Pour moi, si vous trouvez l'idée intéressante, il faut vous organiser vous-même pour créer cette structure pour ne pas dire cette agence matrimoniale qui va vous permettre de trouver facilement un mari. Puisque "le monde soninké est un monde fermé", alors essayez de trouver la clef qui va l'ouvrir.
Pourquoi ce serait Soninkara, ou Makalou ou un autre quidam qui ferait ça à votre place ?
Déjà, le fait qu'on parle seulement de ce problème de célibat à la radio, on est taxé de tous les noms. On nous a même accusé de dénigrer les filles soninkées. Alors, imaginez si nous créons une agence matrimoniale.![]()
.
Et puis, je trouve que la démarche de certains me surprend beaucoup .
Pour moi, chacun devrait se demander ce qu'il/elle peut apporter à la communauté et non ce que la communauté peut lui apporter.
Je vois des gens inscrits depuis les premiers jours de Soninkara. Quand la communauté organise des choses, on ne les voit pas. Quand la communauté débat sur des sujets importants et où la participation de tous est vraiment nécessaire pour faire changer les choses , on n'entend toujours pas ces gens. Etc.
Mais, quand il y a une opportunité pour eux d'obtenir quelque chose de la communauté, là, ils débarquent, oubien une fois qu'ils ont trouvé leur bonheur, hop, ils/elles disparaissent. Après, ni vu, ni connu. Ils/elles reviendront surement quand ils/elles auront encore besoin de services de la communauté, ou soit pour faire passer une publicité, etc. Franchement, ce n'est pas la conception que je me fais de l'engagement.