Citation Posté par Wara Voir le message
Makalou, dans mon gajagaa, ma mere n'avait pas tant d'efforts a fournir pour puiser l'eau...elle n'avait qu'a se servir dans le fleuve juste a ses pieds...

Tu évoques toutes les taches qui incombaient a nos mamans au village et le confort de nos vies, justement c'est ce confort et cette facilité qui nous permet de concilier et la vie de femme au foyer et le travail!!!
D'ou cette compatibilité, mais je me répète la...

Et puis au village elles n'étaient pas seules chez elles dans l'ennui du quotidien, la bas elles cohabitaient avec les autres belles-soeurs et toutes ces difficiles taches se faisaient dans la bonne humeur...
Ici c'est chacun pour soi donc il faut bien qu'elles s'occupent en travaillant!!!

Et puis si tu souhaites te replacer dans les conditions du village actuelles, sois objectif et inclut le parametre de : aujourdhui peu d'hommes vont cultiver aux gens, alors si tu me demandes un seau d'eau pour te laver alors que tu n'as rien glandé de la journée, c'est la crasse,pustules et les poux qui vont t'attaquer avant que ton seau n'arrive

La gajagankée te salue!

Salam

Toi, le " Yaafi kacce " serait bien pour toi... Même si " Samba Guerrier " passe la journée à jouer à la belotte et trainer dans le village, il a droit à son sceau d'eau. En tout cas, à sa place, si tu ne fais pas ce que de droit, tu vas enlever ton " moussoru " fissa..." Ton feete va dribi dribi ".

Oui, je suis d'accord avec toi, malgré la difficulté des travaux ménagers au bled, les femmes sont souvent très soudés et atténuent les souffrances des uns et des autres. Mais, " Ke Franci languereme a do toro "...

Je doute qu'à même de ta " Gaajagankeïté ", tu es plus Guidimakhanké qu'autre chose.