• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Pourquoi la decision du mariage ne vient que des hommes?

Page 18 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 81617181920 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 171 à 180 sur 202

Discussion: Pourquoi la decision du mariage ne vient que des hommes?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/10/2008, 18h00 #171
    DJILA DIAGUILINKE
    DJILA DIAGUILINKE est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    ça s'est la pratique que font les hayrankos,car ils s'y connaissent bien à la matière,mais n'empêche si sa peu aboutir au mariage pourquoi pas.Sacrée marabout l'art de marier vous s'y connaissaient et bein didon
    Ils sont vraiment enviables sur ce plan.Ils s'y connaissent très bien.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/10/2008, 20h16 #172
    cityislam
    cityislam est déconnecté
    Senior Member Avatar de cityislam

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Par contre, je ne vois aucun inconvénient à ce que la femme qui aimerait être l'épouse d'un homme provoque la demande en mariage de la part de l'homme
    je vais peut etre me répété mais une femme qui provoque la demande en mariage il n'y a pas de souci est je suis toute oui pour cela.

mais a l'issu de toute ses tentative. si monsieur ne bouge pas. si monsieur reste sagement dans son coin en espérant que madame qui ira faire la demande à ses parents. c'est vraiment absurde pour moi

Mais moi en tant que femme il atendra lontemg mais je n'irais pas faire la demande auprés de ses parents. pour moi c'est le monde à l'envers tous ca.

J'aurais une question : En tant que parents imaginé qu'une jeune femme decide de venir demande votre jeune garcon en mariage. qu'est ce que vous en pensé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le savoir est une arme qu'on ignore

3. 06/10/2008, 22h23 #173
    DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Citation Posté par cityislam Voir le message

J'aurais une question : En tant que parents imaginé qu'une jeune femme decide de venir demande votre jeune garcon en mariage. qu'est ce que vous en pensé.
    Personnellement je te comprends comme je te l'ai dit.
    Pour ta question,répondant sans hypocrisie aucune(donc en toute franchise et sincérité)je serai étonné.
    Mais toutefois,cette perplexité ne m'empêchera pas d'en savoir plus sur la fille et surtout ses réelles motivations.
    Si je suis convaincu,je bénirai leur union.
    Par exemple,imaginons une fille séduite par des qualités morales de mon fils ou de sa religiosité,souhaitant s'unir avec ce dernier pour l'aider dans sa quête de bonheur,de s'améliorer dans bien des domaines,je cautionnerai sa démarche tout en prenant l'initiative d'envoyer mes émissaires vers ses parents pour la concrétisation de leur union.
    Donc ma réponse dépendra des motivations convaincantes de la fille.
    C'est mon point de vue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 07/10/2008, 07h22 #174
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par DJILA DIAGUILINKE Voir le message
    Assaloumou Aleykoum,
    Mais alors dans le cas d'une fille se retrouvant dans une situation de réciprocité des sentiments avec l'élu de son coeur,et que ce dernier n'arrive pas à se décider ou prendre les devants,est-ce qu'il conviendrait normal qu'au logique de ses principes,elle ne fasse appel aux bons offices des intimes ou proches de l'homme pour une concrétisation de leur rêve,ou alors doit-elle rester de marbre,quitte à tourner la page définitivement et aller voir ailleurs comme pense par exemple CITYISLAM(si je suis dans la logique de sa position que je comprends et respecte par ailleurs).
    P.S:Nous sommes d'accord que l'envoi d'émissaires est dévolu à l'homme,mais est-ce qu'il faudrait pas parfois le pousser à s'employer en vue de passer à l'étape souhaitée.
    Bonjour Djila,

Un homme, en âge de se marier peu t-il être timide à ce point là ?
    Aussi timide soit-il , l'homme peut faire appel à un proche pour l'aider à faire passer son message auprès de la fille.
    Une femme qui "drague" est considérée par les hommes comme "une allumeuse" et je pense comme Cityislam que ce n'est pas un bon démarrage pour une vie de couple.
    Si les deux personnes sont faites pour vivre ensemble, Allah leur facilitera les choses.

Donc ma réponse dépendra des motivations convaincantes de la fille.
    C'est mon point de vue.
    Tu vois, que cette démarche n'est pas naturelle ! C'est assez dégradant pour une fille de demander un homme en mariage et si en plus le beau père prend le temps de réfléchir ......
    Non Djila, ne cherchons pas de complications où il n'yen a pas : les hommes sont dans leur rôle quand ils font la "cour" et je trouve que c'est très bien ainsi !
    Si une fille est amoureuse d'un homme et que ce dernier ne la remarque pas, elle peut simplement se montrer attentive et patiente à son égard. Je ne conseille à aucune fille de faire part de ses sentiments aux proches du Mr ! Ce serait une catastrophe, car ce sont les mêmes personnes qui diront "c'est elle qui s'est accrochée, elle a tt fait pour qu'il l'épouse, c'est à moi-même qu'elle s'est adressée ......."
    Après tout, l'homme est le chef de famille et c'est à lui de choisir la personne avec qui il souhaite fonder son foyer et non l'inverse !
    L'envoi d'émissaires et l'initiative de la rencontre doivent émaner de Mr et non de Mme..... Ne faites pas les timides !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

5. 07/10/2008, 20h32 #175
    DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Bonjour Djila,

Un homme, en âge de se marier peu t-il être timide à ce point là ?
    Aussi timide soit-il , l'homme peut faire appel à un proche pour l'aider à faire passer son message auprès de la fille.
    Une femme qui "drague" est considérée par les hommes comme "une allumeuse" et je pense comme Cityislam que ce n'est pas un bon démarrage pour une vie de couple.
    Si les deux personnes sont faites pour vivre ensemble, Allah leur facilitera les choses.

Tu vois, que cette démarche n'est pas naturelle ! C'est assez dégradant pour une fille de demander un homme en mariage et si en plus le beau père prend le temps de réfléchir ......
    Non Djila, ne cherchons pas de complications où il n'yen a pas : les hommes sont dans leur rôle quand ils font la "cour" et je trouve que c'est très bien ainsi !
    Si une fille est amoureuse d'un homme et que ce dernier ne la remarque pas, elle peut simplement se montrer attentive et patiente à son égard. Je ne conseille à aucune fille de faire part de ses sentiments aux proches du Mr ! Ce serait une catastrophe, car ce sont les mêmes personnes qui diront "c'est elle qui s'est accrochée, elle a tt fait pour qu'il l'épouse, c'est à moi-même qu'elle s'est adressée ......."
    Après tout, l'homme est le chef de famille et c'est à lui de choisir la personne avec qui il souhaite fonder son foyer et non l'inverse !
    L'envoi d'émissaires et l'initiative de la rencontre doivent émaner de Mr et non de Mme..... Ne faites pas les timides !
    Alors là,c'est vraiment l'orgueil des filles,inspiré du décorum régissant la socièté Soninké,qui s'exprime.
    Je vous consens que l'envoi d'émissaires doit émaner de l'homme,mais une fille doit également s'engager.Jusqu'où doit -elle aller,au risque de ne pas outrepasser certains logiques.
    Les choses ont toujours été ainsi,et le sont encore,mais le seront-elles encore pour combien de temps.
    Ne serions-nous pas amenés à cautionner des choses(ou comportements) auxquelles nous n'avons jamais adhéré au respect de certains principes.
    D'époque pas trop lointaine,aurions-nous imaginé qu'une fille présentât un garçon à sa famille.
    Sans me lancer à une révolution des acquis,et professant toujours pour une demande émanant de l'homme pour la"beauté" et la"continuité" de la logique,je n'en reste pas moins regardant,avec beaucoup d'intérêt,des mutations futures qui régiront notre quotidien.Jusqu'où iront-elles.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 07/10/2008, 20h50 #176
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Les choses ont toujours été ainsi,et le sont encore,mais le seront-elles encore pour combien de temps.
    Ne serions-nous pas amenés à cautionner des choses(ou comportements) auxquelles nous n'avons jamais adhéré au respect de certains principes.
    D'époque pas trop lointaine,aurions-nous imaginé qu'une fille présentât un garçon à sa famille.
    Sans me lancer à une révolution des acquis,et professant toujours pour une demande émanant de l'homme pour la"beauté" et la"continuité" de la logique,je n'en reste pas moins regardant,avec beaucoup d'intérêt,des mutations futures qui régiront notre quotidien.Jusqu'où iront-elles.
    Je suis d'accord avec toi que les choses évoluent aussi dans ce domaine mais pas au point qu'une fille sollicite un homme en mariage !
    Dans quelques générations probablement, on assistera à ce genre d'inversions des rôles mais j'avoue que ce serait bien dommage !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

7. 07/10/2008, 21h05 #177
    DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Dans quelques générations probablement, on assistera à ce genre d'inversions des rôles mais j'avoue que ce serait bien dommage !
    Assalamou Aleykoum,
    Comme on pourrait y échapper peut-être,qui sait,même si le pessimisme est de mise.
    Finalement j'ai bien aimé ce thread qui nous a permis de discuter sereinement,de développer nos conceptions respectives des données du mariage,et pour finir,appréhender l'avenir.
    Le principal adversaire de nos acquis,est notre odyssée qui nous a poussés à découvrir d'autres horizons avec leurs visions de certains cas en totale déphase avec les nôtres.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 07/10/2008, 21h29 #178
    gorinke
    gorinke est déconnecté
    Senior Member Avatar de gorinke

Par défaut

salam aleykoum .
    une femme ne peut-elle pas ( si elle aime un homme ) s'offrir ( en mariage ) a lui ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .

9. 07/10/2008, 21h48 #179
    DJILA DIAGUILINKE

Par défaut

Citation Posté par gorinke Voir le message
    salam aleykoum .
    une femme ne peut-elle pas ( si elle aime un homme ) s'offrir ( en mariage ) a lui ?
    Je n'y verrai pas d'inconvénient surtout venant d'une veuve ou d'une divorcée.
    Et pour le cas de la jeune fille,si les motivations sont convaincantes.
    Mais ceci reste ma position d'un homme.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 07/10/2008, 21h50 #180
    cityislam
    cityislam est déconnecté
    Senior Member Avatar de cityislam

Par défaut

Citation Posté par gorinke Voir le message
    salam aleykoum .
    peut tu me dire ce que tu entend par le terme que j'ai mi en gras stp
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le savoir est une arme qu'on ignore

Page 18 sur 21 PremièrePremière Précédent ... 81617181920 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  2. Ces hommes qui prennent le mariage de leurs femmes en cas des problèmes avec leurs en
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/06/2007, 12h33
  3. la fête des hommes
    By dico in forum Culture
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2007, 23h26
  4. Pourquoi parler de mariage forcé quand on ne l'a pas vécu!!!!
    By maryama in forum Sujets Divers
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/01/2007, 17h53
  5. OUA : Alpha Oumar Konare vient de jeter l'éponge.
    By Fodyé Cissé in forum Sujets Divers
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/12/2006, 18h53

Règles de messages