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Organisation Sociale

De la caisse plurivillageoise aux associations modernes, par Yaya SY

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27-04-2014
De la caisse plurivillageoise aux associations modernes, par Yaya SY"Que ceux qui prétendent nous connaître mieux que nous-mêmes fassent preuve de plus de modestie et cessent de nous mystifier en tentant de nous maintenir dans les cordes d’une assignation intellectuelle fruit d’idéologies coloniales dépassées" Yaya SY

"Les associations villageoises soninké en France (AVSF)"²
(Page de synthèse modifiée le 06-01-2014 de la thèse de Yaya SY )

Du XVe jusqu’au XVIIIe s. l’organisation sociale soninkée a subi des transformations rapides avec la fin (de la prépondérance) du commerce transsaharien et l’articulation des régions sahéliennes au « Commerce Triangulaire ». Cependant, il faut attendre les XIXe et XXe siècles pour voir les sociétés sahéliennes soumises aux logiques d’extraversion, avec la mise en place et le renforcement de leur administration directe par le système colonial français. Celui-ci brisera définitivement toute velléité de recomposition nationale ou étatique sur ce qu’il considère depuis la Conférence de Berlin comme des territoires conquis appelés protectorats.

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Contribution : La fierté " Soninkaxu " en questions

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12-09-2013
Image
Connu pour être le peuple qui dirigea l’empire du Ghana (wagadu) entre 5ème et 11ème siècle, les soninkos se trouvent principalement dans 4 pays Ouest-africains (La Mauritanie, Le Mali, Le Sénégal et La Gambie).

En dehors de ces pays d’origine, des fortes diasporas sont présentes dans plusieurs pays (En Europe, En Amérique et En Afrique centrale). Islamisés depuis plusieurs siècles, les soninkos s’accrochent à leurs coutumes et traditions ancestrales qui régissent leur vivre-ensemble. Par ce fait, dans l’imaginaire collectif soninké, on peut constater une fierté quasi hautaine par la qualité d’être soninke.

Notre modeste travail de réflexion consistera de disséquer cette fierté Soninkaaxu dans son aspect culturel, social-politique et religieux. Nous tenterons d’apporter un éclairage réfléchi sur certains termes (promouvoir la culture, le mariage, la solidarité et la fraternité) et leurs réalités concrètes dans la société soninké.

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[VIDEO] Reportage de l'Emission Yillenkare de la RTS1 sur le village de GOLMY

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25-11-2012

Reportage de l'Emission Yillenkare de la RTS1 sur le village de GOLMY avec Ablaye Tandia.

Thèmes abordés: histoire de GOLMY, contribution des ressortissants de la diaspora, agriculture, etc..

 

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Les termes désignant les soninkés, leur ethnie, leur langue ou leur culture

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21-02-2012

Les termes designant les soninkes, leur ethnie, leur langue ou leur cultureLES TERMES DESIGNANT LES SONINKES, LEUR ETHNIE, LEUR LANGUE OU LEUR CULTURE

Par Professeur Mamadou Khalifa SOUMARE
Linguiste, Professeur d’Enseignement Supérieur
Ecole Normale Supérieure (ENSUP) – Bamako/Mali  

Ce document est une présentation que le professeur Mamadou Soumaré a faite dans le cadre du Festival International Soninké à Kayes (2ème édition) et qu'il a bien voulu mettre à la disposition des soninkaranautes :-) .

L’APPELLATION SONINKÉ

L’appellation Soninké: vocable utilisé par les Soninkés pour designer leur identité ethnique. Selon la légende, les traditions orales, SONNA serait la ville natale de Mama Dinga, le patriarche des Soninkés. SONINKE serait alors « l’habitant de SONNA ou SONNI ». La localisation du site reste à prouver scientifiquement. On constate cependant des traces de cette appellation dans plusieurs localités du Mali.  

SONINKE = SARAKHOLLE

La dénomination Sarakhollé est utilisée par les wolofs, les Français et son équivalent chez les gambiens est « Serewulli » ou « Sarawulli ». Selon certains, « Sarakhollé » serait une expression wolof signifiant « parler de la gorge » à cause des sons gutturaux abondants dans le parler Sonninké. Selon d’autres, il s’agit d’une expression Soninké « sare – xulle » signifiant « personne de teint clair ou homme blanc ». En effet, la tradition orale attribut au Soninké une origine blanche, yemenite, hindoue, égyptienne, etc…  

SONINKE = SARAKHOLLE (Suite/Fin)

Quant à l’hypothèse linguistique, le mot sarakholé serait la résultante d’un procedé phonétique appelé métathèse, c’est-à-dire un procédé d’inversion portant sur des syllabes ou des mots dans la langue. Donc, « Saraxulle » serait dérivé de « Sara – xulle » signifiant mot-à-mot « personne – rivière ». Ce serait donc « xolle – sare » « homme des rivière » qui par métathèse est devenue « sara – xulle ». Ce phénomène est fréquent en Soninké. Exemples: gijin – pare = farin – gije (phacochère) nyaaxame = nyamaxe (repas du soir) nyaxamala = nyamaxala (gens de caste)  

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Micro Trottoir :Les jeunes issus de l'immigration subsaharienne en France face à l'écueil des castes

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23-12-2011

Comme à son habitude, le site soninkara.com est allé à la rencontre de jeunes issus de l'immigration subsaharienne pour évoquer des sujets  qui minent leurs quotidiens comme dans ce cas précis " l'épineux système des hierarchies sociales". En marge de Miss Mali France, le site a recueilli quelques témoignages.

 

 

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