/cousine mais frere et soeur.
    Il en est de meme pour le oncle et tante en fonction du coté parentale c'est mama x ou papa y...
    Comme je l'ai dis plus haut j'ai grandi en marge... la théorie n'est pastoujours appliqué.
    Je fais partie d'une trés grande famille que ce soit du coté de mon pére ou de ma mere car la plupart de mes oncles et tantes sont en france et les cousins germains et plus encore je ne les connais meme pas... ou pour ceux que l'on connais on est des parias pour eux....
    je dirais pour faire court ELLE EST BELLE LA THEORIE
    j ai l impression que vous n avez pas vécu ou séjourné en Afrique, ou souvent il n y a pas de prise en charge par la social sécurité mais par la famille, ou bien on peut être chômeur et prise en charge encore par la famille
    çace n est pas la théorie!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 19/02/2009 à 07h44
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/02/2009, 05h40 #20
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Mamoul, il y a toujours des hauts et des bas dans une famille tout le monde le sait, personne n'est parfait, si tu as un différent avec ton frère, et que tu vois celui-ci en train de se faire embrouiller, ne rentrerais-tu pas dans l'affaire pour le défendre, les liens de famille sont sacrés, tu ne peux pas avancer sans ta famille, si tu veux avancer tout seul tu mettras beaucoup plus de temps à le faire que si tu étais avec toute ta famille, on ne peut pas aimer tout le monde surtout quand tu as une grande famille, " même si tu n'aimes pas une personne, tu lui passes "le salam" et passe ton chemin, si la personne dit du mal de toi, tant mieux pour toi, mais toi tais toi, ne pas aimer quelqu'un et lui dire bonjour, n'est en rien hypocrite, à partir du moment ou tu ne racontes pas ta vie et ou tu ne fais pas semblant de lui faire de grands sourires tout en sachant ce qu'il y a au fond de toi, attention la famille est très importante, et elle est présente dans les bons comme dans les mauvais moments.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. Les noms de Famille d'Origine Soninké
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 116
    Dernier message: 09/05/2012, 00h04
  2. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  3. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15
  4. La famille soninké
    By gayat in forum Art Soninké
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/03/2007, 12h27

Règles de messages