Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
J'ai un cousin qui doit se marier. Il est allé à la mairie de son lieu d'habitation pour se renseigner sur la constitution du dossier de mariage, les documents à fournir, etc.

Mais, à sa grande surprise, cette mairie veut voir les 2 fiancés pour soit-disant les interroger. Ils les a fait savoir que lui et sa fiancée sont tous les 2 de nationalité française et qu'il peut le prouver. Malgré cela, la mairie insiste à les voir physiquement pour les interroger.

D'après les informations que j'aies, les futurs époux doivent simplement remettre au maire ou à l'officier d'état civil des documents ainsi que le certificat médical prénuptial. Suit ensuite la publication des bans, etc...

Cette affaire est très bizarre. C'est pourquoi, je voulais avoir la confirmation de la part de personnes (toutes 2 de nationalité française) qui se sont mariées récemment en France.

Est-ce que oui ou non, les futurs époux sont toujours convoqués à la mairie pour leur faire subir des questionnaires ?
Cette affaire, comme tu le dis si bien, est très bizarre. En ce qui me concerne, je n'ai jamais entendu parler d'un cas pareil. J'ai des parents, des amis français qui se sont mariés dans les mairies ici en France, mais en aucun moment on leur a demandé cette séance de question. Je pense qu'il s'agit là d'un abus de pouvoir. Peut-être que d'autres nous en diraient plus.