• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

Page 6 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 4567816 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 51 à 60 sur 415

Discussion: Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/07/2006, 11h35 #51
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Par défaut Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

Salam, la polygamie est une question de choix pour l'homme et la femme. Si le couple tombe d'accord, pourquoi pas puisque c'est autorisé par l'islam mais il faut pouvoir assumer .

Il ne faut pas dire je prend une autre femme car l'autre ne me satisfait plus ou j'en est marre d'elle et comme je veux pas ou je ne peut la laisserà cause des enfants par exemple) ,ba je vais prendre une remplacente . NON.
    Cette femme devra avoir les même devoirs et obligations que la 1ère, le mari doit leur être égal dans tout (Bonne chance!!!).

Quand à moi perso, je me suis mise d'accord avec mon mari dès le début que je ne voulais pas de co-épouse. Il a accepter puisque lui même n'est pas pour, à cause notament des conflits que cela peut engendrer, la joulousie, et la forte responsabilité.
    Mes chères soeurs qui ne sont pas mariée, je vous conseille d'en parler avec votre mari avant de vous marier car si vous ne voulez pas, et qu' un jour une femme débarque dans votre maison, il ne faudra pas être surprise .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/07/2006, 14h37 #52
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Fatimata, j'epsère que ton post est une erreur de ta part, dis nous que tes doigts ont fourchés et que n'a pas fait exprès, parceque d'apres ce qu'on peut lire, tu insinues que tu te reblèles contre la religion qui tolère des choses.
    Cela est très très grave ma soeur.
    tu dis "en tout ka fo pa accepter sa mm si c dan lislam" ce sont des propos très inquiétant...
    Tu sais nous avons la meilleure des religions et la plus noble de toutes
    et toi tu la dénigres.
    Que tu n'acceptes pas certaines choses de la vie, cela ne regarde que toi,
    mais en ce qui concerne l'islam, tu n'as pas de choix
    et il est rapporté par l'ensemble des oulama que quiquonque refuse ce qui nous est parvenu sort de la religion (et n'est plus musulman)
    donc ce que te conseille c'est de te relire.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 16/07/2006, 17h08 #53
    samacoool
    samacoool est déconnecté
    Member

Salamoualéikoum mes chers frères et soeurs,

Pourquoi serait il impossible à notre époque qu'un homme soit droit avec ses femmes!!! DIEU EST GRAND et il est capable de tout faire. Et comment savez vous que vous n'allez pas tenir? vous avez votre destin entre les mains. NON . Et pourquoi accpeter certaines choses facile que le pophéte a recommandé et les plus dure avec le plus d'épreuves ont dit alors la je ne pourrais jamais et je le sais! Si la poligamie fait partie de l'islam c'est qu'elle ne peut que etre bénéfique pour nous humains. Mais nos passions prennent le dessus et cheatan rentre aprés. Pour les femmes avoir une coépouses dans le dinn comme vous avec qui vous allez avancerensemble, faire des cours ensemble, transmettre la meme éducation à vos enfants, MACHA'ALLAH que demander de plus a ALLAH. Une personne de confiance à qui vous pourrez lui laisser vos enfants..... Mais tous ça c'est vraiment si vosu avez toutes avec le mari la meme intention : AVOIR LA SATISFACTION D'ALLAH ET VIVRE COMME LE BIEN AIME, nous sommes sur terre pour travailler , donc travaillons et fesons le plus de bien possible, tous ça ce sont des hassannats gratuit!!!! c'est sur qu'il y aura des épreuves mais ce sont des hassanats aussi si il y a la patience et la persévérence. QU'ALLAH NOUS FACILITE.
    (meri de me corriger si je me suis trompée)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/07/2006, 17h43 #54
    fatimata
    fatimata est déconnecté
    Junior Member

slt kiss t pour te repondre je dis pa ke fo pa etre cooépouse ou en avoir une c pa bien mé je di ke c une chose ki ne se pren pa ala léger kar jconné dé gens dan mon entourage ki on une cooépouse et c vraimen pa facile car ya dla jalousi du mépri .donk sa fé partie de lislam certe jte contredi pa mé moi jpouré pa parce ke jme coné bien et laccepter oà jour dojourdui pour moi c pa possible a suporté mé peut etre ke ^plutar jcomprendré voila
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 16/07/2006, 19h30 #55
    mariamou
    mariamou est déconnecté
    Senior Member

Salam, la tu dis bien C ton avis car dans ton autre post, tu conseillais:
    en tout ka fo pa accepter sa mm si c dan lislam
    . Tu na pas du te relire ça m'avais bien étonné.
    Mais j'éspère que tout le monde a compris ton point de vue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Craint Dieu où que tu soit

6. 17/07/2006, 22h02 #56
    Kiss1979
    Kiss1979 est déconnecté
    Senior Member

Aleyk Salam mes frères et soeurs
    yaraguillé, tu as été une bonne complémentarité,
    aujourd'hui nous avons des personnes qui font tout pour avoir les bonnes choses de la vie d'ici-bas, mais elles oublient (ces personnes qu'il n'y ait pas de confusion) que le meilleur a construire est dans l'au-delas.
    Que nous sommes de passage ici.
    Souvent j'ai constaté que la religion est relegué au second voire 3e plan
    parceque ce qui compte, c'est kiffer la vie
    ca me fait rire et peur a la fois, parcequ'a cette allure, nous allons droit a la perte de nos valeurs et traditions.

Tout les éléments ou presque ont été dévoilés sur le sujet, maintenant a vous de vous comporter comme de vrais responsable muslim et non pas suivre le modèle europeen.

Bien a vous tous
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 23/07/2006, 15h26 #57
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

la polygamie n est pas une chose facile accepter maintenant cela se decide entre mari et femme pour moi se sera non merci car je nest pas grandi dedans je suivi la polygamie de long qu ALLAH nous protege rt nous guide dans le droit chemain bisous mes soeurs
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

8. 23/07/2006, 23h38 #58
    toumbarhé
    toumbarhé est déconnecté
    Senior Member

salam tout a fait d accord avec toi soul moi jne suis ni pour ni contre ca depend de la situation et avec ki on se marie si on se marie et kon pe pas avoir d enfant par exemple mais quand jvois les darons de 50-60ans marier une femme plus jeune ke leur derneir enfants ca me fait un pincement o coeur parske pour moi c de l abus etant donner k ils vont toujours se marier o bled avec ses ptites filles ki eu ne se soucie pas de l age mais du porte monnaie c lamentable mais bon gspr ke bientot les mentalites changeront
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    n oubliez jamais que demain n est pas une certitude mais une ambition

9. 24/07/2006, 03h50 #59
    diani
    diani est déconnecté
    Junior Member

Salam Aleykoum,

J'ai toujours dis a mon mari que j'accepterai qu'il"ramene" une autre femme a la maison qu'a une seule conditon qu'elle soit veuve ou divorcée. Une divorcée ou une veuve a plus de difficulté à se remarier qu'une jeune vierge. Pour moi il aura fait une grande oeuvre.
    Mais je ne comprends pas les hommes qui se marient avec 3, 4 femmes vierges ils veulent absolument qu'elles soient jeunes et VIERGES
    Mais pour moi ils ne rendent pas service à la religion si je puis me permettre de parler ainsi, comment moi je le comprends c juste pour jouir d'elles.
    De toute ses femmes le Prophete n'a épousé qu'une jeune femme vierge (Aicha RA). Le reste etaient des divorcées ou des veuves. Lui à pensé directement par rapport à la religion non à son propre plaisir.

C'était mon avis sur la polygamie et un ptit coup de gueule au passage.

Wasalam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 27/07/2006, 13h36 #60
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour Séméga Diani (Mandé Mori)
    Ta remarque sur les choix matrimoniaux du prophète alayhi salâtou wa salâmou est plus que vraie. Tous ses choix étaient généralement stratégiques. Il s'était même marié avec une femme d'ascendance juive pour avoir de la paix avec les juifs dit-on. Et parmi toutes ses femmes seule Aicha était jeune fille.
    Mais il a beaucoup conseillé aux hommes de se marier avec des jeunes filles, donc des vierges. Une myriade de Hadîths existent. Nombreux sont ses sahâbats (amis) qui s'étaient mariés avec des jeunes filles. C'est dire que d'un point de vue religieux, je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement
    Une autre chose: quand j'abonde dans le sens de ton raisonnement, je ne peux pas m'empêcher de te faire la remarque selon laquelle qu'on rencontre aujourd'hui aussi bien des jeunes filles que des veuves et des divorcées qui ne trouvent pas des maris. Si c'est donc par souci de réequilibrer la donne, on peut donc prioritairement penser à celles qui n'ont jamais eu la chance de trouver de mari . Ce n'est pas une histoire de plaisir seulement qui pousse les hommes à se marier plus avec des jeunes filles.
    On peut continuer donc à discuter, car je sais que tu es quelqu'un qui discute bien. Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 20/10/2007 à 18h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

Page 6 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 4567816 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!
    By Kheuch Tidiane in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2011, 09h19
  2. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)
    By renmulegere in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2008, 20h30
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages