FB : bakelinfo departement de Bakel
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam
Les FSS ont toutes trouvées chaussure à leur pied d'après une info receuillie à la RFPP. Mamadou, dommage pour vous.![]()
FB : bakelinfo departement de Bakel
salam les cousins soninkés , lol !
je suis nouvelle sur ce forum , lol mdrrr le titre de ce sujet !
encore une attaque contre les filles de france ! n'est ce pas?
Donc maintenant on est une gangrène carrement?
Oui le celibat est de plus en plus recurrent et ce dans toutes les sociétés et communautés confondus aujourd'hui . Le mariage est devenue très difficile et donc oui il y a de plus en plus de filles de 25-30 ans , je suis dans ce cas et j'assumme , qui n'ont pas encore trouvé chaussures à leur pieds .
Et ceux au grand desespoir des parents et tout mais bon que veux tu !
Vous n'avez pas l'impression de defier de le destin en vous attaquant comme ca
à ce sujet , dailleurs ca concerne filles et garcons confondus pour infos et ce meme au bled .
Le monde à changé , ya des imperfections , eh oui faut s'y faire .
En ce qui concerne le mariage , c'est une question de destinée , ca arrive à son heure point barre , pas la peine de polemiquer pour rien et de charger les gens pour rien comme vous savez si bien le faire dans cette communauté , ( du moins certains ) . voilà c'etait ma petite contribution .
Salam
Vous êtes bien drôle... Encore heureux que vous assumiez votre célibat...
Oui, c'est une gangrène vu que même ceux ou celles qui se retrouvent dans cette situation ne s'y complaisent pas. L'ofrre est supérieure à la demande.
Nul besoin de polémiquer ou de charger les gens. C'est une réalité. Hélàs...
Les parents ne dorment pas tranquille parce que ce n'est pas un honneur et un bonheur de lâcher ses filles de plus de trente ans dans la nature, même elles sont super sérieuses. Le bonheur d'une femme est d'avoir un foyer et de s'y sentir bien dedans. C'est une vérité implacable.
Maintenant, il y a des mariages dont on peut se passer... C'est aussi vrai.
Mais, dans tous les cas, au regard de l'horloge biologique, le mieux est de bien se trouver un " bon mâle"... Parce que tout Soninké, saint d'esprit, aimerait bien être gratifié d'un don de Dieu à savoir un enfant ou des enfants. Vous me direz qu'on a pas besoin d'être marié pour cela... Mais, sauf que religieusement et socialement, le Soninkaxu ne le tolère...
Toute communauté a ses points positifs et ses tares. Le célibat grandissant en est un aujourd'hui...
Je précise qu'aucune catégorie de filles n'est indexée. Au bled, en France, c'est la même rengaine.
Encore qu'en France, par la chance, elles s'assument, s'émancipent. Ce qui est souvent difficile au bled où les filles sont toujours à la charge des parents.
A un moment, il faut penser à la polygamie même si en France, elle est pas tolérée et semble contraire à la république. Mais, bon, il n y a pas de dessin à faire... On se comprend...
FB : bakelinfo departement de Bakel
Salam à tous,
Je connaissais le site mais c'est lorsque que j'ai eu connaissance de ce sujet que j'ai décidé de m'inscrire.
(Je me permets de te tutoyer)
Je pense que le titre de ta discussion n'est pas approprié, tu aurais dû l'intituler "quelles sont les raisons du célibat des filles soninkés? ".
Les mots que tu emplois conduisent de manière indirecte à introduire que le célibat des filles sont en grande partie de leur ressort.
Or, il faut souligner que ces filles là dont j'en fais partis, sont soumises à des restrictions strictes en matière de choix matrimoniaux.
Toute femme normalement constituée envisage de construire une vie de famille classique.
Mais face à ces restrictions, je comprends qu’elles n’ont pas encore sautées le pas.
Aussi, ce qui est indéniable au peuple soninké est leur solidarité; mais en contrepartie il faut avoir les reins solides dès lors que l'on sort du rang pour pouvoir supporter toutes leurs critiques négatives, notamment en matière de célibat.
Cette pression pousse certaines à faire des très mauvais choix.
Il est certifié qu’il n’existe pas d’hommes et de femmes parfaits. Je conseille à mes sœurs de prendre leur temps pour se marier parce que les hommes ne sont plus ce qu’ils étaient.
Certaines de mes sœurs se retrouvent à gérer le quotidien comme si elles étaient célibataires alors qu’elles ont le statut de femme mariée.
La critique qu’elle soit positive ou négative est aisée mais il faut y apporter des solutions.
Le sujet que tu soulève est intéressant si il est fait dans l’optique de venir « en aide » à ces filles et non de les critiquer.
Il n’y a aucun mal à mettre en contact deux personnes de bonne moralité qui veulent s’unir devant dieu.
En effet, si dans votre entourage il y a des personnes célibataires et sérieuses n’hésitez pas à les mettre en contact, et c’est ainsi que l’on procède en milieu soninké.
Et pour finir, nul n’échappe à son destin, tant qu’Allah n’aura pas décidé du jour de notre union, rien ne se ferra.
Merci