Salam aleikoum miss Mouleika, félicitations, k'ALLAH t'accompagne dans cette belle épreuve qu'est la grossesse, kiL te permette d'avoir un bb en bonne santé INCHallah;
En terme de prénom je te conseille un prénom de prophète comme
- ISSA, - MOUSSA -SOULEYMANE - ISMAIL - ILYAS - YOUNOUS - YOUSSOUF - YAHYA et bien sur MOHAMED
Ils sont magnifiques, représentent les perles des humains et ont l'avantage de passer aussi bien du côté soninké que maghrébin. Et le prophète (saw) nous a conseillé de donner de bons prénoms nos enfants car ALLAH nous appellera par nos noms le jour du jugement dernier. voila, j'espère t'avoir aidé.
Dernier conseil comme tu es enceinte: Fais des dou'as bcp bcp bcp!!!! Car les invocations de la femme enceinte sont quasi-exclusivement exaucées par ALLAH surtout la nuit si tu peux faire des prières nocturnes et quand tu seras en tran d'accoucher bombarde les invocations: pour toi, ton mari, ton enfant, ta famille, nous tes frères et soeurs en islam!!
salam
" Tout fils d'Adam est fautif, le meilleur est celui qui se repent"
"Mon bohneur a été mis dans la prière"
" Mohamed: il est une grâce pour l'univers et il nous a légué un trésor pour l'humanité et une lumière pour le coeur, le Qur'an"
salut mouleika!!
Eh bien que dire si ce n'est que te féliciter pour ce beau bb que tu attends!!!et pourquoi pas des jumeaux, lolll ça serait super non??,
Ben moi j'adore qu'on m'identifie par mon NOM car dès qu'on dit mon nom ben on me demande si je suis soninké!! et j'adore ca!!
Donc pourquoi ne pas donner un nom arabe et un nom soninké? ça peut le faire!!
Mais ce que j'ai remarqué le plus chez nous soninké c'est que si c'est une fille on lui donne son nom suivi du prénom de son père et si c'est un garcon son nom suivi du prenom de la maman!
Par exemple Fatima Ibrahim ou Khadija Demba car j'ai 2 cousines qui se nomment comme ca!!!
Assalamou Aleikoum mes soeurs et frères musulmans et soninkés!
Concernant les prenoms chez les soninké, il faudra constater que dans la plus part des cas on a des prenoms musulmans, mais on a aussi d'autres prenoms de culture. Par exemple l'ainé sera appelé Mamédi, le second Samba, le troisieme Demba, et c'est la même chose pour les filles aussi sachant que ces prenoms peuvent etre differents du vrai prenom que le pere a donné à l'enfant.
On peut prendre exemple aux Merveilleux Noms d'Allah Soubhana Wa Talla en y ajoutant le prefixe " ABD " qui veut dire "serviteur" par exemple " ABDER RAHMAN" qui est le "serviteur du Misericordieux" . Y'a des gens qui donnent un prenom de Prophète ou de Messager de Dieu ,sachant que parmi tous les Prophetes et Messagers de Dieu il y'en a 25 de rang important. Leur Prenoms suivent ainsi :
1. Adam ( Hademou en soninké )
2. Idris ( Idrissa en soninké )
3. Noé ( Nouhou, Nouha ou en encore Nouh en soninké )
4. Hûd
5. çalih ( Saleh en soninké )
6. Loth ( Lotfi chez les arabes ou Louti chez les soninké )
7. Abraham "l'intime du Miséricordieux" (Ibrahim,Ibrahima ou Birame chez nous)
8. Ismaël "fils d'Abraham" ( soumaïl ou Ismaïla chez nous)
9. Isaac "fils d'Abraham"
10. Jacob "fils d'Isaac" ( Yakhouba chez nous et Yaqub chez les arabes)
11. Joseph "fils de Jacob" (Yussuf ou Youssouf ) ***
12. Chu'ayb "descendant de Nuwayb qui descend de Abraham"(siabou,siaïbou)
13. Job "sa mère est la fille du Prophete Loth" (Ayyub en arabe,Youba chez nous).
14. Du'l Kifl
15. Moïse ( Moussa ou Mussa chez nous)
16. Aaron ( Harun, Haroun,Harouna ou Arona ou Arouna )
17. David ( Dawud ou Daouda)
18. Salomon "fils de David" ( Saloum ou Salou chez les soninkés)
19. Elie ( Ilyas chez les arabes )
20. Elisée
21. Jonas ( certains disent que c'est Yunuss)
22.Zacharie ( Zakary, Zakarya ou Diakary en soninké )
23. Jean Baptiste ( en arabe Jean = Yahya ou Yaya en soninké)
24. Jesus fils de Marie " Insa fils de Mariam" ( Issa et Mariama ou Mariamou en soninké)
25. Muhammad (Dlbs) "le Prophete illettré, le dernier" (Mohamed, Mouhamed, Mohamadou,Mahamadou ou Mamadou tous en soninké)
*** Le Prophete (Dlbs) dit : " Le noble, fils de noble, fils de noble, fils de noble est Joseph, fils de Jacob, fils d'Isaac, fils d'Abraham. Qu'ils soient tous couverts de Salut "
Et parmi les prénoms de fille, il y'en a une infinité à savoir les femmes de prophetes ou filles de prophetes. Par exemple Hajer femme du Prophete Abraham qui a une histoire connu que nous muslim suivont, Mariam mère de Jésus, Aïcha, Zeynab, Fatima, Khadija, Ouriya, Hakima, Ratiba, Jamila,....bref comme je l'ai dit à l'infinité..
Qu'ALLAH SOUBHANA WA TALLA te donne le parfait prénom pour ton futur enfant... Tu pourras demander à ton mari de faire l'ISTIQAR pour savoir quel nom donner à votre enfant s'il hesite vraiment..
Sur ce Assalamou Aleikoum Warahmatoullahi Wa barakatouhou, et pardonnez moi d'avoir été long!
THE BEST WEALTH IS THAT OF THE HEART
THE BEST OF SUSTENANCE IS TAQWA
THE WORST KIND OF BLINDNESS IS THAT OF THE HEART
THE WORST OF SINS IS LYING
Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Pour en revenir à mon prenom(Ibrahim)
C'est celui du prophète Ibrahim ou Abraham.
Abraham signifie "père misericordieux" en syriaque d'après al Mâwardî et la même chose en arabe d'après Atiyya car Ab signifie père et Rahim = misericordieux,d'où Ab-Rahim signifie père misericordieux.
Cette concordance est fréquente entre l'arabe et le syriaque.
Il est évident que ce prénom signifie père misericordieux du fait de la tendresse de la personne envers les enfants.
Aussi a-t-il été choisi pour être le tuteur des enfants des gens qui meurent très jeunes et ce jusqu'au jour de la résurection.
Ceci étant mentionné dans le receuil d'al Bukhari où le prophète(saw) dit avoir eu la vision en songe du prophète Ibrahim(as),dans le jardin du paradis,entouré par les enfants des gens.
Comme l'a été dit dans le poste de idipro on l'appel aussi Ibrahim al khalil,khaliloulah ou khalilouRahman.
Sourate 4 verset 125
Qui est meilleur en religion que celui qui soumet à Allah son être, tout en se conformant à la Loi révélée et suivant la religion d'Abraham, homme de droiture ? Et Allah avait pris Abraham pour ami privilégié.
Khalil=Ami intime ou privilégié.
C'est la meilleur amitié car a ce stade la personne est plus proche et représente plus qu'un simple amis.
Chez les soninké un Khalilou et aussi un Ibrahim et pareil pour l'inverse.
Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
Voilà aussi une selection de prénom masculin que j'aime par le sens.
Par ordre alphabétique:
A
abd=serviteur+l'un des noms d'Allah
Adam(en soninké aussi Adama)=être d'argile
Ali=élevé,haut,grand
B
Bilal= Fraîcheur,bienfaisante
C
Charif= illustre,homme de parole,excellent
Cheikh(Cheikhna(é))= chef,sage et guide spirituelle
D
Daoud(Daouda)=aimé,chéri
H
Habib(Habibou)=Cher(à quelqu'un) aimé
( Muhammad(saw) était aussi Al habib)
Hamza(Hamdjata)=lion
I
Ishaq(Isiakha)=rire (en Hebreux)
Fils d'Ibrahim(as)
Ismaïl(Soumaïla)=Dieu a entendu (en Hebreux)
Fils d'Ibrahim(as)
M
Malih(Mallé)=bel homme,bon,élégant,gracieux
Mokhtar=Choisi,le meilleur
Moustapha=Elu,choisi,le meilleur
Autre appelation du prophète Muhammad
O
Oumar(Oumarou)=longue vie
S
Salim(Salimou)=Qui est sain et bien portant
Dernière modification par Ibrahim Soukouna 06/04/2008 à 08h08
Nadiya=généreuse,douce et fraîche comme la rosée du matin
Nafisa(Nafisatou)=précieuse
Naïma=Délice,bien être,heureux,prospère
Nâïma=douce,tendre,souple
Rahma(Aramata)=clémence,miséricorde,compassion,pié té
Sâfia(Safiatou)=pure de coeur,sincère,sereine
Safiyya=pure,claire,choisie
Salima(Salimata)=Entière,sans défaut ni vice
Sâmiya=élevé,illustre
Sâra=Femme du prophète Ibrahim(as) et mère d'Ishaq
Sukéïna=paisible tranquilité,paix intérieur
Yasmin=Jasmin
Zaynab(jénaba)=arbre au parfum
Nom d'une des femme du prophète(saw) ainsi que de sa fille.
Zina=ornement,éclat,lustre,embellissement,en Arabe se dit d'une belle femme.