• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Culture et Traditions
  • Culture
  • En Afrique, la rue forme les enfants, en Occident, elle les déforme!

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 28

Discussion: En Afrique, la rue forme les enfants, en Occident, elle les déforme!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/05/2008, 16h43 #11
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Salam Lass,

Attention de ne pas faire l'amalgame entre l'occidentalisation et la dégradation des moeurs, cette décadence à je pense toujours existé et la ou je te rejoints c'est surtout que grace à l'amélioration des flux de communications (liée en partie à l’occidentalisation) l'infos va plus vite est toujours plus loin.

Tchooo
    Oui tribal je vois ce que tu veus dire mais moi par occidentalisation je voulais dire la rue dans les grandes villes occidentales(surtout les banlieus americaines).Nous savons tous que les jeunes de la rue que ce soient ceux des banlieus europeennes ou africaines s'identifient presque tous aux stars noirs americaines qui sont pour leur grande majorité issus de la rue;merci quand meme de la critique car j'avais pas trop developpé ma pensée dans mon premier message
    Dernière modification par Lassana Bathily 15/05/2008 à 16h47
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 15/05/2008, 16h49 #12
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Oui tribal je vois ce que tu veus dire mais moi par occidentalisation je voulais dire la rue dans les grandes villes occidentales(surtout les banlieus americaines).Nous savons touts que les jeunes de la rue que ce soient ceux des banlieus europeennes ou africaines s'identifient presque tous aux stars noirs americains qui sont pour leur grande majorité issus de la rue;merci quand de la critique car j'avais pas trop developpé ma pensée dans mon premier message
    De rien on ne fait que se compléter dis moi étant sur place que penses tu de cette "évolution" dans nos villages ? on lit souvent dans les rubriques faits divers les crimes commis quotidiénnement (vol, viol, meurtre, adultére ...) participe t'on à une réel amplification ou il ne s'agit que de faits constants que l'on relate simplement de plus en plus souvent ?

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 15/05/2008, 16h57 #13
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    De rien on ne fait que se compléter dis moi étant sur place que penses tu de cette "évolution" dans nos villages ? on lit souvent dans les rubriques faits divers les crimes commis quotidiénnement (vol, viol, meurtre, adultére ...) participe t'on à une réel amplification ou il ne s'agit que de faits constants que l'on relate simplement de plus en plus souvent ?

Tchooo
    Au fait tribal ;il faut que les gens fassent la difference entre ce qu'ils appellent le bled en general et le village.Par exemple la vie à dakar n'a rien à voir avec nos villages soninké.je pense egalement que les medias amplifient certains fait à des fins mercantiles;la preuve une fois en venant du village je suis tombé sur un accident de la route vers ourossigui;mais le lendemain quand j'ai lu un quotidien de la place;j'etais sideré car l'accident etait relaté autrement,fort de cela je peux me permettre de douter de la veracité de certains de leurs articles
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

4. 15/05/2008, 17h49 #14
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

salam

moi je pense que c'etait dans le passé qu' en afrique,la rue former les enfants parceque à l'epoque de nos parents, l'enfant etait l'enfant de tous le monde il n'y avait pas de différence.ils donnaient de l'importance a l'education d'un enfants,c'etait un deshoneur de voir un enfant échoué dans l'education,or que maintenant les choses ont beaucoup changer ,il n'y cas aller au pays pour faire le constat,et dès fois je me pose la question si ce n''est pas meilleurs d'ailleurs de vivre avec c'est enfants en france assurer leurs education,que de les renvoyer au pays pour assurer les education?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

5. 15/05/2008, 19h35 #15
    mamynet
    mamynet est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Salam aleykoum
    Personnellement j'ai mes deux enfants qui sont au Mali, car je pense que l'éducation n'est pas la même qu'ici.Qu'on le veuille ou non, ici nous ne sommes pas les seuls (les parents) à faire leur éducation, il y a les copains, l'école et cela influence car on ne peut pas aussi les enfermés tout le temps à la maison.Justement que pensez vous du fait d'envoyer les enfants au bled?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 15/05/2008, 23h12 #16
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Par rapport au titre je ne suis pas sûr que ce soit encore le cas aujourd'hui.
    Bien qu'on ne soit pas encore arrivé au stade de l'occident ou les jeunes qui errent dans les rues sont pour la plupart voués à l'echec, dans nos contrés on s'en approche à pas de géant.
    Dans mon village par exemple alors qu'autrefois les jeunes se retrouvaient le soir pour ecouter les discours des anciens lors des veillées, il s'avère qu'aujourd'hui à notre grand desespoir la situation est tout autre.
    On se retrouve face à de nombreuses grossesses qui sont le fruit de l'adultére, certains fument des substances douteuses autant dire que la rue n'a plus cette vocation qui etait d'inculquer les valeurs de la vie à la progèniture.
    Je me souviens d'une phrase d'Horace qui disait "le seul remède à la decadence présente est un retour vers les moeurs et la religion de nos aïeux".........
    PEACE
    Dernière modification par miss ében 16/05/2008 à 11h11
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

7. 07/06/2008, 10h30 #17
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

bonjour,
    Allons soninkos , la rue n'a jamais eu d'influence sur l'éducation d'un enfant sauf si les parents lui delegue ce pouvoir.
    Même dans l'Afrique de nos ancêtres, ce sont toujours les parents qui éduquent les enfants , qui lui tracent les grandes lignes de sa personalité, guident ses pas vers l'extérieur.
    Ce qui se passe aujourdh"ui c'est qu'à mon avis , de plus de parents n'ont ce temps à consacrer à leurs enfants. Ils ont tellement d'autres soucis à régler que l'enfant passe en dernier même en Afrique à fortiori ici .
    Ce vide est bien comblé par soit l'ecole de la rue, soit les institutions (associations, écoles,...).
    Bien entendu il serait trop facile si les enfants apprennaient que du moralement correct, nous serions ravis : hélas tout nous oppose à ces institutions...

Ici comme en Afrique, c du pareil au même...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...

8. 07/06/2008, 11h01 #18
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Citation Posté par Gas Voir le message
    bonjour,
    Allons soninkos , la rue n'a jamais eu d'influence sur l'éducation d'un enfant sauf si les parents lui delegue ce pouvoir.
    Même dans l'Afrique de nos ancêtres, ce sont toujours les parents qui éduquent les enfants , qui lui tracent les grandes lignes de sa personalité, guident ses pas vers l'extérieur.
    Ce qui se passe aujourdh"ui c'est qu'à mon avis , de plus de parents n'ont ce temps à consacrer à leurs enfants. Ils ont tellement d'autres soucis à régler que l'enfant passe en dernier même en Afrique à fortiori ici .
    Ce vide est bien comblé par soit l'ecole de la rue, soit les institutions (associations, écoles,...).
    Bien entendu il serait trop facile si les enfants apprennaient que du moralement correct, nous serions ravis : hélas tout nous oppose à ces institutions...

Salam

Je n'en suis pas si sûr, je pense que la rue à vraiment une influence sur l'enfant qu'elle soit positive ou négative et que ce soit ici ou au bled.
    Seulement au bled on a déjà soulevé le fait que l'enfant du village est considéré comme etant celui de tous, de ce fait etant donné que la plupart des enfants passent une grande partie de leur journées dans les rues ils y reçoivent un enseignement de la part de la communauté.
    Ceci dit il ne s'agit pas de refaire toute une education et bien sûr ce sont les parents qui inculquent les grandes lignes de la vie de leurs enfants, mais l'environnement contribue egalement à le forger, ainsi d'un pays à l'autre suivant les mentalités les moeurs etc ... on trouve divergences quand à cette influence.
    PEACE
    Dernière modification par miss ében 07/06/2008 à 16h00
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

9. 07/06/2008, 11h31 #19
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

bonjour,

Bonjour

Je suis sans doute d'accord avec ceux qui ont dit plus haut que les choses semblent évoluer même du côté africain, que la rue n'a plus l'effet positif qu'elle avait sur les enfants. Cela est d'autant plus vrai qu'avec la dynamique mondiale actuelle et son cortège de transformations, tout a été touché. Mais dire que les parents déléguaient, en Afrique, le pouvoir, cela est à mes yeux une idée qui ne tient pas. Dans l'ancien temps, en Afrique, tout adulte qui remarque une inconduite de la part d'un enfant est en droit et sans aucune délégation de pouvoir de la part de qui que ce soit de le corriger. Il faut entendre le terme rue dans ce sens. C'est dire que dans l'Afrique d'hier et dans une moindre mesure dans certains endroits encore, tout enfant évitait de faire des inconduites, car même dans la rue, il peut être corrigé par n'importe quel adulte du village. Alors qu'en occident aucun père de famille n'ose lever par exemple la main sur un enfant fauteur. Voilà la différence que Timéra a souligné avec raison dans son texte cité plus haut.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/06/2008 à 11h59
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

10. 07/06/2008, 11h40 #20
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

bonjour,

Il est clair qu'en Afrique aussi, la rue peut avoir les mêmes effets qu'en occident. Mais, pour ce qui concerne l'Afrique, tout dépend du milieu. Aujourd'hui, dans les grandes capitales, la rue ne joue pas le même rôle que dans les villages.
    Nous qui sommes blédards, nous voyons aussi que dans les villages, les choses changent. Les repères des enfants ne sont plus leurs parents, mais, des personnages de séries hollywoodiennes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 2 sur 3 PremièrePremière Précédent 123 Suivant DernièreDernière

Discussions similaires

1. De Wagadu à l’Occident
    By Hadiya WAGUE in forum Culture
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/06/2011, 14h50
  2. Enfants grandis en Afrique
    By Khadihaby in forum USA
    Réponses: 13
    Dernier message: 09/09/2008, 23h19
  3. Elle Est Francaise........mais A Failli être Expulsee En Afrique !!
    By Badem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 29
    Dernier message: 03/12/2007, 17h22
  4. Avorter un fœtus déformé
    By khairou in forum Santé
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/04/2007, 15h16
  5. L'Afrique, la fosse septique de l'Occident
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 17
    Dernier message: 22/09/2006, 19h57

Règles de messages