• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariages mixte soninké/française...

Page 2 sur 27 PremièrePremière Précédent 123412 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 261

Discussion: Mariages mixte soninké/française...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/02/2007, 13h23 #11
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut precisions

j'ai pris l"exemple de l'eau qui est un peu caricatural car de nos jours il y a des robinets pour iillustrer ma pensee mais c'etait juste un exemple
    perso j'ai plus de grands parents et ma belle mere est morte
    mais si demain je vais à fatou et qu'une de mes tantes malade me demande d'aller puiser l'eau je le ferai non seulement pour avoir des benedictions mais aussi pour rendre service (nous sommes musulmanes et rendre service est un acte quasi originel) alors oui je le ferai
    arretez de faire croire que nous les filles de frnace nous ne sommes pas respectueuses des valeurs c'est malheureusement ce que pense beaucoup de gens d'ailleurs bon nombre d'hommes ayant des papiers vont se marier au bled, pourquoi? car on dit de nous que nous sommes mauvaises et impoloies alors que c'est faux nous sommes plus realistes et sinceres que les filles du bled qui considerent les hommes d'ici comme des tickets de survie ou des billets ppour une vie meilleurs
    les filles d'ici quand elles aiment c'est sincere et en plus on est tres respectueuse, alors oui j'irai puiser l'eau si on me le demande toutr comme je laisserai ma place à une vieille dame dans le bus
    pour revenir au sujet du forum ce que je voulais dire c'est que comme dit un dicton africain "un bout de bois à beau flotter durant des siecles xdans de l'eau il ne sera jamais un crocodile"
    pour la polygamie je suis contre et c'est vrai que c'est pas un bon exemple mais parceque nous sonmmes ici et que nous avons la mentalité d'ici
    au bled souvent un homme epouse sa belle soeur pour ne pas eclater la famille la bàs ça s'appel de la "protection familialle" ici on dirait "inceste" et cela c'est une difference dd culture
    autre exemple : les deces, pourra t elle cette fille se deplacer pour chaque deces, aller dire au revoir pour chaque personne allant à la meque ou allant au bled, pourra t elle cotiser pour les tantines familialles acceptera t elle d'heberger ou de vivre avec un memebre d dla famille de son copain? acceptera t elle cette pudeur et cette retenue qu'on les soninkes?
    pourra t elle accepter que son copain aille avec le cerceuil d'un decede au bled ?
    bref j'ai plein d'exemples mais bon comme je l'ai dit à la fin de mon message avec du temps et l'aide de dieu pourquoi pas? mais perso je n'y ctoit pas c'est tout car c'est pas une question de couleurs mais de mentalité et dd traditions c'est pareil d'ailluers chez beaucoup de petites ethnies: ex : les kabyles, les touaregs, les sahraouis, les kmers etc.....
    encore une fois c'est pas du racisme mais du realisme
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 21/02/2007, 14h28 #12
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de encore une fois surfer sur le sujet "arretez de faire croire que nous les filles de frnace nous ne sommes pas respectueuses des valeurs c'est malheureusement ce que pense beaucoup de gens d'ailleurs bon nombre d'hommes ayant des papiers vont se marier au bled, pourquoi? car on dit de nous que nous sommes mauvaises et impoloies etc ..." personne sur ce tread ne candamne telle fille par rapport à telle autre personne ne diabolise les filles de France par rapport à celle du bled,

Encore une fois c'est toi qui generalise en disant "alors que c'est faux nous sommes plus realistes et sinceres que les filles du bled qui considerent les hommes d'ici comme des tickets de survie ou des billets ppour une vie meilleurs
    les filles d'ici quand elles aiment c'est sincere et en plus on est tres respectueuse"
    vous n'etes pas meilleurs qu'elles elles ne sont pas meilleurs que vous il existe des bonnes des mauvaises et cela peut importe que l'on ce trouve au nord ou au sud de la méditeranée idem pour les hommes.

nous ne faisons que souligner certaines incohérences vis à vis des justifications que tu avances et comme tu le souligne toi même à la fin de ton post "bref j'ai plein d'exemples mais bon comme je l'ai dit à la fin de mon message avec du temps et l'aide de dieu pourquoi pas? mais perso je n'y ctoit pas c'est tout car c'est pas une question de couleurs mais de mentalité" on ce rejoint sur ce point que je souligner sur mon post précedent c'est plus une question de mentalité que d'origine ou de couleurs.

Tchooooooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

3. 21/02/2007, 14h47 #13
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut re precisions

Donc pour certaines personnes à partir du moment où l'on reconnaî t une disparité une dufference une particularité à une population ou à un individu cela s'appel du racisme ou de l'ostracisme ou voir même de la phobie
    Pardonnez moi mais je ne vous suis pas là?
    N'est ce pas ces particularités qui font que l'on reconnaisse à une population ou à un phenomene son identite propre
    Pourquoi alors l'existence de ce site soninké? Nous sommes alors racistes et aurions pas du mettre soninkara.com mais humanité.com ? alors on peut dire que ce site est raciste? Non, pourquoi? car ce site laisse part à quiconque d'y intervenir dans le respect de certaines regles ici on va parler de moderateur dans la vie on parlera de tolerance et d'humanisme.Et ce n'est pas parce que je n'aime pas une loi ou une regle que je suis anarchiste, ce n'est pas parce que je n'aime pas le mafé que je n'aime pas l'arachide! Pourquoi des sujets tels que:" non à la woloffisation? Sommes nous ethnocentristes ou racistes des woloffs à ce moment là?: non nous souhaitons juste preserver notre culture comme nos ancetres l'on fait , certains me diront on peut parler les 2 oui c'est vrai et c'est bien mais alors pourquoi cette question, pourquoi ce site? Pensez vous alors que ce site est communautaire, si oui alors sommes nous racistes des autres, si non en quoi pourrions nous dire qu'il ne l'est pas? Lorsque je dis que je ne croit pas au mariages mixtes et que l'on me dise 't'es raciste " ça me montre à quel point ce mot est banalisé et utilisé comme arguement à chaque fois que l'on manque d'argumentation ; Aujourd'hui il existe ce site merveilleux sur notre ethnie avec des rubriques "culture" arts "coutumes" etc et nous sommes bien contents de nous y retrouver et de dis cuter mais si cet heritage culturel soninke n'avait pas été protege par nos grands parents si nous nous etions tous metissés aujourd'hui pourrions nous pleinement profiter de cette culture?
    Si ne pas etre raciste se resume pour certains à approuver les mariages mixtes et benh dis donc beaucoup de gens seraient racistes!!! Encore une fois je parle des mariages mixtes soninkes evidemment que sinon ça marche lorsqu'il y n'y a pas une grande disparité culturelle mentale ou religieuse
    La couleur de peau n'est en rien un facteur de dissonance ou de differenciation aggravantes pour la constitution la prosperité et le developpemnt d'un couple, bien sûr que non ( dans les dires) c'est sûr d'ailleurs les couples qui n'ont que cette difference (de la couleur) marchent bien! Et bien sûr qu'il y a des couples soninkes 100% qui eclatent mais est ce ½ comme chez les non soninkes,!! Je dis juste que chez les soninkes où la culture, la solidarité, le partage et les valeurs morales et traditionnelles sont extremements fortes eh benh chez nous c'est quasi impossible et si pour vous c'est être raciste alors je pense que les ¾ de l'humanité l'est!!!. Demande à une copine soninke si ça lui plairait de voir son frere avec une française , et dit lui qu'elle est raciste si elle dit oui! Elle te dira surememnt qu'elle ne l'est pas et c'est sureement vrai mais qu'elle prefere voir son frere avec une soninké et moi c'est pareil!
    Je ne suis pas raciste (je rappel que je vis dans un village style kamini de 200 âmes dont une centaines de vaches) on est les seuls noirs (ma famille) et je n'ai jusqu'au lycee etait que la seule noire ou presque ma meilleure amie est française caucasienne , je travail dans une societe où(je suis la seule personne d'origine etrangere avec mon patron hollandais) et je les adore tous! Oui tu me diras que comme beaucoup de raciste je le suis dans le fond et pas dans la forme mais c'est faux sincerement car je ne pense pas non seulement en tant que musulmane mais aussi en tant qu'etre humain rationnel qu'il existe des races superieurs à d'autre car je rappel que le mot raciste fait reference à la race et que moi je parlais surtout de la culture j'ai d'ailleurs mis entre guillemets le mot "race" car je n'en avait pas d'autre en tête correspondant à ma pensee (je suis plutot limitée question vocabulaire ;-) d'ailleurs j'ai meme souligner le sujet par rapport à l'ethnocentrisme.
    je dis que le mariage soninké avec un individu issu de la civilisation judeo chretienne est tres tres dificle et que je ne l'approuve pas et si ça c'est etre raciste mon dieu où va t on?
    Peut ton dire d'une personne qui est contre l'avortemement qu'elle hait les femmes? Peut on dire qu'une personne qui soit contre le droit de mariage u d'adoption des homosexuels soient forcement homophobes? Non je ne pense pas, peut t on dire qu'une personne n'allant pas dans un lieu de culte est athée? Non simplement non praticante, peut t on dire de nos parents qu'ils soient incultes car n'ayant pas de diplomes , non ils n'ont pas etaient à l'école tout simplement, peut t on dire de nos parents encore une fois qu'ils sont racistes car ne s'etant pas marié avec des caucasiens? Non Alors arretons , est ce qu'une femme qui est contre l'excision est anti traditions soninkes, non elle est progressiste c'est tout, est ce qu'une femme qui va respecter son mari va etre soumise non simplement elle l'aime et lui montre de cette maniere! Alors de grace arretez de simplifier les choses la vie c'esqt beaucoup plus compliquée!!! On ne vit pas dans un monde manicheen ou tout est blanc ou noir non la je pense que ce serait l'au delà (rapport enfer/paradis)!!!
    demander simplement à des anciens ou à vos parents si ils connaissent une relation soninke caucasien qui ait marché à long terme!! Mais comme je l'ai dit si dieu le veut alors ça marchera !!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 21/02/2007, 15h04 #14
    Tribal Cams

Par défaut

Bein dis donc tu t'ais lancer dans une rédaction et une explication du rascisme des plus poussé là je ne vois pas le rapport que ça a avec mon dernier post à moins que tu fasse allusion à mon 1er post enfin ceci dit le principal pour moi est dit :

1) respecter des traditions n'est qu'une volonté personnel pouvant être lié à la mentalité mais non à l'origine communautaire des soninkés ayant rien à foutre du soninkaxu il y en a beaucoup.

2) pas de comparaison fille de france / fille d'ailleurs car les bonnes et les moins bonnes ce trouvent des deux cotés.

3) chacun est en droit d'etre pour ou contre la mixité mais les arguments ne doivent pas être elle refusera la polygamie, elle n'ira pas chercher de l'eau pour sa tante elle ne sera pas solidaire etc ... car des filles soninké ayant ces traits ils en existent et la solidarité n'est pas exclusive au soninkaxu.

le reste ne serait que blablabla.

Culturellement votre .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

5. 21/02/2007, 15h59 #15
    habybatou
    habybatou est déconnecté
    Junior Member Avatar de habybatou

Par défaut .

SALUT A TOUS

"chacun sa race", ba dis donc ça ce n'est pas du rascisme?
    Excuse moi mais si demain j'entend ca de la bouche d'un"blanc" je dirais que c'est un rasciste.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 21/02/2007, 16h01 #16
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut amis du soir bonsoir

merci de tes reponses et en effet je l'ai ai lancé dans la foulée repondanty donc a tes questions
    je npense que le racisme est un sujet important c'est pourquoi j'ai fait un tres long discours (d'ailleurs plusieurs sujets lancés à ce sujet) et je pense qu'au travers de mon "pavé j'ai répondu à toutes tes interrogations (+ ou - dans l'ordre c'est clair!!!) et je trouve mon argumentation etayée et justifiée, tu as fais ton résumé je vais donc faire le mien avant de partir :

- le racisme ou l'ethnocentrisme ne se resume pas à dire que l'on approuve pas les mariages mixtes c'est beaucoup plus compliqué que cela

- la culture soninké est une entité et une identité propre et qui existe à ce titre elle est donc differente de l'identité khmer ou kabyle et que par consequent elle a ses us et coutumes plus ou moins comprehensibles tolerables ou acceptables pour les personnes externes à cette culture (ethniquement et originellement) car c'est une mentalité et un systeme de vie et d'action completement differente de celle des caucasiens

- comme toutes bonne musulmane je ne finis jamais mes propos sans dire inchallah c'est donc pourquoi je dis que pour moi c'est chaud ces couples là mais apres tout si dieu l'approuve.......ça ne peut que se faire!!!

en bref je suis contre les mariages soninkes -mixtes , je ne suis pas raciste et j'ai aimé "debattre" et oui moi et les guillemets 8)
    bonne soiree
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 21/02/2007, 16h08 #17
    Tribal Cams

Par défaut

Bon d'accord d'accord on va conclure

tout d'abord je tiens à te préciser que je ne pense pas que tu soit rasciste mais au vu de ton 1er post surtout certaines phrases que je ne reciterais pas il y a quand même parfois de quoi ce poser des questions relis le et je suis sur que tu seras un petit peu alle un effort un tout petit peu alors d'accord avec moi lol

le plaisir du débat est tout aussi partagé.

Au plaisir de te lire et trés bonne soirée.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 21/02/2007, 16h16 #18
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut de grâce

avant de conclure on lit tous les messages !
    j'ai employé le mot "race" à defaut d'avoir en tête un mot plus juste!!! alors si tu as une definition ou un mot pouvant tourner ma phrase alors donne la moi !
    mais de grace arretez avec vos jugements !!!!
    aussi vrai que nous ayons tous notre personnalité et notre "moi psychologique" et benh on a nos entites propres et notre culture voila en gros pour imagée ma pensee en faite integrer la culture soninké par le mariage est une action delicate (quasi impossible dans la duree pour moi et ça c'est mon choix!) qui s'apparentrai à ( c'est une image avant qu'on dise que je suis raciste des elephants et pour la porcelaine )un elephant dans un magasin de porcelaine , voila!!!
    en gros je n'aime pas les mariages soninkes -mixtes car je n'en connai aucun qui à duré + d'1 an malgré un enfant de meme pour mon pere qui est en france depuis 56 ans!!!!!
    voila maintenant on peut etre d'accord ou pas ça changera pas mon
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 21/02/2007, 16h20 #19
    abibata80
    abibata80 est déconnecté
    Banned

Par défaut tribal cams

il faut que tu sache une chose "ce que femme veut dieu le veut" et comme je veux pas dire que tu as raison alors......
    bon allez je fais un effort et apparemment t pas le seul et ça doit etre vrai car oumou aussi le pense
    mais encore une fois je ne suis pas une oratrice ni avocate ni hongroise ni nicolas sarkozy donc je m'exprime vite et malheureusement je ne suis pas non plus maitre de conference j'ai pas le dico dans la tête alors oui je me suis mal exprimé (t content là )
    allez ciao tout le monde bonne soiree
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 21/02/2007, 16h32 #20
    Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par abibata80 Voir le message
    il faut que tu sache une chose "ce que femme veut dieu le veut" et comme je veux pas dire que tu as raison alors......
    bon allez je fais un effort et apparemment t pas le seul et ça doit etre vrai car oumou aussi le pense
    mais encore une fois je ne suis pas une oratrice ni avocate ni hongroise ni nicolas sarkozy donc je m'exprime vite et malheureusement je ne suis pas non plus maitre de conference j'ai pas le dico dans la tête alors oui je me suis mal exprimé (t content là )
    allez ciao tout le monde bonne soiree

Aaaaaaaaaaaaah je vais bien dormir ce soir

lol je plaisante il y a un proverbe que j'aime bien qui illustre assez bien ma pensée actuelle "le but d'une discussion ne doit pas être une victoire mais une progression" on a échanger nos points de vue et maintenant il faut faire le tri garder ce qui a de constructif et le reste en s'en fou, et on en sortira gagnant gagnant.

Tchooooooooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 27 PremièrePremière Précédent 123412 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. les mariages précoces....
    By maryama in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 47
    Dernier message: 18/03/2010, 23h12
  2. les mariages et les fêtes
    By aichou in forum Traditions
    Réponses: 39
    Dernier message: 29/07/2008, 16h57
  3. mariages hors gambie
    By amiejolie in forum Gambie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/06/2007, 11h16
  4. IDEES MARIAGES
    By NOUR in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 33
    Dernier message: 05/12/2006, 20h18
  5. Rencontre mixte des forumistes de soninkara.
    By Guesse in forum Evenements
    Réponses: 50
    Dernier message: 12/10/2006, 15h19

Règles de messages