Bonjour!
Effectivement le tutorat est d'abord une affaire de religion et de famille ou, mieux, de généalogie. Le Prophète Salla Lâhou alayhi wa sallama a dit dans un hadith que : "al walâ'u luhmatune ka luhmati nasabi lâ yu bâ'u wa la yû habu", c'est-à-dire : "La qualité de tuteur est comme un morceau de la généalogie. Elle ne se vend pas, ni ne s'attribue".
Mais quand un problème de religion, de présence ou de lucidité du tuteur légal se pose, c'est-à-dire si le tuteur n'est pas musulman, s'il est décédé ou s'il est fou, d'autres voies de recours et de substitution sont possibles, mais sinon c'est d'abord une affaire de parenté. N'importe qui ne doit pas et ne peut pas être tuteur de n'importe qui dans l'islam. Ce n'est pas parce qu'on est imam d'une mosquée, d'un village que l'on peut de facto être le tuteur d'une fille. Non ce n'est pas comme ça. Tout imam qui s'attribue un tel rôle, s'est arrogé d'un pouvoir qu'il ne doit pas et qu'il ne peut pas avoir au regard de l'islam. Voilà ma modeste contribution.
PS: pour le hadith que j'ai en mémoire, faute de temps, je n'ai pu vous mettre toutes les références. Bien à tout le monde.