• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariages mixte soninké/française...

Page 19 sur 27 PremièrePremière Précédent ... 91718192021 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 190 sur 261

Discussion: Mariages mixte soninké/française...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/07/2008, 13h09 #181
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Lassana Bathily Voir le message
    Moi je ne suis pas pour le mariage mixte,c'est une raison personnel et si on appelle ça du racisme;libre à celui qui le pense de le penser.
    je ne suis meme pas pour un mariage entre ma fille ou ma soeur avec un zarois ;sud africain,ect.....................
    je suis un conservateur pur et dur et je l'assume
    Oui ,je t'ai repondu plus haut.
    je trouve ta question vague;c'est pas parceque quelqun est musulman que je vais forcement lui donné la main de ma fille.
    Nous sommes tous des musulmans toi et moi,mais c'est sur qu'on a pas les memes caracteres ni les memes attitudes.
    Je t'ai posé cette question c'est suite a ce que tu viens de citer plus haut,Eh bien oui etre musulman sa doit etre une des conditions pour pouvoir donner la main de ta fille.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/07/2008, 13h13 #182
    Lassana Bathily
    Lassana Bathily est déconnecté
    Senior Member Avatar de Lassana Bathily

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Petit frère, pour être plus précis, on va dire que tu ne serais pas prêt à accorder la main de ta fille à un zairois même musulman et j'avoue que je suis du même avis .......mais, nos enfants vont ils nous laisser le choix ?
    Prions pour qu'ils fassent de bonnes rencontres, c'est tout !!!
    Merci grande soeur
    C'est vrai ce que tu dis;moi je respecterai le choix de ma fille tant que son choix reste dans les limites autorisées par ma religion mais je vais la faire savoir egalement mon avis;elle en fera son appreciation personnelle.Si toute ça ce trouvais que je suis contre son choix et qu'elle persiste je vais la laisser vivre sa vie et demain elle ne viendra pas dire que je ne l'ai pas averti
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    les ames les plus sensibles aux fleurs sont egalement celles les plus sensibles aux epines

3. 28/07/2008, 13h34 #183
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

Merci grande soeur
    C'est vrai ce que tu dis;moi je respecterai le choix de ma fille tant que son choix reste dans les limites autorisées par ma religion mais je vais la faire savoir egalement mon avis;elle en fera son appreciation personnelle.Si toute ça ce trouvais que je suis contre son choix et qu'elle persiste je vais la laisser vivre sa vie et demain elle ne viendra pas dire que je ne l'ai pas averti
    mais sur ce point perssonne n'est en contradiction avec vous?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."

4. 28/07/2008, 13h49 #184
    Antoine
    Guest

Par défaut

fffffffffffffffffffffffffffffffffff
    Dernière modification par Antoine 13/04/2009 à 11h13
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 28/07/2008, 13h56 #185
    Antoine
    Guest

Par défaut

uuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu
    Dernière modification par Antoine 27/04/2009 à 11h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 28/07/2008, 14h02 #186
    Djizeuss
    Djizeuss est déconnecté
    Senior Member Avatar de Djizeuss

Par défaut

Citation Posté par Antoine Voir le message
    Salam ma soeur,

Pourquoi toujours cet espèce de mépris ou de rejet des zaïrois
    Moi je pense que c est parce qu ils ont tous regardé Black mic mac et que depuis c est la hantise!! krkrrkkrkrkrkrkrkrkrkrkr
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Y a pas de degré d inclinaison de mon corps, l inclinaison de ma tete est une reponse directe à l inclinaison de mon coeur!

7. 28/07/2008, 14h05 #187
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Salam ma soeur,

J'ai constaté cela un nombre incalculable de fois en France de la part de maliens, sénégalais, mauritaniens, et ça me surprend quand même toujours...
    Hé Antoine !!! ce n'est pas du mepris mais c'est un mode de vie qui est tellement éloigné du notre qu'il fait peur ......
    Pour être sincère, je me sents bcp plus proche d'un senegalais, d'un mauritanien ou d'un guinéen que d'un zairois....Mais, je ne dis pas que ts les zairois st mauvais ni que ts les maliens st bons dè
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

8. 28/07/2008, 14h06 #188
    kiitee
    kiitee est déconnecté

Par défaut

Salam ma soeur,

C'est une trés bonne question?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 28/07/2008, 14h17 #189
    Antoine
    Guest

Par défaut

ssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssssss sssssss
    Dernière modification par Antoine 27/04/2009 à 11h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 28/07/2008, 14h53 #190
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Keita n'est clairement pas un patronyme soninké. Tu ne trouveras aucun malien pour te dire ça. La raison la plus claire est que le nom lui-même n'apparait qu'avec Soundiata.
    Keita chez les maliens (bambara) c'est tout simplement Koïta chez les Soninké (ou Makalou) qui existait chez les Soninké bien avant l'empire du Mali.

Quand aux Kanté, ce sont des forgerons, à ce titre il ne font partie d'aucune "ethnie" particulière. Toutefois il me semble tout de même que les Kantés sont originaires du mandé, non? Tu as des infos là-dessus?
    Ah bon, donc, quand on est forgeron, on ne fait partie d'aucune ethnie ?
    Je te conseille de lire cet ouvrage de référence sur l'histoire des Soninké et de l'empire du Wagadu : L'Empire du Ghana: Le Wagadou et les Traditions de Yéréré , notamment dans la partie Emigration et Dispersion.
    (Egalement celui-ci : - La société Soninké (Dyahunu, Mali) de Eric Pollet et Grace Winter).
    Il faut savoir qu'en Afrique, le patronyme a toujours une origine. Et c'est cette origine qui détermine l'origine ethnique du patronyme. Après, avec l'émigration, les dispersions, le patronyme peut changer d'ethnie, de langue. Mais, il n'en demeure pas moins que la source et l'origine resteront toujours les mêmes.

Pour les Touré, c'est à voir. Les Touré, les Diagné, les Berthé et les Cissé sont les quatre famille de "Mande Mori" (marrabouts du mande), chargés de répandre l'islam.
    A ce titre on les retrouve un peu dans toutes les ethnies du Mali. A ma connaissance, il y a des Touré et des Cissé peuls, soninkés, maures, songhais, et même dafing (au Burkina).
    Que la source des Touré soit soninké, c'est à voir. Tu as des infos là-dessus?
    ...
    Touré veut dire en Soninké, éléphant, il faut savoir aussi que les Cissé n'étaient pas les seuls régnants de l'empire du Wagadu. Il y avait aussi des Touré, des Bérété, des Doucouré, etc. Je parle toujours d'une époque qui était à des siècles avant l'empire du Mande. L'empire du Mande s'est fondé sur les vestiges de celui du Wagadu. Donc, à fortiori, c'est normal que certains patronymes se revendiquent bambaras, mais l'origine, elle, ne change pas.
    Pour les Cissé même, c'est problématique. S'il apparait assez clairement que la dynastie du Wagadou était "Cissé", il semble que Cissé ait été un titre qui était donné aux érudits musulmans. Dans ce sens, des gens ont pu être baptisés "Cissé" alors qu'ils n'étaient pas d'ascendance soninké.

En tout cas la complexité de la chose montre bien que les êtres humains ne sont pas des troncs d'arbres...
    A te lire, on a l'impression que l'histoire de cette zone de l'Afrique commence seulement avec l'empire du Mandé.
    D'abord, pour les Cissé, comme tu l'as bien écrit, les Cissé, étaient déjà dans l'empire du Wagadu, bien avant même l'islamisation des Soninké. Donc, le titre Cissé donné aux érudits musulmans ne peut venir qu'après l'islamisation. C'est après la dislocation de l'empire du Wagadu que, les Cissé, les Bérété, les Touré, les Diané, (patronymes, tous Soninké) sont devenus les Mande Moody, sous l'empire du Mande de Soundjata Keita.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 19 sur 27 PremièrePremière Précédent ... 91718192021 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. les mariages précoces....
    By maryama in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/03/2010, 23h12
  2. les mariages et les fêtes
    By aichou in forum Traditions
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/07/2008, 16h57
  3. mariages hors gambie
    By amiejolie in forum Gambie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 11h16
  4. IDEES MARIAGES
    By NOUR in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2006, 20h18
  5. Rencontre mixte des forumistes de soninkara.
    By Guesse in forum Evenements
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/10/2006, 15h19

Règles de messages