Salam tout le monde
Avant de venir au sujet en tant que tel,je presente à touts les soninkaranautet mes douas pour la fete de le koritéc'est comme ça qu'on l'appelle au senegal.
Pour revenir au sujet en tant que tel;moi je pense que le principal fautif dans cette histoire c'est le garçon,car je trouve que c'est tres egoiste de sa part;il faut savoir renoncer dans la vie;quand notre bonheur passe par le malheur d'un proche ,,je pense qu'il faut renoncer à ce bonheur si on a les moyens de me faire ce qui est le cas pour ce garçon,dans la vie il faut penser aux autre aussi,c'est important.
Pour ce qui est de la fille et de ses parents c'est un autre debat.
La question que tout un chacun doit de se poser,c'est comment en est on arrivé là?
Les relations parents enfants sont souven, tres complexes et souvent pas tres facile à analyser car sa famille à particularité.
Dernière modification par Lassana Bathily 30/09/2008 à 17h21
les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines
mais dans cette histoire que risque les parents. Il n'y a pas eu le magno kompé.
donc pa de probleme de viol(pour le futur marie) ni de complicité de viol(pour les parents)
donc ils pouront s'en sortir indem.
mais aprés c'est dur de renoué les liens avec l'enfant c'est comme un trahison pour les parents
le savoir est une arme qu'on ignore
je suis contre les mariages forcés mais cette meuf le regrettera toute sa vie, on a vu plein de mariage comme ça et le plus souvent cest la meuf qui regrette apres, et elle vera bien le jour qu'elle sera dans la merde si ses soit disant amis qui avec sa benediction ont appelé la police seront la pour la faire sortir. il faut que les meuf d'ici saches que
de un, que tous les bledar (moi je dirais les enfant du pays) ne les marient pas pour des papiers
de deux, que si leur parent leur donne a un homme cest quils estiment que le meilleur homme pour eux qui va bien soccuper de toi, te respecter, respecter tes parents qui sont eux, cest tout simplement qu'ils connaissent bien cet homme et qu'ils croient en lui pour te mettre dans les conditions et bonheur avec l'aide d'allah
et enfin que la plus part des soit disant amies qui les aident, les tourmantent, leur trompent, les motivent sont en general celle qui n'ont jamais eux de mari de n'attirent personne, qui sont jaloux donc qui feront tout pour gacher le bonheur des autres.
BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)
O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
http://www.myspace.com/bandiougoucamara
http://www.facebook.com/Methiou
Dernière modification par mathita 01/10/2008 à 11h44
Non j'ai pas dis de se marier a quelqu'un que tu n'aimes pas, mais saches que beaucoup de meuf refusent et cest pas parcequ'elles n'aiment mais parceque leur amies n'aiment pas, donc elles auraient la honte devant ses copines. sinon pourquoi certaines diraient oui et non apres?
sinon moi perso je vois direct avec la meuf dabord mais faut pas oublier , ya un language malien ( ti séliné ta hobouré wala irémé houré) (Bambara= ko chèba té fin djougou yégé ka bila nden kôrô)
BLEDAR et fier de l'etre mais je ne suis pas ce que tu crois. (Bledard = Fierté, Sagesse et respect et non bouffon comme croirais certain et certaine)
O MALIBA MÉN N'TA (AN GA MALIBA GNÔGON TÈ)
UN PEUPLE UN BUT UNE FOI
http://www.myspace.com/bandiougoucamara
http://www.facebook.com/Methiou
Ce n'est pas une mauvaise chose en soit que les parents aient un droit de regard sur nos choix personnels. Bien au contraire! Il est bien de tenir compte de leurs avis.
Les parents peuvent se tromper aussi, souvent ils te proposent à un homme de la famille, mais faire partie de la famille ne veut pas dire pour autant que le mec est un homme bien. Combien de parents ont estimés que c'était le bon jusqu'à ce qu'il voit la vrai face du mari? Autant une jeune fille peut regretter d'avoir refuser, autant il existe beaucoup de parents qui regrettent aussi et qui souffrent de voir leur fille malheureuse.
Je te met au défie d'épouser une femme que tu n'aime pas, de vivre avec, lui faire des enfants, la chérire, pour le bonheur "éphémère" de tes parents! C'est très très dure aussi bien pour l'homme que la femme.
Je suis d'accord avec toi qu'il s'agit d'un choix personnel et qu'on ne doit pas prendre de décision en fonction des soi-disant amies.
De plus, il faut noter qu'à bamako et dans certains villages, les mariages forcés deviennent rares.
Donc, on peut dire que les personnes restés aux pays ont évolué mais certains parents qui ont immigré ici sont restés dans l'ancien temps.
c est vrai c est une histoire tres regretable qui arrive parfois. Mais que sont devenues les parents dans cette histoire?