Le mot d'ordre de grève de 24 heures non renouvelables décrété par l'intersyndicale de l'enseignement n'a pas laissé indifférents les enseignants de la circonscription scolaire de Bakel.
En effet, la quasi-totalité des enseignants ont boudé ce mardi les classes. Aussi bien dans la commune qu'au niveau du département, le mot a largement été suivi. Pour preuve, aucune école élémentaire ou maternelle n'a fonctionné, faute d'enseignants.
Au niveau des trois écoles élémentaires et deux de la maternelle de la commune où nous nous sommes rendus, pas l'ombre d'un maître encore moins d'un élève. Les écoliers qui, tôt le matin, comme à l'accoutumée, avaient emprunté les chemins de l'école, n'ont fait que rebrousser chemin, faute de trouver sur place leurs maîtres respectifs. Seul le lycée Waoundé Ndiaye où, le Cusems est majoritaire, a plus ou moins fonctionné. Là, peu d'enseignants ont suivi le mot d'ordre. Toutefois, les enseignants de Bakel concernés entendent remettre ça les 27, 28 et 29 mars prochain.
Rappelons que ce mouvement d'humeur qu'observe l'intersyndicale a pour objectif d'amener le gouvernement à satisfaire la plate-forme revendicative relative au respect des accords de 2003/2006, à l'affectation de parcelles de la Zac, au relèvement substantiel de l'indemnité de recherche et de documentation, jusque-là accordée aux enseignants du moyen- secondaire.
Elh.thiendella Fall, WalFadjri