Citation Posté par miss ében Voir le message
Salam
Je ne pense pas qu'il s'agit de copier les autres, comme l'a dit Badem, ici on est les deux et on ne peut le refuter, et c'est ça qui justifie le fait que la marié porte une robe blanche à la mairie, plus haut j'ai même lu qu'une personne voulait faire sa robe blanche coupé avec du tissus africain cette image reflète bien cette double appartenance, c'est le contexte qui joue.
La mairie est-elle une pratique soninkée ? non c'est une ceremonie occidentales on ne modifie rien de notre ceremonie à nous, le plus important c'est que la traditionnelle soit faite dans les régles de l'art et je suis d'accord avec Badem en comprendre le sens car chaque étapes à une signification.
Le plus inquietant c'est le deroulement de la cérémonie au village je pense que le réel probléme se trouve là car les pratiques occidentales n'ont aucune raisons d'empieter sur la traditonnelles, donc quand je lis que des limousines font le tour du village ça c'est vraiment pour montrer qu'on a du raliss.
PEACE
Citation Posté par Badem Voir le message
Concernant, les natifs de France, mon discours est simple, nous ne sommes pas l'un ou l'autre mais nous sommes les deux!!
Il important d'accepter ce principe!!!

Par exemple, quand je porte un joli costume, je fais le beau et chante dans ma tete "je suis mannequin, je suis un mannequin" et lorsque je suis dans un beau bazin , je chante la meme chanson dans ma tete.

Pour moi, le costume et le bazin sont deux signes d'élégance!!!

Ensuite, il faut faire preuve de pédagogie. Certains parents nous transmettent des rites que nous devons suivre de manière aveugle sans nous en donner leurs compréhensions!! C'est cette attitude là que je ne comprends pas!!!!!
Il ne faut pas aussi perdre de vue que +de 90% des détails du mariage à l'occidental a une connotation religieuse, à savoir la religion catholique. L'occident est culturellement catholique. Beaucoup de traditions qui sont généralisées aujourd'hui et pratiquées même par les plus athées proviennent de la religion catholique. En france, nous avons toujours des jours fériés qui sont des fêtes religieuses.

Si vous faites des recherche sur Internet, vous allez voir que même la robe de mariée blanche et longue vient d'une tradition catholique ( Robe de mariée - Wikipédia : Histoire de la robe de mariée : L'histoire de cette coutume est étroitement liée avec celle de l'institution du mariage, notamment à l'époque où l'Église catholique avait une influence culturelle très forte... )

Donc, je ne suis pas très en phase avec vous quand vous justifiez le port de la robe de mariée occidentale par le phénomène de la double identité/culture.