• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • la 3eme generation...quel avenir pour notre culture?

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12
Affichage des résultats 11 à 19 sur 19

Discussion: la 3eme generation...quel avenir pour notre culture?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/03/2008, 14h25 #11
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Guesse Voir le message
    Je sais pas, j'ai l'impression (constatation perso) que nos parents à l'époque ne venaient pas dans l'optique de s'intaller indefiniment en France. Ils suivaient et conservaient au mieux leurs cultures meme sur le territoire francais. La preuve, pour rien au monde ils n'auraient troquer leurs "sambadore" contre un jean !
    De nos jours, parmi les jeunes arrivant de nos pays, beaucoup ont tendance à mettre entre parenthèses notre culture. Ils viennent en France dans l'optique (pour bcp) de s'installer ici et d'y fonder leurs familles.
    Tu oublis que bien avant les samdores il y avait les feuilles juste pour ce couvrir le sexe après la culotte et maintenant les strings les temps évolus et les tenues vestimentaires avec lol bon j'arréte de t'embéter ... Soninkara vit ces derniéres heures de gloire .

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/03/2008, 14h37 #12
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Tu oublis que bien avant les samdores il y avait les feuilles juste pour ce couvrir le sexe après la culotte et maintenant les strings les temps évolus et les tenues vestimentaires avec lol bon j'arréte de t'embéter ... Soninkara vit ces derniéres heures de gloire .

Tchooo
    Salam,

Hummmmmmmm Hummmmmmmmmm No comment...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 26/03/2008, 15h01 #13
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Par défaut

... Soninkara vit ces derniéres heures de gloire .

Tchooo
    Tu vois.....c'est toi qui le dit maintenant !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

4. 26/03/2008, 15h12 #14
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Je pense que c'est surtout à nous de faire notre travail et oeuvrer pour éviter la perdition "on" est dans le sens large du terme les gardiens de ces richesses.

Tchooo
    oui je voulais dire les aînés mais je parlais bien de nous!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sache que ta jalousie n'est que motivation pour ma personne!

5. 26/03/2008, 15h13 #15
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam,

Hummmmmmmm Hummmmmmmmmm No comment...
    Autant rien écrire s'il n'y a pas de commentaires c'est plus économique pour la lecture et l'espace octroyé au forum.

Citation Posté par guess Voir le message
    Tu vois.....c'est toi qui le dit maintenant !
    Ouais je le dit mais étant d'un naturel plutôt optimiste je pense que certaines choses disparaitront mais que beaucoups de choses continueront à subsister tant qu'il y a aura des gens qui s'y intéresseront, d'ailleurs ça fait parti de nos prérogatif sur soninkara.com.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

6. 26/03/2008, 15h15 #16
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par dico Voir le message
    oui je voulais dire les aînés mais je parlais bien de nous!!!!
    Oky merchi pour la précision mais ne nous vieillit pas trop vite non plus

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 26/03/2008, 20h37 #17
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Autant rien écrire s'il n'y a pas de commentaires c'est plus économique pour la lecture et l'espace octroyé au forum.

Ouais je le dit mais étant d'un naturel plutôt optimiste je pense que certaines choses disparaitront mais que beaucoups de choses continueront à subsister tant qu'il y a aura des gens qui s'y intéresseront, d'ailleurs ça fait parti de nos prérogatif sur soninkara.com.

Tchooo
    Effectivement je pense que l'avenir de notre culture depend de l'interêt qu'aura les personnes qui la compose, dans la sauvegarde des ses valeurs.
    Son veritable devenir repose sur l'amour qu'on lui porte, le deplacement du soninkés vers d'autre pays à toujours existé et pourtant aujourd'hui il reste ce qu'il est.
    Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu parle de mutation le monde evolue les cultures evolues et les gens avec, tant que nos racines restent implantés (en afrique), l'arbre ne cessera de fleurir.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

8. 28/03/2008, 10h17 #18
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Effectivement je pense que l'avenir de notre culture depend de l'interêt qu'aura les personnes qui la compose, dans la sauvegarde des ses valeurs.

je suis d'accord avec toi .

Son veritable devenir repose sur l'amour qu'on lui porte, le deplacement du soninkés vers d'autre pays à toujours existé et pourtant aujourd'hui il reste ce qu'il est.

Là il ya souci, arrivé à l'etranger il est confronté à plusieurs problemes.
    iL a du mal à transmettre ses valeurs à ses enfants car l'enfant est partagé entre 2 cultures(soninké et occidental). Cette generation aura plus de mal encore à retransmettre.

il ya quelques jours à un arret de bus, une femme et ses deux enfants à peine 6ans et 4 ans parlaient avec leur mére en bambara presque sans faute, ils sont nés et ont grandi ici.j etais etonné. Pourquoi? Parce que des années ici en France, j'ai pas vu une femme soninké comme ça? C'est une remarque comme ça. Ca peut vous paraitre bizare.

Alors pourquoi nous avons cette lacune?

wa salam

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

9. 28/03/2008, 15h07 #19
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par abdoul gandega Voir le message

je suis d'accord avec toi .

Là il ya souci, arrivé à l'etranger il est confronté à plusieurs problemes.
    iL a du mal à transmettre ses valeurs à ses enfants car l'enfant est partagé entre 2 cultures(soninké et occidental). Cette generation aura plus de mal encore à retransmettre.

il ya quelques jours à un arret de bus, une femme et ses deux enfants à peine 6ans et 4 ans parlaient avec leur mére en bambara presque sans faute, ils sont nés et ont grandi ici.j etais etonné. Pourquoi? Parce que des années ici en France, j'ai pas vu une femme soninké comme ça? C'est une remarque comme ça. Ca peut vous paraitre bizare.

Alors pourquoi nous avons cette lacune?

wa salam

Salam
    On est d'accord sur le fait que malgré la migration vers les pays occidentaux, nos parents ont su préserver leurs valeurs et cultures, et je pense que c'est idem pour les générations suivantes qui ont grandits au village et qui migrent par la suite, c'est pour cette raison que je dis que le soninké reste ce qu'il est ou qu'il aille, je parle là des personnes qui ont grandits au pays.
    Le probléme et je suis d'accord avec toi survient dans la transmission du patrimoine aux générations issu de cette migration c'est à dire ceux qui sont nés dans les pays occidentaux et qui bénificient de cette double culture.
    Je ne sait pas si on peut remmetre cette lacune sur le dos de nos parents, mes parents m'ont toujours parlés en soninké(de toute façon il ne comprenne pas le français alors ), à la maison on mange tous dans le même rollé à la main, chaque année ont allaient en vacance aux pays..etc
    Ils ont essayés tant bien que mal de reproduire le shéma d'education qu'ils ont reçu.
    Et pourtant dans la rue quand tu vois des jeunes soninkés entre eux il est rares de les entendrent parlés leurs langues maternelles, d'ailleurs mon pére me dit tout le temp qu'il ne comprend pas pourquoi les chinois parle leurs langues quand ils sont ensemble pareil pour les arabes, mais jamais il n'a entendu de soninkés parler leurs langues dans le metro ou ailleurs.
    A qui la faute je me pose la question et j'ai pas la reponse car moi même qui vous parle je parle soninké avec mes parents, entre fréres et soeurs on balance par ci par là quelques mots soninkés mais jamais je n'ai tenu de conversation entière en soninké avec eux.
    Pourtant mes parents nous l'on reprochés à plusieurs reprise mais rien à faire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

Page 2 sur 2 PremièrePremière Précédent 12

Discussions similaires

1. Que pensez-vous de la culture soninké ? A-t-elle un avenir ?
    By nas in forum Culture
    Réponses: 66
    Dernier message: 03/02/2012, 21h41
  2. Quelles voies devons-nous explorer pour sauver notre culture?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 18
    Dernier message: 28/08/2008, 22h48
  3. Quel avenir pour l'agriculture à Kaedi
    By cheikhtidianediagana in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/05/2008, 11h42
  4. Y a-t-il un avenir pour le Mali ?
    By Fodyé Cissé in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 13
    Dernier message: 20/01/2008, 00h30
  5. Mauritanie: Quel président pour quel changement ?!
    By Abdoulaye DIAGANA in forum Mauritanie
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/04/2007, 02h25

Règles de messages