Citation Posté par Badem Voir le message
Cheikhna,

Il ne suffit pas de montrer sa culture!!!Il faut surtout etre en capacité de l'expliquer.
Quand, on parle de certains rites de passage soninké, j'entends dire : "C'est comme ça!!, On fait comme ça et pas autrement etc..." Mais ou sont les explications!!!
Ces explications sont NECESSAIRES ET INDISPENSABLES à fournir à destination des soninkés et des non soninkés.
Bonjour Badem,

Je suis très d'accord avec toi. Mais déjà si on les acceptait et qu'on les assumait, on pourrait sans doute aller apprendre leurs significations. Comment on peut connaître ce qui ne signifie rien aux yeux de la majorité de notre jeune génération. Là est tout le problème. Et pourtant beaucoup de gens, même enfants nés en France, portent des costards bien huppés devant les maires lors de leurs mariages civiles, quand tu leur dis d'expliquer l'origine de cette cérémonie, ils n'en savent absolument rien. Donc, je suppose que cela peut le cas pour nos basins. Moi, je pense qu'il y a un complexe quelque part. Cela dit, je ne suis pas ethnocentriste, mais j'aime que l'on pousse la logique jusqu'au bout.

Citation Posté par Badem Voir le message

Concernant l'occidentalisation du mariage en terre soninké, je pense que cela n'est que le prolongement d'une attitude très présente dans notre communauté : l'OSTENTATION.

Faire un mariage à l'occidental en Afrique, cela nécessite des moyens. Certains n'hésitent pas à faire cela , juste pour montrer qu'ils ont la puissance financière. Par conséquent, cela n'est qu'un moyen de s'afficher , de se montrer.
Je suis d'accord avec toi. Je dirai qu'en plus de cette ostentation, les gens ont terriblement la facilité d'imiter. D'où ce retard stratégique qui nous assaille de toute part.