Le tournoi inter-villages de football du Guidimakha reprendra du service, vendredi prochain pour le compte de la 11ème édition dont le tirage au sort a été effectué il y a quelques jours dans les locaux du siège de l'Association sportive et culturelle du Guidimakha, situé près du Robinet 4 au niveau d'El Mina.
C'est ainsi que le tenant du titre, Hassi Chaggar sera opposé, en match d'ouverture, à Diyala. En seconde heure, Artoumo s'expliquera avec Sollou. Samedi, Sabouciré rencontrera Danguerimou et Wompou fera face à Kininkounmou.
Selon M. Youssouf Silly Diabira, chargé de la Communication auprès de l'Association sportive et culturelle du Guidimakha (ASCRG), 28 villages sont engagés dans la conquête du titre 2010-2011 de la présente édition. On note cependant 3 revenants qui sont Danguerimou, Gouraye et Gorilakhé, précise-t-il. Il souligne par ailleurs que 6 formations ont rendu le tablier cette saison . Il s'agit notamment de Diogountouro, Ajar, Ouloumbonny, Melgué, Hamagué et Arr. Pour M. Diabira, la compétition a pris beaucoup de retard du fait de l'inondation du terrain situé à Kouva (commune de Sebkha).
Maintenant que toutes les dispositions ont été prises pour un démarrage effectif du traditionnel tournoi, la 11ème édition devra s'ouvrir sous de nouveaux auspices c'est-à-dire avec une sécurité renforcée dans le champ de jeu, tout autour du terrain, avant, pendant et après les matches, a indiqué M. Diabira. Il regrette toutefois la sourde oreille des sponsors et des sociétés de la place. Ces sociétés et entreprises qui, dit-il, devraient dans leur budget de fonctionnement prévoir un volet social pour venir en aide aux jeunes qui ont pour seul et unique souci le développement global de leur wilaya et par extension, celui du pays. Ces jeunes, qui ont choisi de rester au pays pour servir la nation, méritent bien des égards afin qu'ils puissent poursuivre leurs études dans de bonnes conditions et pratiquer la discipline sportive de leur choix sur le sol national avec l'appui de leurs aînés et de leurs compatriotes. Cela leur permettra de prendre conscience des dangers de la migration clandestine qui mine une grande partie de la jeunesse africaine. Cela leur permettra également d'engager une lutte sans merci contre le terrorisme, l'analphabétisme et tous les autres maux qui gangrènent des sociétés autres que la nôtre.
A quelques jours de l'ouverture de la nouvelle saison, voici, à l'issue du tirage au sort, la composition des 7 poules du tournoi inter villages du Guidimakha :
En poule A, on retrouvera Hassi Chaggar, Artoumo, Diyala et Sollou.
La poule B est quant à elle composée de Sabouciré, Wompou, Danguerimou et Kininkounmou.
Quant à la poule C qui est constituée de Toulel, Dafort, Bouanze et Hassi Bagra, on est en droit de s'attendre à des rencontres serrées auxquelles le public du terrain de Kouva est habitué.
La poule D regroupe les formations de Sélibaby, Tachott Bérané, Diadjibiné et Koumbou alors que le groupe E permettra de revoir à l'œuvre les équipes de Boully, Guemou, Khabou et Gorilakhé.
Celles de Diaguily, Gouraye, Agoinitt et N’Diéwo croiseront le fer au sein de la poule F au moment où la poule G est composée de Tachott Botokholo, Coumba N'Dao, Kalinioro et Baidiam.
Dès à présent, on se demande qui succédera à Hassi Chaggar ?
Bakary Souleymane Camara via AMI (Agence Mauritanienne d’Information)