• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 51

Discussion: Pourquoi Nos Parents Chossisent T-ils Nos Maris?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/02/2008, 11h56 #11
    Diouma
    Diouma est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à Diouma

Par défaut

Citation Posté par H@waii Voir le message
    Pourquoi nos parents chossisent t-ils nos maris? je ne comprends pas cela nous les les filles on ne peut pas chosir nous même. Ils ont fait leurs vie à nous de construire la notre. C'est notre vie merde!!! ce n'est pas la leurs. en plus le mariage est l'une des phases les plus importante c'est à dire foyer, enfants, aménagements et tout le tralala.

On est plus à leurs époque ; On est en 2008!!! maintenant. Quand on n'accepte pas le mari qui nous on chosit et bah tout de suite ils disent qu'on a sali leurs nom ce n'est pas notre faute c'est eux. Il faut demander l'avis de sa fille avant de dire oui au demandeur sinon cela risquera d'avoir des histoires et qui sait quand finira ces histoires.

Les parents ne veulent pas laché leurs lada les comés devront se marié avec les comés, les rolés avec les rolés, les togos avec les togos. Pour eux ont ne devra pas se mélanger mais moi je ne vois pas le probléme tant que c'est un musulman, dans le coran je ne crois pas qu'il est écrit qu'on devrait se marié avec notre castes.
    bref moi je pense que les parents ont la mentalité du bled et nous les filles de france ont a la mentalité d'ici. Je crois pas que nos parents n'adopteraient jamais la mentalité d'ici du moins pas tout de suite.

Sinon dans certains cas les mariages arangés marche je connais des couples où ça se passe super bien et d'autres cas non. Je connais des couples où ca ne va pas du tout ça se disputer par-ci, par-là. Surtout au bled, moi je trouve qu'au bled elles ont pas tellement le choix elles sont obligés de se marié avec l'homme quie leurs parents ont prévu. Elles ne peuvent pas trop trouvé de solution comme nous les gens de france comme fuge, faire des plans... voila.

A vos claviers les lecteurs et dîtes ce que vous pensez, merci d'avance...

Comme tu le dis si bien les lada sont toujours très encrés chez nos parents. Nos parents (beaucoup) veulent choisir nos maris parce qu'ils ont peur de l'occidentalisation qu'on a dans nos têtes. La plupart de nos parents ont peur de nous voir mariée avec des blancs, une personne d'une autre religion, d'un autre castre, d'un autre pays... Pour eviter ça ils choisissent un mari pour nous.
    Mais un autre facteur rentre en compte nos parents ont peur du qu'en dira t'on la bouche des gens quand une fille est avec un homme sans être mariée (même fiancée) les gens parlent elle est perdité regarde la fille d'un tel elle avec lui il joue avec elle, ils ne sont même pas mariés. Pour éviter tout ça la plupart des parents préfére choisir un mari qu'il juge apte à vivre et subvenir au besioin de leur fille. Ah la tradition est là et toujours là...
    Moi personnellement je suis pour que la tradition, la culture de nos parents perdure car notre double culture est une richesse pour nous enfants issus de l'immigration mais elle doit évoluer avec le temps, les lieux.
    Je m'explique par exemple dans le contexte du mariage même si les parents souhaitent faire un mariage arrangé pour leur fille faut lui demander son avis si elle est d'accord il n'ya pas de soucis mais si c'est le contraire ne pas fermer les yeux en disant elle est jeune, toute façon elle va changer d'avis et autres. La personne qui se marie est celle qui va vivre avec la personne et non les parents, c'est chacun qui connaît là où est son bonheur donc les parents ne devraient pas insister en faisant des chantages etc... C'est comme ça qu'on évite les conflits avec les enfants.

Bon nos parents aussi commencent à comprendre le dialogue s'installe de plus en plus dans les histoires de mariage car les 1ères expériences leurs ont montré (aux parents) que le rapport de force ne sert à rien car les mariages ne marchent pas pour la plupart [quand la fille n'est pas d'accord avec le choix (mari) de ses parents].

Salam.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/02/2008, 13h04 #12
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par ja-net Voir le message
    . Comme me l'a souvent répété Cheikhna dans la société soninké on n'épouse pas la femme ou l'homme qu'on aime mais celui qu'on doit épouser, et là réside une différence fondamentale.
    Oui je te l'ai souvent dit, mais aussi écrit dans un article dont tu as la copie, que: "Dans la société soninkée, on épouse pas forcément la femme ou l'homme qu'on aime, mais celui ou celle qu'on doit épouser"

Car le mariage en milieu soninké fait appel à toute une myriade de considérations sociales, statutaires, parentales, etc. L'endogamie, le fait de se marier dans sa société, et l'isogamie, le fait d'épouser quelqu'un d'un même standing social et professionnel, sont les maîtres mots des unions soninkées. En plus de cela, la rigueur parentale n'est pas absente : L'on doit se marier avec telle cousine ou tel cousin et non pas avec telle ou tel pour telle ou telle autre raison sont au menu. Ce n'est pas facile. Du coup à la base, nos choix sont orientés pour ne pas devoir affronter les problèmes. En contexte migratoire, ce sont généralement ces considérations qui ne sont pas souvent maîtrisées, d'où tous ces problèmes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 16/02/2008, 14h13 #13
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Avant de sortir de telles choses :
    Citation Posté par H@waii Voir le message
    ...Surtout au bled, moi je trouve qu'au bled elles ont pas tellement le choix elles sont obligés de se marié avec l'homme quie leurs parents ont prévu. Elles ne peuvent pas trop trouvé de solution comme nous les gens de france comme fuge, faire des plans... voila.

A vos claviers les lecteurs et dîtes ce que vous pensez, merci d'avance...
    ,
    je crois qu'il fallait remuer la langue 7 fois dans la bouche!
    Moi, mon bled, c'est Waoundé. Et j'aimerais bien que tu me dises qui a été mariée de force, allez, disons dans les 5 précédentes années.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 16/02/2008, 15h39 #14
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Avant de sortir de telles choses :
    ,
    je crois qu'il fallait remuer la langue 7 fois dans la bouche!
    Moi, mon bled, c'est Waoundé. Et j'aimerais bien que tu me dises qui a été mariée de force, allez, disons dans les 5 précédentes années.
    Elles ont pas leurs mots a dire c'est comme ça.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

5. 16/02/2008, 17h19 #15
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par fendasiré Voir le message
    Ah bon! En tout cas, moi, pour toutes mes soeurs qui se sont mariées(et je signale qu'elles sont au bled aussi) elles ont toutes accepté la proposition de mariage d'abord avant que les démarches ne commencent. Et je sais qu'autour de moi, il ya plein d'autres personnes qui sont dans cette situation.
    Alors, quand vous dites qu'au bled, les filles n'ont pas leur mot à dire, je ne comprends pas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

6. 16/02/2008, 17h54 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par fendasiré Voir le message
    Bonsoir

Effectivement, et comme l'a noté Fodyé plus haut, toutes les familles ne sont pas sans laisser l'initiative à leurs enfants, qu'ils soient garçons ou filles, à mener à bien leurs choix en vue de se marier. Ce sont généralement eux-mêmes qui décident d'abord et qui soumettent ensuite le choix aux parents. Il est grand temps que nous rompions avec ces considérations passéistes sur l'Afrique. L'Afrique, nos villages, nos villes ont bel et bien évolué sur tous les plans. Ils ne se résument pas aux images, très souvent "stigmatisantes" et négatives (excision, mariages forcés ou, mieux, mariages arrangés, précoces, etc), véhiculées dans les médias. Tout celui qui a une réelle connaissance du terrain sait très bien que les choses en l'espèce ne sont plus analogues au temps de nos grands-parents. Donc, il vaut mieux nuancer nos propos quand il s'agit d'avancer des conclusions pareilles. Bien à toi Feinda, entre autres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 16/02/2008, 18h38 #17
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonsoir

Effectivement, et comme l'a noté Fodyé plus haut, toutes les familles ne sont pas sans laisser l'initiative à leurs enfants, qu'ils soient garçons ou filles, à mener à bien leurs choix en vue de se marier. Ce sont généralement eux-mêmes qui décident d'abord et qui soumettent ensuite le choix aux parents. Il est grand temps que nous rompions avec ces considérations passéistes sur l'Afrique. L'Afrique, nos villages, nos villes ont bel et bien évolué sur tous les plans. Ils ne se résument pas aux images, très souvent "stigmatisantes" et négatives (excision, mariages forcés ou, mieux, mariages arrangés, précoces, etc), véhiculées dans les médias. Tout celui qui a une réelle connaissance du terrain sait très bien que les choses en l'espèce ne sont plus analogues au temps de nos grands-parents. Donc, il vaut mieux nuancer nos propos quand il s'agit d'avancer des conclusions pareilles. Bien à toi Feinda, entre autres.
    Tant mieux si les choses evolue, j'ai du me tromper surement, sinon faut pas que je generalises ce n'est pas pareil partout apres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

8. 16/02/2008, 21h18 #18
    aichou
    aichou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam aleikoum,

C'est par rapport à ce qu'ont vécu nos parents en Afrique qu'on pense qu'au bled ils n'évoluent pas, surtout dans la campagne. En ville il est vrai que maintenant les mentalités évoluent, et que ce n'est plus une honte de se marier à vingt ans voire plus. Mais dans la brousse les traditions restent ancrées.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 16/02/2008, 21h48 #19
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par aichou Voir le message
    salam aleikoum,

C'est par rapport à ce qu'ont vécu nos parents en Afrique qu'on pense qu'au bled ils n'évoluent pas, surtout dans la campagne. En ville il est vrai que maintenant les mentalités évoluent, et que ce n'est plus une honte de se marier à vingt ans voire plus. Mais dans la brousse les traditions restent ancrées.
    Salam aichou;qu'est ce que vous appellez evolution?
    attention;il ne faut pas penser que les gens du village vivent au moyen age;touts ce qui se passent en france ;se passent au bled;au bled moi personnellement je connais des dizaines de filles au bled qui ont refusé de se marier avec des hommes choisis par leurs parents;apres elles se sont marieés avec d'autres hommes;c'est un idée sterotypée de croire qu'au bled les femmes sont aphones.
    sans rancune
    Dernière modification par Lassana Bathily 17/02/2008 à 11h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

10. 17/02/2008, 04h44 #20
    Kheuch Tidiane
    Kheuch Tidiane est déconnecté
    Senior Member Avatar de Kheuch Tidiane
    Envoyer un message via Skype™ à Kheuch Tidiane

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Salam aichou;qu'est ce que vous appellez evolution?
    attention;il ne faut pas penser que les gens du village vivent au moyen age;tout se qui se passent en france ;se passent au bled;au bled moi personnellement je connais des dizaines de filles au bled qui ont refusé de se marier avec des hommes choisis par leurs parents;apres elles se sont marieés avec d'autres hommes;c'est un idée sterotypée de croire qu'au bled les femmes sont aphones.
    sans rancune
    Frere merci tu as tout dis,je ne sais pas pourquoi certains gens ne considerent pas les filles qui sont au bled,elles sont bien eduquer et cultiver.
    Mettez cette phrase dans votre crane:
    on ne choisit pas ces parents et on ne choisit pas ou on se nait.
    elles ne se marient pas par la force ni par contre coeur mais par Amour.
    GOURDA NGANA DALLA WA DALLA DJI A RANTANIANA KINE
    desole pour le sonninke ce n est pas facile de l ecrire.
    Mon proverbe s adresse aux kakalos....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il y a deux sortes de gens qui n'auront jamais assez; ceux qui envient les riches et ceux qui sont avides de savoir.

Page 2 sur 6 PremièrePremière Précédent 1234 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les expressions de nos parents...
    By Guesse in forum Humour, Blagues
    Réponses: 372
    Dernier message: 17/12/2011, 21h07
  2. Comment devons nous appeller nos maris? TATA ou tout simplement par son prénom ?
    By raby in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 286
    Dernier message: 02/10/2010, 13h39
  3. Pourquoi beaucoup de filles d'aujourd'hui se marient pour faire plaisir aux parents ?
    By sally in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 29/07/2008, 00h43
  4. Pour S'affranchir De Leurs Maris Polygames
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 11
    Dernier message: 31/07/2007, 21h29
  5. Ma vie est-elle la vie de mes parents?
    By Moussa diaba in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/04/2007, 18h29

Règles de messages