Soninkara, le Portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)
 Accueil Soninkara.com
14-03-2010
Accueil arrow Actualités arrow MALI : Prêt de la BID pour la production d’électricité
Histoire
Histoire
Géographie
Légendes
Société
Organisation Sociale
Mariage
Circoncision
Religion
Environnement
Migrations
Cuisines et Recettes
Thèses et Mémoires
Langue
Apprendre le Soninké
Emissions en Soninké
Ecoles de Soninké
Articles en Soninké
D.P.L.N.
Glossaire de Mots
La Voix de l A.P.S.
Culture
Musique et Danse
Musiciens Soninké
Contes et Poèmes
SoninkART
Artisanat
Teintures
Sculpture
Outils Traditionnels
Informations
Actualités
Littérature
Bibliographie
Associations
Hommage
Evénements
Sport
Contact
Nous Contacter
Livre d'Or
Autres
Forum
CHAT
Téléchargements
Galeries d'Images
Liens
Proposer un lien
Ancien Forum
Ancien CHAT
Proposer un Article
Pétitions
Plan du Site
Plan du Site Actualités
TV / Radios
Centre Multimédia
Radio Jiida FM Dakar

MALI : Prêt de la BID pour la production d’électricité

Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
30-07-2007
MALI : Prêt de la BID pour la production d’électricité

Bamako (Mali) Le gouvernement malien et la Banque islamique de développement (BID) ont signé samedi à Bamako, une convention de prêt de 50,5 millions d’euros (environ 33,1 milliards CFA) destinés à un projet de renforcement de la capacité de production d’électricité au Mali, a constaté APA.

La contribution du Mali au projet sera de l’ordre de 1,8 million d’euros (environ 1,2 milliard CFA), a indiqué au cours de la cérémonie de signature le ministre malien de l’Economie et des Finances, M. Abou Bakr Traoré.

Selon lui, le projet permettra de sécuriser et d’améliorer l’approvisionnement en énergie électrique du réseau interconnecté du Mali par l’acquisition d’une capacité de production thermique additionnelle de 60 mégawatts.

Les fonds seront dévolus à Energie du Mali (EDM-SA) pour l’acquisition de 6 générateurs diesel, « clés en main », d’une puissance globale de 60 mégawatts et l’achat de 3 transformateurs, a-t-il indiqué.

Il est également prévu que le personnel technique de EDM-SA suive une formation en maintenance électrique et mécanique, in situ, et chez le fabricant.

Unique société de commercialisation d’électricité au Mali, EDM-SA avait fait état cette année d’un déficit de production de 10 pour cent que son directeur général, M. Sékou Alpha Djittèye avait imputé à l’installation tardive de la saison des pluies.

M. Djittèye avait mis en cause la mauvaise situation hydrologique au niveau de la retenue des barrages de Manantali (région de Kayes, ouest du pays) et de Sélingué (région de Sikasso, sud), d’où provient l’essentiel de l’approvisionnement électrique du pays.

La production d’électricité au Mali, essentiellement d’origine thermique, se situe actuellement à un peu moins de 300 mégawatts.

Divers projets, dont la construction d’une centrale de 56 mégawatts et l’interconnexion au réseau ivoirien, ont été initiés pour améliorer la production intérieure malienne et satisfaire la demande croissante en électricité.

Mais aucun des grands projets entamés sous l’égide du gouvernement ne devrait le jour avant 2009, a-t-on appris de bonne source auprès de responsables de EDM-SA.

Société anonyme, le capital de EDM est détenu à 66 pour cent par l’Etat malien et à 34 pour cent par la société IPS du groupe Aga Khan.

AT/od/APA

29-07-2007

Agence de Presse Africaine


Recommandez (0) | Citez cet article sur votre site | Suggérer par mail

  Soyez le premier à commenter cet article
Flux RSS des commentaires

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent laisser un commentaire.
SVP, connectez vous ou enregistrez vous.

Powered by AkoComment Tweaked Special Edition v.1.4.6
AkoComment © Copyright 2004 by Arthur Konze - www.mamboportal.com
All right reserved

 
< Précédent   Suivant >

Articles les plus Récents
Articles les plus Lus
Connexion
Login

Mot de Passe



Mot de passeoublié?
Pas encore de compte? Enregistrez-vous
Membres
8769 membres
4 Aujourd'hui
4 Cette semaine
75 Ce mois
Dernier: ousmane93
En Ligne
Membre(s): ( 1 )
Mailé


Invité(s): ( 4 )

Il y a, au total, 5 utilisateurs connecté(s) actuellement.

Pub
Accueil
- (C) 2000 - 2007 2010 Soninkara.com - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie) -
Conditions d'Utilisation - Signaler un contenu abusif - Nous contacter - Déclaration à la CNIL n°: 818358 -
Accueil
 
Plan Site Soninkara: HTML - Google Sitemap XML XML - TXT | Plan Forum Soninkara: HTML - 1 - 2- 3- 4- 5- 6 - Archives du Forum - TXT - Google Sitemap XML XML - Ancien Forum