Soninkara, le Portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)
 Accueil Soninkara.com
22-07-2014
Accueil
Histoire
Histoire
Géographie
Légendes
Société
Organisation Sociale
Mariage
Circoncision
Religion
Environnement
Migrations
Cuisines et Recettes
Thèses et Mémoires
Langue
Apprendre le Soninké
Emissions en Soninké
Ecoles de Soninké
Articles en Soninké
D.P.L.N.
Glossaire de Mots
La Voix de l A.P.S.
Olaadani avec Demba Cissé
Culture
Musique et Danse
Musiciens Soninké
Contes et Poèmes
Sonink-ART
APS
Festival International Soninké
Artisanat
Teintures
Sculpture
Outils Traditionnels
Informations
Actualités
Littérature
Bibliographie
Associations
Hommage
Evénements
Sport
Soninkara Xibaaru
Revue de presse Jiida FM Dakar
Contact
Nous Contacter
Livre d'Or
Radios Soninké
Radios Soninké
Radio Jiida FM Dakar
Radio APS sur RFPP
Autres
Forum
CHAT
Téléchargements
Galeries d'Images
Liens
Proposer un lien
Ancien Forum
Ancien CHAT
Proposer un Article
Pétitions
Plan du Site
Plan du Site Actualités
TV / Radios
Centre Multimédia
Radio Jiida FM Dakar
Vidéo-Chat

RAMA YADE DECLARE A JEUNE AFRIQUE:« Je n’ai plus la nationalité sénégalaise »

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
24-02-2009
RAMA YADE DECLARE A JEUNE AFRIQUE:« Je n’ai plus la nationalité sénégalaise »

Une interview de huit pages accordée par la personnalité politique préférée des français, Rama Yade, à l’hebdomadaire parisien, Jeune Afrique, révèle plusieurs facettes de la personnalité du secrétaire d’Etat chargée des Affaires étrangères et des Droits de l’homme. La jeune Rama Yade (32 ans) y informe entre autres qu’elle a renoncé à sa nationalité sénégalaise, que Youssou Ndour est son musicien préféré etc. Morceaux choisis.

 RAMA YADE ET LE SENEGAL
« J’ai été sénégalaise jusqu’à 18 ans, puis j’ai acquis la nationalité française, entre autres raisons pour pouvoir passé mon baccalauréat. Je ne sais pas pourquoi je n’ai pas conservé la double nationalité ».

RELATIONS AVEC LES CHEFS D’ETAT AFRICAINS
Je n’ai pas de relations personnelles avec aucun chef d’Etat. Qu’ils soient africains, asiatiques, américains, européens. Même avec le président Wade. Même si en théorie rien ne l’interdit quand un dossier diplomatique l’exige, je n’ai pas encore eu un chef d’Etat au téléphone.

DISCOURS DE DAKAR
J’ai lu à peine une page du discours de Dakar dans l’avion. Les ministres n’ont pas vocation à relire les interventions du président. Il y a eu des malentendus malheureux que le président ne souhaitait pas. Il a été durement critiqué alors que son intention n’était pas de blesser quiconque. D’ailleurs, le discours du Cap qui a suivi a été l’occasion de préciser sa pensée et l’esprit du partenariat qu’il proposait aux africains. Vous ne m’entendrez donc pas participer à ce faux procès. Pour le reste, je n’ai aucune leçon d’africanité à recevoir. Pas même de Jeune Afrique.

LA COLONISATION
La colonisation a été un mal pour l’Afrique. Je n’ai pas vécu la période coloniale. Je suis née en 1976 et je ne me permettrais pas de récupérer les douleurs historiques que d’autres ont subies dans leur chair. Mais la mémoire de la colonisation est si forte qu’elle a marqué les plus jeunes générations. Si je ne supporte pas l’humiliation, c’est aussi en raison de ce passé douloureux. Vous savez, il faut venir de très loin en termes de réflexion personnelle pour en arriver là ou j’en suis.

SES RAPPORTS AVEC L’AFRIQUE
Je suis née sur ce continent. Il me suivra partout où j’irai. La culture africaine fait partie de mon histoire. Ce combat-là, je le mènerai donc à chaque fois que ce sera utile. Le continent est perçu d’une façon qui n’est pas objective. L’afro pessimisme est tel que l’on a le sentiment que rien de positif ne s’y passe. Or, l’Afrique fait preuve d’une vitalité incroyable. Même ce que l’on appelle avec beaucoup de dédain l’économie informelle est le signe d’une capacité à réinventer l’économie de tous les jours. Ce dynamisme, rares sont ceux qui le mettent en valeur. Alors oui, il faut valoriser cela, il faut dire que les Africains réalisent des « success stories ». Et que l’Afrique est un continent porteur d’avenir et de promesses

GOÛTS MUSICAUX
"Youssou Ndour. C’est un monument. J’ai grandi au son de sa musique et de sa voix inimitable, comme beaucoup de Sénégalais de l’époque. Aujourd’hui, je le retrouve dans les combats qu’il mène pour la solidarité internationale".

source nettali


Recommandez (0) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

  Commentaires (5)
Flux RSS des commentaires
 1 ça n\'engage qu\'elle
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , le 29-12-2012 11:18
elle seule sait pourquoi avoir fait 1 tel choix,si c\'est ce qu\'elle veut et bien autant ne pas la juger et ce coté senegalais restera toujours meme malgré elle meme car elle l\'est de part ses origines,de son nom de famille...on est tous libre de faire ce qu\'on veut alors sa vie n\'engage qu\'elle et salut.
 2 bonne chance
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , le 28-02-2009 11:56
salut il ne faut pas qu\'on se focalise sur la renonce à la  
nationalité sénégalaise de rama yade. Pour moi je nai pas un problème car elle a bien ses intérets en france qu\'au sénégal. 
je pense un gourdin dans le fleuve ne sera jamais un crocodile. 
Les enemis  
Si le developpement de L\'Afrique tarde à venir c\'est du à nos compatriotes de l\'exagone qui se croient plus européens que les européens eux-memes.
 3 bonne chance
Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , le 28-02-2009 11:56
salut il ne faut pas qu\'on se focalise sur la renonce à la  
nationalité sénégalaise de rama yade. Pour moi je nai pas un problème car elle a bien ses intérets en france qu\'au sénégal. 
je pense un gourdin dans le fleuve ne sera jamais un crocodile. 
Les enemis  
Si le developpement de L\'Afrique tarde à venir c\'est du à nos compatriotes de l\'exagone qui se croient plus européens que les européens eux-memes.
 4 Ecrit par Cet e-mail est protégé contre les robots collecteurs de mails, votre navigateur doit accepter le Javascript pour le voir , le 26-02-2009 14:47
je ne comprends pas l\'acharnement sur Rama Yade: c\'est une personne qui a assez bien réussi, elle est le symbole de l\'intégration française alors pourquoi lui jeter tous ces clichés infondés
 5 elle n\'est pas la seule
Ecrit par Fatoo_laNoirte, le 25-02-2009 10:15
Pourquoi se focaliser sur le faite qu\'elle ait renoncée à la nationalité sénégalaise ? elle n\'est pas la seule? cf les joueur de foot...

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved

 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus Récents
Articles les plus Lus
Radio Soninkara
Ecoutez en live la Web Radio Soninkara.com 24h sur 24, 7 jours sur 7
Connexion
Login

Mot de Passe



Mot de passeoublié?
Pas encore de compte? Enregistrez-vous
Membres
12223 membres
0 Aujourd'hui
2 Cette semaine
15 Ce mois
Dernier: naila12
En Ligne

Invité(s): ( 1 )

Il y a, au total, 1 utilisateurs connecté(s) actuellement.

Pub
Accueil
- (C) 2000 - 2007 2014 Soninkara.com - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie) -
Conditions d'Utilisation - Signaler un contenu abusif - Nous contacter - Déclaration à la CNIL n°: 818358 -
Accueil
 
Plan du site et du Forum Soninkara: XML - HTML - 1 - 2- 3- 4- 5- 6 - Archives du Forum - TXT -  XML - Ancien Forum