• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

Page 3 sur 33 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 321

Discussion: Une histoire de mariage soninké qui devient une histoire de Police!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/09/2008, 18h21 #21
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Effectivement, je me demande également si ses amies sont musulmanes.
    C'est dommage d'en arriver là, parce qu'elle risque de rompre ses liens avec sa famille. Plutôt de demander à la police, elles auraient dû faire intervenir un imam ou une autorité religieuse. Les conséquences sont dramatiques: Pourquoi faire confiance à des personnes qui ont été trop loin, alors que ce ne sont pas elles qui vont se retrouver en foyer?
    Qu'Allah nous préserve des mariages forcés et aide cette famille.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/09/2008, 18h21 #22
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Je rejoins aussi certains d'entre vous qui ont parlé dans ce thread.
    La faute incombe aux parents aussi. Et le geste de la fille qui est aussi une faute gravissime à mes yeux, est, on ne peut plus disproportionné.

Cette histoire montre que certain(e)s, s'ils/elles le pouvaient et s'ils/elles en avaient les moyens n'hésiteraient pas à tirer sur leurs parents pour se sortir d'une situation comme celle-là.

Que c'est regrettable. Cette affaire montre encore une fois le drame de l'immigration. Certains journaux n'hésiteront pas à en faire leur Une.

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi, je voulais aussi savoir quelles sont, selon vous, les solutions à préconiser pour éviter ce genre de drames dans familles?

On sait tous qu'il s'agit d'un drame familial, qui inspire pitié. Mais parlons des solutions qui s'imposent, car de tels problèmes vont malheureusement continuer à ponctuer le quotidien des immigrés en France, vu les logiques dans lesquelles certaines jeunes ont été éduquées et qui sont aux antipodes des logiques soninkées.
    Moi, je vois 4 choses si l'on veut éviter des problèmes de ce genre :

1- Les parents doivent apprendre le Sooninkaxu à leurs progénitures dès le bas âge :

Si les parents attendent que leurs filles aient 20, 25, 30 ans pour leur montrer le Soninkaaxu, eh bien, ils se fatigueront tout simplement. Je crois que la solution, si solution il y a, c'est quelque chose qui doit se préparer durant des années, depuis que les enfants sont enfants; car comme on dit en Soninké, "dooren xayen ñan tegene". Les parents doivent inculquer les valeurs du Soninkaaxu à leurs enfants dès le bas âge. Et comme ça, ils pourront grandir avec et auront moins de chance de devenir des brebis égarées.

2- La communication :

Les parents doivent se rendre compte que ce qui était acceptable de leur génération n'est pas forcément acceptable avec les nouvelles générations. Et que donc, le dialogue est primordial. Il faut essayer de dialoguer au lieu d'imposer.

3- Les copines :
    Cette solution pour moi - c'est plutôt un conseil- s'adresse aux filles qui ne prennent de décisions que sur la base des conseils de leurs copines ou qui sont tout le temps influencées par les commentaires de leurs copines: T'as vu le mec qu'ils veulent te proposer, il sait même pas écrire son nom ...T'as vu le mec qu'ils veulent te proposer, il est pas bô ... Ah, moi à ta place, sur la tête de ma mère, je fuguerai... Ah, moi, à ta place, je ferai-ci, je ferai ça etc....

Beaucoup de filles se font influencées par des mauvaises copines et prennent ainsi les mauvaises décisions. Mais, le jour où elles seront dans le pétrin, quand elles regarderont derrière elles, elles ne verront pas celles qui les ont poussées à prendre ces décisions regrettables. Je pense donc que les filles doivent faire très attention à l'influence des copines.

4- Le mec :
    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un mec peut accepter d'épouser une femme qui ne veut pas de lui. La femme t'a dit qu'elle ne t'aimait pas, qu'elle ne voulait pas se marier avec toi; mais alors, pourquoi diable insister à vouloir l'épouser ? J'ai vu un père aller même jusqu'à répudier sa femme parce que tout simplement sa fille n'a pas voulu se marier avec son neveu. Le neveu à qui la fille a fait comprendre qu'elle ne l'aimait pas, a insisté pour consommer son mariage, alors qu'il était le seul à pouvoir décanter la situation. Mais, maintenant, les choses sont gâtées.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 28/09/2008 à 18h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 28/09/2008, 20h08 #23
    Salem
    Salem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Salem

Par défaut

C'est malheureux que la fille en soit arriver à appeller la police pour mettre fin à calvaire qu'est le mariage forcée, mais on n'impose pas une fille ou à un homme, quelqu'un qu'il ou elle refuse d'épouser. Donc, je dirai pour cette situation que c'est la dernière des solutions à employer, mais quitte à empecher de se marier avec quelqu'un qu'elle refuse d'épouser alors oui il fallait appeller la police. Maintenant, elle risque de perdre ses parents et couper les liens familliaux ce qui est grave en Islam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Albert SCHWEITZER

La vérité n'a pas d'heure, elle est de tous les temps, précisément lorsqu'elle nous paraît inopportune.
    http://www.radio-albayane.info/

4. 28/09/2008, 20h22 #24
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Citation Posté par Salem Voir le message
    C'est malheureux que la fille en soit arriver à appeller la police pour mettre fin à calvaire qu'est le mariage forcée, mais on n'impose pas une fille ou à un homme, quelqu'un qu'il ou elle refuse d'épouser. Donc, je dirai pour cette situation que c'est la dernière des solutions à employer, mais quitte à empecher de se marier avec quelqu'un qu'elle refuse d'épouser alors oui il fallait appeller la police. Maintenant, elle risque de perdre ses parents et couper les liens familliaux ce qui est grave en Islam.

J'adhère à ta conclusion.Nous condamnons unanimement les unions forcées conformément à l'ISLAM.
    Cependant la réaction de la fille est disproportionnée par rapport à la faute de ses parents.Les liens familiaux sont sacrés dans toutes les sociétés humaines.
    Le rubicon semble franchi avec cette faute.
    Pourrait-elle témoigner le même sentiment d'amour envers ses géniteurs.
    D'autres sont existaient réellement,pourquoi alors user de la plus radicale,avec toutes les conséquences qu'elle ne manquerait pas d'engendrer.Quel dommage
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 28/09/2008, 20h30 #25
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Bon soir,
    Avec le "téléphone soninké", cette histoire va faire le tour et va peut être permettre à certaines filles "d'échapper" à ces types de mariages. Futurs parents et futurs maris n'oseront peut être plus par simple peur de la police.
    En tiut cas bon courage sur tous les plans à cette famille.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 28/09/2008, 20h58 #26
    WhyDoIFeelSoSad
    WhyDoIFeelSoSad est déconnecté
    Member Avatar de WhyDoIFeelSoSad

Par défaut

D'autres sont existaient réellement,pourquoi alors user de la plus radicale,avec toutes les conséquences qu'elle ne manquerait pas d'engendrer.Quel dommage
    Cette jeune fille a peut être tenté d'autres solutions en vain... Le dénouement de cette histoire est vraiment douloureux mais rien ne serait arrivé si les parents n'avaient pas imposer un mariage à leur fille.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 28/09/2008, 21h33 #27
    ROUMBALOVE
    ROUMBALOVE est déconnecté
    Senior Member Avatar de ROUMBALOVE

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi, je voulais aussi savoir quelles sont, selon vous, les solutions à préconiser pour éviter ce genre de drames dans familles?
    Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    2- La communication :
    Les parents doivent se rendre compte que ce qui était acceptable de leur génération n'est pas forcément acceptable avec les nouvelles générations. Et que donc, le dialogue est primordial. Il faut essayer de dialoguer au lieu d'imposer..
    Je te rejoins sur ce point, Il est vrai qu'il y-a des traditions et une façon d'éduquer différentes qui de génération en génération se poursuivent et que certaines mentalités sont difficiles à changer même en notre 21eme siècles§

Certains des parents se basent évidemment sur leurs vecus et leurs propres connaissances pour bien orienter leurs enfants mais bien souvent ils oublient qu’en réalité il faut pénétrer dans l’âme de l’individu pour savoir l’orienter et se comporter de la manière adéquate avec.

4- Le mec :
    Je n'arrive toujours pas à comprendre comment un mec peut accepter d'épouser une femme qui ne veut pas de lui. La femme t'a dit qu'elle ne t'aimait pas, qu'elle ne voulait pas se marier avec toi; mais alors, pourquoi diable insister à vouloir l'épouser ?
    Moi aussi je me suis toujours poser cette question avec toutes les femmes qu'il y'a sur terre, si ce n'est pas elle, se sera une autre. Je considère neamoins que le mari est aussi complice, je pense que si ces futurs mari mettaient à terme ce mariage, on n'en n'arriverais pas à là aussi!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
    regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur

8. 28/09/2008, 21h48 #28
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Citation Posté par WhyDoIFeelSoSad Voir le message
    Cette jeune fille a peut être tenté d'autres solutions en vain... Le dénouement de cette histoire est vraiment douloureux mais rien ne serait arrivé si les parents n'avaient pas imposer un mariage à leur fille.
    Comme toi je suis contre le mariage imposé,mais la réaction est disproportionnée par rapport à l'erreur de ses parents.
    La justice ne badine pas avec les histoires de tentative de viol.
    Penses-tu réellement que personne dans son entourage ne sois sensible à ce qu'elle aurait enduré en cas de mariage imposé.
    IL fallait user de moyens pour trouver cette bonne personne en lieu et place d'une solution radicale.
    Ou alors pourquoi ne pas se réfugier chez d'autres parents et solliciter les bons offices de bonne volonté.
    Le milieu soninké évalue aujourd'hui réellement les conséquences d'un tel phénomène surtout en France avec un arsenal juridique trés dissuasif.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 28/09/2008, 22h16 #29
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Tché je suis choquée là, je pense que la barre des limites à été surpassé carrément.
    Moi je ne vois là qu'un acte de méchanceté et d'humiliation de la fille envers ses parents bien sûr elle est tout aussi victime dans cette histoire et je comprend tout à fait qu'on ne peut accepter de vivre avec un personne qu'on aime pas, mais si elle n'a pas reussit à faire valoir son choix elle aurait dû tout simplement mettre les voiles. Franchment est ce qu'aprés un coup pareil elle aura encore l'audace de retourner chez eux ? j'en doute alors au lieu de créer toute cette zizanie autour d'elle autant partir le temp que les esprits se calme est qu'une solution soit trouvé au problème.
    Nous savons bien que tôt ou tard les parents finissent par se faire une raison donc dans ce type de conflit la patience est le mot d'ordre.
    Comme Dia je pense que cette histoire va faire le tour des toits soninkés j'espère qu'elle servira de leçons à ceux qui envisagent d'agir de la sorte aussi bien du côté des parents que du côté des jeunes filles.

Je souhaite beaucoup de courage aux deux parties est j'espère vivement que ce type d'histoire prennent fins, nous avions recensés l'aspect negatifs de l'immigration chez les soninkés je classerais celui là comme etant le premier vu tous les problèmes qu'il cause .

PEACE
    Dernière modification par miss ében 28/09/2008 à 22h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

10. 28/09/2008, 22h26 #30
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

i m choking ah ouais je suis vraiment debordé par ce genre d'histoire encore et toujours nous sur la place public.
    non franchement c cgrave de mettre ses parents dans une tel situation quoi qui puisse faire nos parent c nos parents moi des histoires comme ca j'en connais pleins comme le dit miss ében elle aurait du mettre les voiles pourquoi allez aussi loin dans l'humiliation mais vraiment ses copines c sa des copines eh beinh...........
    que dieu les aide dans cette histoire et apaisent leurs coeurs et leur permettent de se reconciller inchallh
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 3 sur 33 PremièrePremière Précédent 1234513 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. l histoire du fran cfa!
    By djaleks in forum Politique
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/08/2008, 11h49
  2. Histoire des familles soninké
    By Guesse in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 21
    Dernier message: 07/07/2008, 14h52
  3. la veritable histoire de l empire du ghana! donc des soninké!
    By djaleks in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/05/2008, 10h01
  4. Falsification de l'histoire soninké - Wikipédia
    By Mamadou Lamine in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 23
    Dernier message: 08/10/2007, 13h19
  5. La légende de la dispersion des Kusa (épopée soninké) entre histoire et mythe
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 16h39

Règles de messages