Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
Makalou, ton article dit des vérités qui ne peuvent sortir que la bouche d'un spécialiste des FSS. Comme je suis naturellement très critique, j'aurais bien aimé voir développé dans tes prochaines livraisons un lien entre la rareté des blédards avec le durcissement des conditions d'arrivée et de séjour en France depuis l'arrivée de tonton Sarkozy. Je pense que sa politique est pour quelque chose dans cette crise matrimoniale que tu décortiques avec raison et humour. Avant, il y avait beaucoup de blédards de tous statuts confondus (foyemans, étudiants, travailleurs, sans-papiers, etc), mais maintenant la politique de Sorkozy est telle qu'aucune catégorie des blédards n'est épargnée.

Il faut aussi ajouter que du fait que le mariage ne donne plus directement droit au papier, du moins plus rapidement, nombre de gens crapules cherchent d'autres filières pour se régulariser.

Un dernier point est que les blédards se sont vus pendant un moment se faire traiter des profiteurs que nombre d'entre eux se sont jurés par fierté de ne plus se marier avec une FSS pour avoir des papiers.

La conjugaison de tous ces facteurs est telle que nous assistons à cette crise matrimoniale endémique qui ne dit pas son nom. En tout cas, je trouve courageuse ton analyse. Elle dit des vérités incontestables sur le terrain. Il faut oser crever l'abcès.
C'est vrai qu'il faut aller aussi dans les profondeurs des choses pour comprendre comment la " Blédarmania " a perdu de sa verve.
Avant, qu'ils soient cueillis à la source ou qu'ils soient déjà dans le territoire français, il était facile de contracter les unions entre FSS ( Françaises Soninkés de Souche ) et les "Mamadou". Mais, force est de constater que les choses ne sont plus simples comme avant. Selon moi, cela découle de plusieurs choses.

Premièrement, je pense que le " Blédarmania " a fait exploser les statistiques des consulats français au Mali Sénégal et Mauritanie en terme de mariages,. Je me rapelle qu'à chaque fois que j'allais au consulat de France au Sénégal entre 2003-2005, je croisais bon nombre de jeunes couples Soninkés. Comme les Français sont très regardants surtout quand il s'agit des pays africains, ils ont commencé à enquêter sur ces mariages, considérés pour eux comme une nouvelle forme d'immigration. C'est ainsi que l'on a commencé à polémiquer sur les mariages en les traitant de mariage blancs, de connivence... Ainsi, les contrôles sont devenus accrus et les conditions d'entrée des conjoints sont devenus plus compliqués. Par exemple, l'épouse doit trouver un appartement pour faire venir son mari, chose pas évidente en france...Et plein d'autres obligations. Bref, il y a eu un tas de lois sur ces mariages. De plus, les régularisations des conjoints en France deviennent également un parcours de combattant. Mais, je ne pense que cela soit vraiment une raison suffisante pour expliquer la perte de vitesse des mariages.

Ceux qui étaient déjà sur le territoire français doivent souvent retourner aux sources pour se marier au consulat et revenir avec un visa. Si l'on est sans papier et que ce n'est pas l'amour vache avec la FSS, ce n'est pas chose facile à faire. Plusieurs jeunes sont tombés dans ce piège et ne sont jamais revenus en France ou difficilement.

Les étudiants Soninkés qui venaient par le biais des études étaient également un marché pour les FSS. Plusieurs étudiants ont également profité du " Blédarmania " par amour ou par intérêt. Mais il faut noter que les étudiants sont peu accessibles. Ils sont souvent trop compliquées . De plus, certains sont plus obnubilés par leur carrière que par une vie de famille à la française. Les études de Docteur ou d'ingénieurs vont difficilement de paire avec une vie de famille. Bon nombre ont préféré la vie de célibat en france pensant aux belles nymphes laissées sur les berges du fleuve Sénégal, du desert Mauritianien et du Mali. Ce fût une réduction des opportunités pour les FSS.

A cela il faut ajouter d'autres motif comme la fierté. A force de prendre des coups et d'être snobés, le mieux serait de mettre en veilleuse le projet de mariage. L'homme n'étant pas forcément sous pression en matière de mariage.
De plus, le projet de vie de certains blédards également n'arrange pas les choses. Bon nombre de blédards pensent que le mode de vie au village est applicable en france. On ne peut vouloir vivre typiquement à la soninké. Il faut des concessions et des efforts pour que les FSS se sentent à l'aise. Les filles ne peuvent pas aussi dans le seul dessein de se marier partir avec le premier venu. Il faut un minimun de choses pour qu'elles veuillent se lancer dans le bain des mariées.
Un blédard n'est pas toujours tendres déééé... Y a des fous...