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  • Un imam comme tuteur, est-ce possible?

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Discussion: Un imam comme tuteur, est-ce possible?

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  1. 04/03/2009, 12h05 #11
    msin
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    salam aleykoum
    voici la liste des personnes succeptible d'etre tuteur pour un mariage ds l'ordre;
    - le pere ou celui que le pere procure.
    - le fils, ds le cas d'une femme divorcé ou veuve.
    - le petit fils.
    - le grd pere paternel. certain oulama le font passer avant le fils.
    - le frere germain.
    - le frere paternel.
    - le fils du frere germain.
    - le fils du frere paternel.
    - l'oncle germain.
    - l'oncle paternel.
    - le cousin germain.
    - le cousin paternel.
    si aucun d'eux n'est présent ou n'a les capacités requise pour la tutelle de la femme, le plus proche homme de de sa famille du coté paternel deviend son tuteur.
    s'il n ya personne, la haute autorité musulmane deviend le tuteur.
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  2. 04/03/2009, 12h13 #12
    msin
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    salam aleykoum
    du coups j'ai une autre demande ces personnes qui se sont mariées de la sortes des connaissances et le hic c'est que je ne sais pas comment aborder la question avec sagesse et leur faire comprendre et j'ai peur de faire une erreur en les laissant dans cette situation car si pas de tuteur légal pas de mariage légal si pas de mariage légal = fornication...etc que me conseillez vous ?
    barakallahufikum
    il est vrai que la grande mojorité des oulamas considerent un mariage sans tuteur comme invalide, mais aucun d'eux ne le considerent comme etant un acte de fornication. car il y a une regle chez les jurisconsultes qui dit:
    tout mariage dont il y a divergence entre les oulamas sur la validité, n'est pas fornication.
    bonne journée.
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  3. 04/03/2009, 12h31 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par msin Voir le message
    salam aleykoum
    voici la liste des personnes succeptible d'etre tuteur pour un mariage ds l'ordre;
    - le pere ou celui que le pere procure.
    - le fils, ds le cas d'une femme divorcé ou veuve.
    - le petit fils.
    - le grd pere paternel. certain oulama le font passer avant le fils.
    - le frere germain.
    - le frere paternel.
    - le fils du frere germain.
    - le fils du frere paternel.
    - l'oncle germain.
    - l'oncle paternel.
    - le cousin germain.
    - le cousin paternel.
    si aucun d'eux n'est présent ou n'a les capacités requise pour la tutelle de la femme, le plus proche homme de de sa famille du coté paternel deviend son tuteur.
    s'il n ya personne, la haute autorité musulmane deviend le tuteur.
    Merci beaucoup. Tout cela corrobore ce qu'on a dit plus haut, à savoir que la qualité de tuteur est avant tout une question de famille. Ce n'est que quand la famille est en défaut d'un tuteur à cause d'une différence de religion (un membre qui n'est pas musulman), d'un manque de lucidité (un tuteur qui ne jouit pas de toutes ses facultés mentales), qu'on a recours à des éléments autre que ceux de la famille généalogique, comme l'a si bien énuméré Mahamadou Sinéra. Par contre, on peut aussi devenir tuteur par délégation, c'est-à-dire un père de famille peut désigner quelqu'un à sa place. Tout cela pour dire qu'un imam, aussi intègre soit-il, ne peut pas devenir de facto tuteur d'une tierce personne, de son propre grè, alors que toutes les conditions développées plus haut ne sont pas réunies.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 04/03/2009 à 17h47
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  4. 04/03/2009, 14h39 #14
    juwwariyya
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    [salam alaykum

    barakallahufik pour la liste et j'ai une autre question si le mariage est considéré comme invalide selon certains ulama comment considèrent -il donc leur relation

    salam alaykum
    Dernière modification par juwwariyya 04/03/2009 à 14h44
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    « La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »

    (Imâm Malik)

    Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger
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  5. 04/03/2009, 15h46 #15
    msin
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    salam aleykoum
    Citation Posté par juwwariyya Voir le message
    [salam alaykum

    barakallahufik pour la liste et j'ai une autre question si le mariage est considéré comme invalide selon certains ulama comment considèrent -il donc leur relation

    salam alaykum
    a titre d'exemple, chez les malikites il doivent se séparer en divorçant puis apres refaire le mariage, alors que chez les chafiites ils se séparent sans divorce puis refont un mariage. mais ces deux madhab (ecole) ne considerent pas leur relation legitime mais ne la juge pas comme etant un acte d'adultere car certain oulama considerent leur relation tout a fait legitime. j'espere avoir repondu clairement a ta question.
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  6. 04/03/2009, 16h44 #16
    juwwariyya
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    salam alaykum

    barakallahufik.

    c'est on ne peut plus claire

    salam alaykum
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    « La science n'est pas une abondance de récits mais une lumière qu'Allâh met dans les coeurs »

    (Imâm Malik)

    Avant de porter un jugement sur le caractère ou sur la vie de quelqu'un, mettez ses chaussures, parcourez son chemin, vivez son chagrin, ses doutes, ses fous-rires. Parcourez les années qu'il a parcouru et trébuchez là où il a trébuché, relevez-vous tout comme il l'a fait... Et seulement là vous pourrez le juger
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  7. 10/03/2009, 10h20 #17
    AK97
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    Citation Posté par juwwariyya Voir le message
    salamualaykum


    mais lorsque nos soeurs après refus de leurs parents vont chercher pour se marier un (tuteur) qui n'a rien à voir avec leur famille et qu'elle ont leurs parents qui sont musulmans la je reste perplexe car je trouve cela pas logique du tout.
    Le problème est que les soeurs utilisent vite cette permissivité qui existe en islam , pour se défaire de l'avis des parents sans comprendre ceux-ci .
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  8. 10/03/2009, 11h25 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
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    Citation Posté par AK97 Voir le message
    Le problème est que les soeurs utilisent vite cette permissivité qui existe en islam , pour se défaire de l'avis des parents sans comprendre ceux-ci .
    On ne peut pas donner n'importe comment ce rôle de tuteur à n'importe qui. Nombreuses sont effectivement des filles qui, parce que leurs parents ne sont d'accord avec leurs choix, partent se marier dans des mosquées en choisissant des tuteurs sans une délégation ou un avis de leurs vrais tuteurs. Et ben, elles se trompent et leurs mariages ne sont pas valables d'un point de vue religieux. Aucun imam ne doit faire de telles unions, ni ne doit s'attribuer ce rôle, car ce n'est pas son rôle. Il n'a pas ce pouvoir.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 10/03/2009 à 11h58
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  9. 10/03/2009, 14h59 #19
    AK97
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    Exclamation

    Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    On ne peut pas donner n'importe comment ce rôle de tuteur à n'importe qui. Nombreuses sont effectivement des filles qui, parce que leurs parents ne sont d'accord avec leurs choix, partent se marier dans des mosquées en choisissant des tuteurs sans une délégation ou un avis de leurs vrais tuteurs. Et ben, elles se trompent et leurs mariages ne sont pas valables d'un point de vue religieux. Aucun imam ne doit faire de telles unions, ni ne doit s'attribuer ce rôle, car ce n'est pas son rôle. Il n'a pas ce pouvoir.
    Je peux vous assurer que cela atteint des proportions inquiétantes puisqu'elles donnent aux imam des explications (que j'avais déjà citées) sur l'ignorance ou l'hérésie éventuelle de leurs parents ... .
    "mon père est raciste et innovateur, or le frère prétendant est pieux ..."
    l'imam choisit donc d'unir les jeuneaux avec comme seule explication l'égarement supposé des parents .
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  10. 12/08/2009, 01h46 #20
    Adama93
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    salam aleykoum



    j'aimerais savoir si la présence du tuteur de l'homme désirant se marier est obligatoire?
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