APA-Shanghai (Chine) Les perspectives de l’Afrique restent positives, trente et un pays du continent ayant enregistré une croissance économique supérieure à la croissance démographique en 2006, s’est réjoui jeudi à Shanghai, en Chine, le président de la Banque africaine de développement, Donald Kaberuka.
Cette croissance est supérieure à 5% dans la moitié des pays africains et à 7% dans neuf autres, a précisé M. Kaberuka lors de la clôture des assemblées annuelles de l’institution financière continentale.
Les pays sortant de conflit tels que le Liberia, la République centrafricaine, la RD Congo et le Burundi, retrouvent doucement l’équilibre, a-t-il fait remarquer.
« Peut-être même de manière plus significative, les cinq pays les plus peuplés où vit près de la moitié des Africains ont enregistré un taux de croissance supérieur à 5%, et l’espoir est donc grand de voir se réduire rapidement le nombre de personnes vivant dans la pauvreté absolue », a-t-il déclaré, prévoyant un taux de croissance de 6,5 % pour 2007.
Néanmoins, malgré les progrès enregistrés, des millions d’Africains vivent encore dans des pays où l’économie stagne, se contracte ou compense tout juste la croissance démographique.
Parmi les raisons qui expliquent cette situation, on note la fragilité des économies, les conflits ou les difficultés politiques, souligne la BAD dans son communiqué final.
Même là où l’économie progresse, la vulnérabilité aux facteurs internes et externes reste importante. Ainsi, même une croissance du PIB réel de 5,5 % ne suffirait pas à conduire le continent vers une réduction de la pauvreté, font remarquer les experts de la Banque.
L’un des temps forts de ces assemblées a été la présentation des résultats financiers et opérationnels du groupe de la BAD pour l’année 2006.
Le président Donald Kaberuka a informé les gouverneurs que les trois guichets de l’institution affichaient un revenu de 372,5 millions de dollars EU, en l’occurrence, le Fonds africain de Développement (FAD), le Fonds spécial du Nigeria (FSN) et le guichet de la BAD.
A lui seul, le guichet de la BAD a un revenu brut de 291 millions de dollars EU pour l’année fiscale 2006.
« Je suis heureux de vous informer que la situation financière de la Banque demeure tout à fait solide et que les perspectives à moyen terme sont également très bonnes. Les ratios financiers les plus importants de la Banque ont été renforcés et figurent parmi les meilleurs à l’échelle des autres banques de développement multilatérales.
La Banque continue de jouir des meilleures notes possibles auprès de toutes les agences internationales de notation qui ont réaffirmé leurs notes respectives AAA et AA+ pour la dette principale et la dette subordonnée, avec une perspective stable », s’est félicité le président Kaberuka.
La rencontre a également été l’occasion de réaffirmer que « le siège de la Banque doit demeurer à Abidjan, en Côte d’Ivoire ». Les gouverneurs ont déclaré à ce propos qu’ils avaient bien pris note des progrès du processus de paix en Côte d’Ivoire mais demandent cependant au Comité consultatif des gouverneurs (CCG) d’organiser une réunion en avril 2008 afin de les éclairer sur la situation.
L’institution disposera toutefois d’une période de douze mois pour son retour en Côte d’Ivoire une fois la décision finale prise.
La Côte d’Ivoire vit une nouvelle dynamique de paix avec la signature d’un accord de paix à Ouagadougou sous l’égide du Président Blaise Compaoré le 4 mars dernier.
S’exprimant au cours d’une conférence de presse, le président Kaberuka a salué « le succès extraordinaire » de ces assemblées annuelles, fruit d’une « efficacité hors du commun » démontrée par les hôtes chinois.
Il a souligné que ces deuxièmes assemblées annuelles du Groupe de la BAD à être organisées hors du continent africain, constituent un signal fort de la coopération grandissante avec la Chine et l’Asie, parmi d’autres partenaires.
Le Premier Ministre chinois, Wen Jiabao, avait présidé mercredi la cérémonie d’ouverture en présence de trois chefs d’Etat africains - Pedro Pires (Cap-Vert), Marc Ravalomanana (Madagascar) et Paul Kagame (Rwanda).
Les assemblées annuelles ont également été le lieu de discussions bilatérales et ont été marquées par la signature de plusieurs accords avec les pays membres régionaux.
Source : Nettali