• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Reportage Polygamie en France le 29 Mai 2008 sur France 2

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 13 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 31112131415 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 121 à 130 sur 160

Discussion: Reportage Polygamie en France le 29 Mai 2008 sur France 2

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/05/2008, 19h22 #121
    serenacoco
    serenacoco est déconnecté
    Junior Member Avatar de serenacoco

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    Le second point que je voudrais aborder ce sont les témoignages. Je suis tout à fait d'accord avec eux vous que certains étaient douteux, mais quand bien même ils l'étaient ce sont des choses réelles qui se produisent dans certaines familles polygames. Alors quand je vois certains forumistes qui pense que c'est impensable j'ai envie de leur demander vous ne vivez pas en France?
    L'exemple de la dame que son mari à refusé de soigner, que Makalou trouve rocambolesque et Rokia également je peux vous assurer que j'ai connu des cas pareils et ces femmes là ne sont pas passés à la télé...

Certes l'Islam à autorisé la Polygamie mais telle qu'elle est pratiquée et notamment en France elle donne lieu à de nombreux abus.

Qui ose me dire qu'il ne connaît pas (ou a connu ) une famille polygame ou au moins trois adultes et 5 enfants ( je suis gentille) s'entassent dans un petit appartement?

Ex :un monsieur et ses deux femmes et 7 enfants (minimum) dans un 2 pièces (il y avait une chambre à coucher, une femme et le mari y dormait tandis que la seconde et les enfants étaient tous au salon, les femmes passait à tour de rôle dans la chambre (elles partageait le même lit imaginez vous!) bref ce monsieur se refusait à déménager car ledit appart ne lui coutait rien...il délaissait et maltraitait une de ces femmes au profit de l'autre.

Bref des histoires rocambolesque comme ça ne finissent pas.
    Si les hommes respectient les prescriptions religieuses srcupuleusement peu seraient polygames et surtout pas en France.
    je suis d'acoord avec ca, un homme gagnant un salaire moyen ne peut pas offrir une vie dugne a 2 femmes et leurs enfants, pour des raisons matérielles, il faudrait minimum 4 chambre : 1 pour chaque femme et 1 chambre enfants fille et une chambre enfants garçon. Comment d'hommes parviennnent à ce niveau de vie en polygamie ?
    Si les hommes avaient plus de considération pour leurs familles ils ne les feraient pas vivre dans ces conditions.
    je respecte les reactions de chacun mais je pense que les hommes font passer leur confort personnels avant le bien de leur famille
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/05/2008, 19h40 #122
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Moi j'appelle pas ça un reportage, les journalistes ont retenus les sequences qui correspondais à leurs attentes, encore faut-il que celles-ci soient veridiques.

J'ai vraiment étè deçu, ce reportage n'avais rien d'édifiant quand au sujet avançé, au contraire il etait reducteur et lacunaire, je m'attendais à ce qu'il y est tout de même des arguments bétons pour defendre les deux opinions mais rien du tout on a eu droit à des temoignages boiteux.
    D'ailleurs dans les temoignages j'ai ressentis par moment de l'impudeur, chacun à son opinions sur ce sujet mais franchement les personnes qui ont témoignés n'ont rien fait d'autre que de se vendre à ces journalistes.
    Si la polygamie pose problème, ce n'est surement pas en lavant son linge sale dans les medias que l'on va le regler, on connais tous la position de la France quand à cette pratique ce n'est pas pour autant que ça va empecher celui qui veut une seconde epouse d'en prendre une, je pense que se tourner vers les medias pour la denoncer n'est pas la bonne solution, c'est un problème intrinsèque.

Enfin, il y a tout de même un moment qui m'a fait rigoler c'est dans le debut du reportage une erreur de traduction il y a une femme qui a dit "deux fammou dans li même maisson i peut ti tié (se tuer)le mari il est pa là il est travail" dans la traduction ils ont dit " deux femmes dans une maison elles peuvent se titiller le mari ne sera pas là mais au travail" .

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

3. 30/05/2008, 19h47 #123
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message

Enfin, il y a tout de même un moment qui m'a fait rigoler c'est dans le debut du reportage une erreur de traduction il y a une femme qui a dit "deux fammou dans li même maisson i peut ti tié (se tuer)le mari il est pa là il est travail" dans la traduction ils ont dit " deux femmes dans une maison elles peuvent se titiller le mari ne sera pas là mais au travail" .

PEACE

Lol, j'avais noté cela aussi s'entretuer qui a été traduit par titiller. J'étais mort de dire aussi. Tout cela dénote que les journalistes ont tout fait sauf preuve de professionalisme. Même les traductions étaient par moment faussses. Comment on peut faire confiance aux journalistes qui s'enfoutent et de la forme et du fond de leur reportage, et qui ne cherchent qu'à stigmatiser la polygamie.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/05/2008 à 19h56
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 30/05/2008, 20h13 #124
    MARIRENME
    MARIRENME est déconnecté
    Senior Member Avatar de MARIRENME

Par défaut

Salam,
    Tranquilises-toi Foulé Yakharé,entre un Sérère et une Peulh , une Ndiayegankée n'osera pas s'y aventurer...
    Mais ce que je comprends pas c'est quand j'entend les amoureux dire :c'est l'homme de ma vie ou c'est la femme de ma vie...
    Et pourtant après un divorce ou un décés , ces derniers ou dernières se remarient et refont leur vie jusqu'à oublier l'existence du passé...Ils avaient pourtant jurés sur tous les Saints.
    Et cette nouvelle vie après le divorce ou le décés est-elle qu'une vie dans une autre ou une vie de miroir...?
    Ma mère me disait(paix à son âme) que : le coeur de l'homme est tellement grand qu'il peut contenir tout un monde...
    Elle me disait aussi que: la"femme de vie" d'un homme ne peut être son épouse,car une épouse peut être une "ex-épouse" tandis qu'une maman ne sera jamais deux , c'est pareil pour "l'homme de ma vie" , le mari peut être "ex-mari" mais jamais un père,quelque soit les circonstances;on peut se marier ou se remarier autant de fois mais , on ne peut naître qu'une fois...
    Quel est le coeur qui n'a aimé qu'une seule fois dans sa courte vie...?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    wadenadem.com

5. 30/05/2008, 22h00 #125
    soukey
    soukey est déconnecté
    Senior Member Avatar de soukey

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Salam,

Est ce que tu sais quand une minute mon coeur a fait boum, boum boum, avant que mon esprit revienne walaye, nan Frère, c' est pas son truc, mais ont ne sait jamais dans la vie, la ndianyegankéé yakhané biné ké si elle pointe son nez à Orly même c' est foutu mon forontto a do poibara,
    l' attend ici, je vais la finquindi même,

c' est depuis notre Bakeli SAra Demba même que je vais la pourchassé avec mon regard de chat, et mon néné lamsette, jusqu' a elle va courir même, et venir me dire pardon, garde ton mari toi tu est trop possessif et khaouyé avec les filles qui rodent autour de ton DIOUF la padon Madame

mon frère faut pas que je fasse crisicardiaqui comme ça déééé, j' ai été clair, mon coeur ne va pas tenir, à cette nouvelle, je peux pas c' est plus fort que moi, et si un jour lce cas venait à se présenter je lui dirais bye bye malgré moi

frère sabaxi maxa in crokhoné nkari padon, je te demande padon, parce que toi tu est trop poulaire et internationali, hum

je sais je sais la poligamie est autorisé, mais sorry, j' en veux pas, je partage pas
    Habibatou j'avais une tante qui étais comme toi mais quand son mari a prit une seconde epouse personne n'oser prononcé le prénom de cette femme devant elle elle fesait des histoires .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il ne faut pas mettre du vinaigre dans ces ecrits,il faut y mettre du sel
    montesqieu

6. 30/05/2008, 23h50 #126
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

En tout cas, en une seconde, j' y ai cru déééé, t' inquièti, ont reste sur la même position, le mettisage que tu as cité est rare apparemment, puisque' a Dkr, les gens sont un peu surpris, surtout les nakrh, tu souligne le remariage, l' amour de ma vie après un décès ou un divorce, n' oublie pas que dans l' islam, il est conseillé à la femme de se remarier, de ne pas rester comme ça, et

si j' ai bien compris même si la femme décède, étant veuve ou divorcée un bon musulman, accepte d' épouser cette dernière, (c' est du baradjé en tout cas pour cet personne) de manière à ce qu' elle soit enterrer mariée, reprenez moi si je me trompe.

- de ce qui est de l' amour de ma vie après un divorce ça dépent si le premier mariage était un mariage en accord, que les deux personnes
    s' aimaient, sincèrement il me serait difficile de refaire ma vie ou d' aimer un second homme comme le premier

- après si c' est mariage comment dire, ou l' une partie n' aime pas
    l' autre, ou incompatibilité d' humeur, mais qu' ont les marient, s' il y a divorce, j' imagine que l' un ou l' autre, après ça pense sincèrement à refaire sa vie avec une personne que l' ont a choisit par ses qualités etc..., et qu' il y a des sentiments sincères

voila grand frère

je sais pas si j' ai été assez explicite hum hum

Citation Posté par MARIRENME Voir le message
    Salam,
    Tranquilises-toi Foulé Yakharé,entre un Sérère et une Peulh , une Ndiayegankée n'osera pas s'y aventurer...
    Mais ce que je comprends pas c'est quand j'entend les amoureux dire :c'est l'homme de ma vie ou c'est la femme de ma vie...
    Et pourtant après un divorce ou un décés , ces derniers ou dernières se remarient et refont leur vie jusqu'à oublier l'existence du passé...Ils avaient pourtant jurés sur tous les Saints.
    Et cette nouvelle vie après le divorce ou le décés est-elle qu'une vie dans une autre ou une vie de miroir...?
    Ma mère me disait(paix à son âme) que : le coeur de l'homme est tellement grand qu'il peut contenir tout un monde...
    Elle me disait aussi que: la"femme de vie" d'un homme ne peut être son épouse,car une épouse peut être une "ex-épouse" tandis qu'une maman ne sera jamais deux , c'est pareil pour "l'homme de ma vie" , le mari peut être "ex-mari" mais jamais un père,quelque soit les circonstances;on peut se marier ou se remarier autant de fois mais , on ne peut naître qu'une fois...
    Quel est le coeur qui n'a aimé qu'une seule fois dans sa courte vie...?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

7. 31/05/2008, 10h21 #127
    Aïda
    Aïda est déconnecté
    Member Avatar de Aïda

Par défaut

Salam aleykoum

Une nouvelle fois l'hypocrisie à la française...On nous montre une seule image de la polygamie sans préciser que c'est la loi qui met également ces familles dans des situations plus que compliquées et précaires. Si on pensait vraiment à ces familles, ces femmes et ces enfants, la polygamie serait autorisée avec la possibilité d'avoir des appartements plus grand, des aides sociales pour les enfants et une reconnaissance administrative. Comment font les hommes français, d'origine française qui on une double vie??Eux aussi on deux familles et apparemment cela ne dérange personne à part les femmes quand elle le découvre , un de nos anciens président de la république s'est illustré dans ce domaine! Cela me met hors de moi, même si moi, je ne m'imagine pas devenir femme de polygame , trop jalouse, je comprends que certaine l'accepte, et que cela serait beaucoup plus simple si tout cela était régularisé...Mais c'est bien ça le problème: régularisé!!! Si les choses étaient plus claires cela éviterait bien des déboires, notamment quand il parlait des fraudes vis à vis des institutions comme la CAF. La c'est un vrai mic-mac car chacun fait comme il peut et ces les femmes qui se retrouve en difficultés car elles n'ont aucune reconnaissance administrative.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 01/06/2008, 01h38 #128
    Warante
    Warante est déconnecté
    Senior Member Avatar de Warante

Par défaut

Bonsoir,

J ai trop apprécier l' émission, et perso je compatie et adhère à distance, je pensais que être la seul a chipoter de la polygamie autorisée par l' islam, eh bien j' ai bien vu la totale ce soir, affaire à suivre... beaucoup de femmes en Françe souffrent surtout cette femme maliènne qui a fait une fausse couche, et dont son mari n' a pas voulu payer 48 h d' hôpital, car il va aller voir sa troisième femme au Mali, la excusez moi Meesieurs mais il y a un dieu, sur la terre et il n' a pas respécter les conditions cité dans le coran

ce n' est que mon point de vu

Mon mari a trouver ça abhérant, en voyant les familles entassées, les condition de vie, c' est leurs choix que nous respéctons voila

demain les coquines vont me charrier, dieu est grand
    A te lire, j'en conclus que comme beaucoup tu t'es laissée envahir par la carte pseudo affective recherchée par ces médias bouseux...

En effet, ceux qui interresse ces journaleux de pacotille c'est l'utilisation de la carte : SENSATIONNEL!!!

Personnellement j'ai reconnu une femme de mon voisinnage dans le reportage, celle qui fait allusion à la fausse couche, et sans vouloir la juger, elle est loin d'etre la victime dans cette famille polygame...

Elle a tenu des propos a mon sens impudiques et exagérés.

Je peux comprendre qu'on vive mal une situation, mais de la a jeter l'opprobre sur toute une famille...

Bref, j'avais un point de vue deja peu flatteur de ce genre de journalistes mais quand tu vois que la manipulation est transposé sur des personnes dont tu connais plus ou moin le vécu, c'est la que tu te rends compte de l'ampleur de la machination...

Je suis persuadée que sur toute la durée de l'entretien, ils 'ont conservé que le passage qui allait émouvoir les chaumières...

Bref, affaire a suivre!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

9. 01/06/2008, 01h45 #129
    Warante
    Warante est déconnecté

Par défaut

Bonjour,

Pour cette partie la, Rokia, et que dieu me pardonne dé, mais je pense que cette femme a decrit ce qu' elle a vécue, sans mensonges, ni trucages, bon elle parle pas bien le français, ça m' a rappeler un hommes, dans mon entourage qui a fait la même chose et pire son épouse remis, il est parti comme si de rien n' était dans son pays d' origine, en lui laissant un loyer de 800€ et 8 enfants, galère c' est lui qui touche les allocations, il a dit qu' il ne peux pas payer car ils va voir ses deux autres femmes au bled, dare, dare, de plus quand il est à sec ils appellent ses enfants pour qu' il lui envoie le peu qu' il touche dans leurs petits job tout en sachant qu' ils sont scolarisé
    A ce ressenti je ne te répondrais que : DIEU SEUL SAIT...

Je sais que certains mari agissent odieusement envers leurs épouses, mais dans son cas précis, il me semble que son mari a épousé la troisième dans un contexte de lévirat et que la troisième est meme plus agée qu'elle..

Bref, chacun défend son bifteck mais le faire honnetement rendrait service a l'humanité...

Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

10. 01/06/2008, 01h53 #130
    Warante
    Warante est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Bonjour Habi,

Oui, je ne mets pas en doute le fait que le MR ait comis des maltraitances sur sa femme. Mais, je pense que Ballo a aggravé et exagéré les propos de la dame pour les besoins de l'emission.
    Bon Habi, nous on prend soin de nos cheris, il n'yaura pas de polygamie ds nos foyers......
    Confions tout ça à Dieu tt puissant !
    Sans peut etre vous rendre compte vous portez des jugements sur autrui...

Vous pouvez vous fiez au témoignage de la femme, mais n'incriminez pas l'époux si vous n'avez pas les deux versions des protagonistes...

Pour ma part, ce soninké, (l'époux de la fameuse Aicha), fait parti de ces hommes et pères soninkés droits, responsables, et érudit.

Sa fille est ma meilleure amie et je connais ce foyer...mais je ne vais pas m'étaler sur leur vie privée contrairement a ces pourris de journaleux...

Une fausse couche, c'est douloureux pour une femme je le concède mais faisons attentions a ne pas faire un transfert de ce témoignage sur nous meme, car en temps que femme ca nous prends aux tripes...

Bon, je me dresse comme l'avocat du diable mais je poursuis
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    PEACE LOVE AND UNITY

Page 13 sur 16 PremièrePremière Précédent ... 31112131415 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La polygamie en France.
    By Diouma in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 93
    Dernier message: 01/10/2010, 19h39
  2. Programme de la 25 ème rencontre des musulmans de France DU 8 AU 11 MAI 2008
    By késoni78 in forum Evenements
    Réponses: 16
    Dernier message: 30/03/2010, 22h48
  3. Miss soninké france 2008 , samedi 19 Avril 2008
    By bouly in forum Evenements
    Réponses: 247
    Dernier message: 30/04/2008, 00h33
  4. Election Miss Mali France 2008
    By Tribal Cams in forum Evenements
    Réponses: 14
    Dernier message: 12/11/2007, 01h17
  5. Casting Miss Mali France 2008