Salam,
Il s'agit du documentaire de la fameuse Sybilla (qui traite de Jean-Marie Ballo de l'association Nouveau Pas), celle qui cherchait des recrues sur ce site, il y a plusieurs mois.
Elle qui voulait nous faire croire qu'il n'y avait aucun parti prit.
CRITIQUE TELERAMA
Documentaire de Patrice Rolet (France, 2008). 55 mn. Inédit.
Depuis le vote de la loi Pasqua sur l’immigration, en 1993, la venue d’une seconde épouse au nom du regroupement familial comme la cohabitation entre coépouses sur le sol français sont illégales. Dans les faits, trente mille familles pratiqueraient la polygamie en France. Rares sont les images sur ce sujet car, au-delà de l’irrégularité, le tabou demeure très fort. Les membres de familles polygames rechignent à s’exprimer devant une caméra, d’où l’intérêt d’une séquence percutante du documentaire : deux femmes mariées au même homme témoignent longuement, en présence de celui-ci – « c’est dur de partager son mari avec une autre femme ; on est jalouses mais on n’a pas le choix ».
Si le réalisateur, familier de l’Afrique et sensible aux « populations en difficulté, fragiles, voire marginales », se défend de juger cette « pratique traditionnelle coutumière », son film dresse à l’arrivée un constat à charge. Un point de vue partagé par Elisabeth Badinter, dont l’analyse ouvre et clôt l’enquête : « Il faut faire de l’égalité des sexes un principe universel. Je suis de ceux qui croient que ce qui est bon pour moi à Paris est tout aussi bon pour une femme malienne. »
Très intéressante aussi, l’expérience d’entraide et d’écoute des associations qui travaillent avec ces femmes entassées avec leurs coépouses et leurs enfants dans de petits appartements. Créateur de l’association Nouveaux Pas, Jean-Marie Ballo a vu la seconde épouse de son propre père « devenir littéralement folle, car il y avait une souffrance psychique. Elle ne pouvait plus supporter cette vie… »
Emmanuelle Skyvington
Télérama, Samedi 24 mai 2008
Bye.