Citation Posté par ahmed Voir le message
1. ATT est un président sortant et il allait partir après l'organisation d'élections où il n'est pas candidat.
Sur ce point je suis d'accord avec toi
2. Avec ATT au pouvoir, il y avait plus de chances que le Mali obtienne de l'aide extérieure pour mâter la rebellion.

je ne suis pa d'accord avec toi car ATT a demande aupres de l'ONU une commission d'enquete afin de constater qu'il y avait bien une rebellion dans le nord du mali afin de ne pas etre accuser de crime de guerre sans résultat jusqu'a maintenant...

3. Le pays va s'appauvrir davantage, car qui dit coup d'Etat dit fuite des capitaux, freinage du tourisme, investissements à l'arrêt, etc. pour un pays classé en haut du palmarès des pays les plus pauvres du monde.

si le mali avance ce n'est pas grace aux aides occidentale de l'exterieur mais grace aux maliens de l'exterieur. Ensuite le mali ne vie pas du tourisme occidentale mais du tourisme des maliens de l'exterieur enfin fuite des capitaux lesquels libanais, chinois....?? je t'assure mon frere il ne nous font pas vivre et ne nous apporte pas grand chose
Les maliens de l'extérieur ne sont pas les seuls touristes. Et puis, je pense que la plupart d'entre eux, quand ils vont au Mali, vont chez eux, dans leurs maisons et non pour faire du tourisme.

Le Mali étant un pays pauvre, le régime en place doit plutôt attirer les investisseurs étrangers que de les faire fuir. Un coup d'Etat, c'est ce que redoutent les investisseurs étrangers, car, personne n'a envie d'investir dans un pays devenu instable.

Je le redis, ce coup d'Etat à quelques jours des élections présidentielles est vraiment une grosse bêtise. Mais, on ne fait jamais rien sans rien. Il apparaît que des commanditaires de ce putsch étaient visés par une enquête sur un bizutage qui aurait mal tourné. Tout le monde se souvient de cette affaire de bizutage où même une femme-soldat sénégalaise avait perdu la vie au Mali. L'affaire de la rébellion du nord n'était qu'un prétexte. Aujourd'hui, le problème de la rebellion est le cadet des soucis des militaires.
Je l'avais dit plus haut. Ces gens là, en commettant ce putsch, ignoraient qu'ils allaient mettre le Mali au banc de la touche, car, toute la communauté internationale les isolerait. Ce putsch arrange les rebelles qui annonce leur prochain objectif : la ville de Kati.
Wait and see.