Abibata1980 je suis entièrement d'accord avec toi.
Abibata1980 je suis entièrement d'accord avec toi.
Il est vrai qu'abibata n'a pas tout à fait tort, car moi également je ne suis pas très pour les mariages mixtes, franchement c'est chaud, on a pas du tout les même coutumes, c'est pas parce qu'on est né en france, que l'on fait tout comme eux, les africains font beaucoup de concessions alors est-ce que tu pourras assumer le faite d'aller au village, d'aller voir ta belle-famille pour faire la cuisine ou autres ?![]()
abibata oumou je suis en parti d'accord avec vous
Mais pour certaines choses je ne suis pas d'accord comme aller au village faire à manger pour sa belle mère il y a des filles soninké nées ici qui n'accepterons pas ça vous même est ce que vous le ferai?
Il ne faut pas généraliser non plus. Il y a bien des femmes Soninké qui n'accepteraient pas aussi que leur mari épouse une 2ème femme ou d'aller s'installer au bled pour s'occuper de la belle-mère, lui faire à manger, puiser de l'eau pour elle, etc....
De même, il doit bien y avoir des femmes européennes qui sont prêtes à faire tous les sacrifices pour leur couple que ce soit avec un malien, un chinois ou un kenyan.
Dernière modification par Fodyé Cissé 21/02/2007 à 13h14
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
Salam ,
aaahh vraiment ABIBATA 80 ,là , tu as tappé très fort frangine ,directe ,sans détour en y mettant tout ton coeur quoi.
Si dans la vie de tous les jours ,tu es aussi directe franco et sincère telle que exprimé là ,alors ,tu iras loin ,tu feras long feu et ça promet pour toi dans l'avenir.
Néanmoins ,comme le dit Fodyé ,il ne faut pas généraliser car on trouve bien des filles soninkées qui ne feront ou n'acceptons jamais de faire certaine chose comme les filles occidentales.
En plus ,il y'a bien quelques femmes Toubabes qui ont suivi leurs epoux en Afrique et qui sont restées definitivement labàs par amour pour leurs maris et pour l'afrique même après le décé de ces derniers,elles sont minoritaires certes ,mais y'en a.
C'est vrai aussi ,qu'on voit ces couples que pendant qu'ils sont jeunes,rentables et productifs.
Rare qu'on en voit un vieux couple mixte main dans la main se balader dans la rue ou même assis sur des bancs dans les jardins publics.
C'est plutôt souvent et bcp souvent dans les maisons de rétraite ou de vieuillesse.
Laissons à cette dame le bénéfice d'espérer ,car elle est bien dans l'école de la vie ,rien n'est définitivement acquit , on en apprend tous les jours.
Elle saura bien se débrouiller s'elle saura bien s'y prendre pour garder son amoureux.
L'avenir le dira ,bonne chance madame ,courage.
Dieu fait les parents,le choix fait les amis. Quand mes amis sont borgnes,je les regarde de profil
merci de m'avoir comprise même si tu ne m'approuve pas!
ton texte reflete bien la vérité et comlme je l'ai dit en conclusion dans chacun de mes messages: si dieu le veut pourquoi pas, car dans la vie avec l'aide de dieu de la motivation et de l'action tout est possible, il n'y a que 2 certitudes pour moi : on vit et on meurt le reste c'est dieu, le destin, les coincidences, la chance enfin d'autres facteurs
alors si elle l'aime et pense pouvoir deplacer des montagnes alors qu'elle le fasse moi je dis juste qque 90% de ces couples ne durent pas apres c'est vrai que pour moi un couple c'est pour toujours alors que pour d'autres c'est juste un bout de chemin entre 2 personnes et si on pense comme cela alors à ce moment là oui qu'elle tente!!! voila c'est mon choix et c'est tout !!!![]()
et dire que je suis raciste en disant cela ça me fait beaucoup de peine mais bon c'est pas grave je suis peinée mais pas blessée![]()
bonne journee à tous![]()
salut
Ma soeur je ne suis pas d'accord avec toi.
Je suis désolé, mais les noires d'aujourd'hui n'accepteront pas toutes tes remarques et conditions vis-à-vis du mariage. Tes propos montrent que tu es raciste.
La plupart des filles noires se marient en tenant compte de la situation sociale et financiaire de l'homme.
Il y a des femmes noires qui ont mises leurs époux à la porte de leurs appartements or le couple n'est pas mixte. Il y aussi d"autres qui travaillent, ne s'occupent plus des enfant au foyer, et ne donner aucun centiment à leur mari pour les charges du foyer, La plus part des femmes noires vivent comme les françaises( carte bleue, chéquier independence..etc. )
j'ai vu des filles blanches prendrent leur belle famille en charge,Elle s'occupent de leurs époux, cotisent pour les associations villageoise, partent souvent au village, durant le séjour vivent comme les femmes du village.je dis pas qu'elles sont toutes comme ça, il en est des mêmes que quelles femmes noires qui agissent idem
Couple mixte ou non,s'il y a du vrai Amour= bonheur total
Ne jamais juger les gens en fonction de leur couleur, religion, dans toute personne il y du bon. a+
Nous aimons celui qui croit que nous sommes ce que nous voudrions être. Paul Valéry
La plupart des filles noires se marient en tenant compte de la situation sociale et financiaire de l'homme.
deja toi qui tient de tels discours je suis desolé mais j'ai meme pas envie de te repondre
tu stigmatise les filles noires alors que meme tribal cams (qui est un homme je crois) dit qu'il ne faut pas dire de generalité
alors selon toi les femmes noires sont vaniteuses et c'est pour cela que les hommes noirs vont voir la femme blanche
c'est pas du racisme ça
d'ailleurs je le suis va voir ce que j'ai ecrit sqsu rla discrimantions positives bien avant d'aborder ce sujet
desole mais franchement reduire tes soeurs à des tirroirs caisses c' flippant!
si tu avais lu tout mon texte et mes derniers messages (mon resumé) celui que j'ai fait pour tribal cams tu saurais que je ne suis pas raciste mais realiste
et si mon opinion te plait pas ok c'est la vie mais je donne mes arguments (qui ont ete eprouvés par des gesn tels que tribal cams d'ailleurs) mais en aucun cas j'ai imposé une vision ou critiquer une pensee nous avons tous discuter et "progressé comme le dit tribal
mais de là à dire des conneries sur les femme noires là t'abuse
si tu avais tout lu tu saurai que j'ai ecrit "avec l'aide de dieu tout est possible et que si on aime on peut deplacer des montagnes j'ai meme parler de l'elephant et du magasin de porcelaines comme metaphore
maintennat si pour toi ça c'est raciste de ne pas ignorer certaines barrieres ou certaines verites ou faits desole alors!
moi je sai ke je suis plus tolerante que la normale alors vas y pense ce que tu veux!![]()
mais les generalites sur les femmes noires tu arretes !!!![]()
slm
moi je suis tout à fait d'accord avec les propos de tribal cam et je n'y es plus rien à ajouter.![]()