• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Unions, Mariages, Moeurs, ...
  • Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

Page 35 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 253334353637 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 341 à 350 sur 415

Discussion: Mariage polygamique en milieu soninké : ses enjeux!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/03/2008, 00h18 #341
    ousse_18
    ousse_18 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut La Polygamie

salam alaykum

pensez a vos soeurs qui sont divorcées, veuves, orphelines....car si vous êtes à la place de ces personnes vous voudriez bien avoir un mari, il ne faut penser qu'à soi en plus si une personne craint Dieu il fera les choses bien.

Il y a plus de femmes que d'homme, nous sommes des musulmans la polygamie est un bien regarder la vie du Prophete et le comportement qu'il avait avec ses épouses elles aussi étaient jalouses comme vous mais elle ètaient pieuses.

Si la polygamie est bien instauré il y aura pas trop de problèmes il faut separer les femmes de la même maison afin qu'elle vivi en harmonie mutuellement;

SALAM ALAYKUM
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 18/03/2008, 10h40 #342
    kamaracounda
    kamaracounda est déconnecté
    Member

Par défaut

fandasiré!!!! voyons ce n'est pas du n'importe quoi de dire que nos pères n'émiaient pas nos mamans!!!!(moi ma maman n'a jamais eu de coépouse!!!), ils les ont surement aimé quand ils les ont épousé!!! mais ça s'arrête là , il faut vraiment être bornée pour penser qu'un homme qui te laisse là pour aller chercher ailleurs est encore fou amoureux de toi!!!! franchement un homme qui t'aime, avec qui tu as des enfants et dont tu t'occupe correctement , je ne vois pas ce qui pourrait l'intéresser ailleurs!!!!je suis tout à fait d'accord qu'une personne aille chercher une deuxième parce que sa première n'a pas d'enfants, mais franchement à part pour cette raison , il faut qu'on arrête de jouer la fumisterie et de faire la politique de l'autruche!! c'est vrais que c'est dure de se dire si papa a épouser une autre c'est qu'il n'aime plus autant maman !!! mais ça arrive!! pas la peine de s'inventer des histoire à l'eau de rose périmé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 18/03/2008, 14h36 #343
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par kamaracounda Voir le message
    fandasiré!!!! voyons ce n'est pas du n'importe quoi de dire que nos pères n'émiaient pas nos mamans!!!!(moi ma maman n'a jamais eu de coépouse!!!), ils les ont surement aimé quand ils les ont épousé!!! mais ça s'arrête là , il faut vraiment être bornée pour penser qu'un homme qui te laisse là pour aller chercher ailleurs est encore fou amoureux de toi!!!! franchement un homme qui t'aime, avec qui tu as des enfants et dont tu t'occupe correctement , je ne vois pas ce qui pourrait l'intéresser ailleurs!!!!je suis tout à fait d'accord qu'une personne aille chercher une deuxième parce que sa première n'a pas d'enfants, mais franchement à part pour cette raison , il faut qu'on arrête de jouer la fumisterie et de faire la politique de l'autruche!! c'est vrais que c'est dure de se dire si papa a épouser une autre c'est qu'il n'aime plus autant maman !!! mais ça arrive!! pas la peine de s'inventer des histoire à l'eau de rose périmé.
    Mon chere ou ma chere tu as un serieux probleme tu sais meme pas de quoi tu parle.

Ton pere a qu'une femme alors comment tu peut juger ça, vu que tu as pas veçu cela.

C'est toi qui invente des chose ok.

Tu as des hommes qui aiment leur femmes mais qui sont obliger de prendre une deuxieme femmes je dit bien obliger,car leur mere labas leur demande de la faire vu qu'elle ont personne pour les aider vas pas me dire qu'ils aiment plus leur premiere femme ok.
    Il as d'autre exemple qui ont rien avoir avec le premier, mais comme je dit reste dans ta bulle c'est mieux pour toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

4. 19/03/2008, 11h18 #344
    kamaracounda
    kamaracounda est déconnecté
    Member

Par défaut

salut fandasiré!!!! on dirait que tu t'énerves? c'est pas la peine!!! on ne fait que discuter et de toutes façons s'énerver c'est l'arme des faibles, des gens à cours d'arguments, du reste il ne faut pas tout mélanger, je ne te parle pas des gens à qui on donne des femmes alors qu'ils ne les ont même pas connu , comme le cas que tu raconte , moi je parles des hommes qui sortent de chez eux, qui font la cour eux même et qui épouse une deuxiéme, pour le cas que tu évoque si en 2008 il ya encore des femmes qu'on épouse pour les laisser au bled s'occuper de belle maman c'est leur problème!
    mon papa n'est pas polygame parsque c'est ça nature et ALhamdoulilah toute la faimme ne s'en porte que mieu.
    je ne vis pas dans une bulle, je vis dans mon époque (2008) avec toutes les libertés que celle-ci m'offre!
    j'ai beaucoup de respect pour les femmes en énéral et pour les soninkés en particulier ce sont des femmes braves et pleines de volonté mais n'essayons pas de nous leurer mutuellement, ces femmes qui partagent un mari l'ont bien fait par choix, je le sais, mais qu'on ne viennent pas nous raconter que c'est de gaité de coeur.
    tous mes homages fandasiré!!! c'est vraiment toi sur la photo?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 16/06/2008, 00h54 #345
    lakharabourou
    lakharabourou est déconnecté
    Member Avatar de lakharabourou

Par défaut

Si le bon Dieu l a autorisé , c est parce qu il nous connais , il sait qu il y aura un moment de la vie ou la tentation sera enorme . Regardez dans le monde des blancs ou on parle de monogamie , la majeure partie des hommes ont des maitresses . Il vaut mieu avoir un mari polygame qu un mari qui vous trompe , parce qu au moins dans la polygamie , ton mari te cacheras pas k il a une autre femme. Moi dans ma vie je me vois pas polygame , mais le mek qui saitqu il pourra pas se retenir je le conseillera de l etre. Mes freres et soeurs je vous rappelles que la vie d ici bas n est pas eternelle , t a bo vivre 100 ans , je t assure , elle passe inaperçu . Si vous regardez l espace entre janvier et le mois juin vous avez l impression qu il y a un vide , on dirait k on est passé de janvier directement a juin . Il est en ait de meme entre les années . ENTRE 2000 ET 2008 .......
    Dernière modification par lakharabourou 16/06/2008 à 01h32
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    le reel n est jamais ce qu on pourrait croire mais toujours ce qu on aurait du penser

6. 25/06/2008, 01h59 #346
    safiya222
    safiya222 est déconnecté
    Junior Member

Thumbs down

si je peut me permettre la polygamie quand on est un jeune couple, il faut éviter! moi ma mère n'a jamais eu de co-épouse puis quand le frère de mon père est décédé il a du reprendre sa femme comme le veut leur tradition, (après 35 ans de mariage)
    moi personnellement hors de question que mon mari prenne une deuxième, je vois la manière dont mes tantes mes cousines qui ont des co-épouse soufrent, elles sont obligées de travailler car leur mari ont du mal à les prendre en charge !
    je trouve sa lamentable; une femme et ses enfants je trouve que s'est déja assez difficile à gérer, alors prendre une deuxième je pense que les hommes ne peuvent pas être équitables entre deux femmes, en générale ils ont une préférence pour l'une d'elle et ils le font sentir! je veux pas faire une généralité mais il y n a une grande partie des hommes qui ne savent pas assumer deux!
    En revanche après 30 ans de mariage bien sûr la discutionreste ouverte et négociable!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 25/06/2008, 08h29 #347
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Citation Posté par safiya222 Voir le message
    si je peut me permettre la polygamie quand on est un jeune couple, il faut éviter! moi ma mère n'a jamais eu de co-épouse puis quand le frère de mon père est décédé il a du reprendre sa femme comme le veut leur tradition, (après 35 ans de mariage)
    moi personnellement hors de question que mon mari prenne une deuxième, je vois la manière dont mes tantes mes cousines qui ont des co-épouse soufrent, elles sont obligées de travailler car leur mari ont du mal à les prendre en charge !
    je trouve sa lamentable; une femme et ses enfants je trouve que s'est déja assez difficile à gérer, alors prendre une deuxième je pense que les hommes ne peuvent pas être équitables entre deux femmes, en générale ils ont une préférence pour l'une d'elle et ils le font sentir! je veux pas faire une généralité mais il y n a une grande partie des hommes qui ne savent pas assumer deux!
    En revanche après 30 ans de mariage bien sûr la discutionreste ouverte et négociable!
    trop fort avant 30 ans de mariage c'est pas une bonne chose car l'homme n'aura certainement pas la capacité d'assumer plusieurs femmes mais après 30 ans de mariage tu peux commençais à discuter (j'imagine que c'est à condition qu'il ai acheté 4 villas qu'il touche une retraite dorée etc ...) et please relis toi dans ton post tu géneralise téllement que tu en vient à dire "je ne veux pas faire de généralité" Ah la la ...

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

8. 25/06/2008, 09h36 #348
    mayadambou
    mayadambou est déconnecté
    Senior Member Avatar de mayadambou
    Envoyer un message via Yahoo à mayadambou

Par défaut

Citation Posté par safiya222 Voir le message
    Au contraire ma chère l'homme pourrai assumer 2 femmes si cela s'arretais à leur donner à manger, acheter leur toilette et par moment des tenues et des chaussures. Mais la femme d'aujourd'hui veut tellement tout que c'est impossible d'assumer 2 femmes comme cela. Tu te rend compte que pour chaque fête il lui faut son uniforme ou sa nouvelle tenue de bazin riche car comme elle le dise souvent" je ne peux reporter celui la car on m'a deja vu avec". Je vous dis pas l'armoire... Tu crois que la plupart des femme qui travaille c'est pouquoi? Penses tu que c'est pour aider leur mari qui est dans les difficultées, mon oeil ouah. Il y'a des exeption certaines femmes qui ne sont pas trop attachés au materiel et qui sont la, travail et aide leur mari...Je trouve ça bien car je pense qu'on se marie parce qu'on aime donc qu'il soit dans l'aisance ou la gène c'est la même.
    Apres tu a d'autres hommes qui on de l'argent et qu'il s'occupe pas mais faut pas généraliser quoi.
    La femme il lui faut toujours toujours plus mais c'est toujours la première à se plaindre ou comme certaine délaisser son mari des qu'il se trouve dans la gène. Tous ce que j'ai ecris je le vois...
    J'aime la femme qui craint son seigneur et qui même quand son mari n'a pas un sou, ne court pas l'afficher devant la famille ou ses copines en disant laisse tomber ce mec il n'arrive même pas à m'assumer, il n'a pas d'argent et j'en passe. Elle sait que son mari n'a rien mais fait avec, l'épaule, le soutient et reste avec lui quoi qu'il arrive.
    Seule celle qui craint Dieu, celle qui aime son mari malgré tout peut raisonner de cette sorte. N'oublions pas que c'est Allah qui donne la subsistance et qui pourvoi pour chacun avec largesse ou parcimonie...
    En esperant que vous allez comprendre ce n'est pas une attaque à la femme mais par moment si l'homme est fatigué c'est par notre faute.
    Qu'Allah nous viennes tous en aide inch'Allah, ne devalorisont pas nos maris mais aidons les à s'en sortir...
    Je ne parle pas pour rien dire, personnelement le materiel ne m'a jamais trop interessé. J'aime les belles choses mais si je ne l'ai pas, je ne vais pas mourrir quoi. Mon mari je le garde quoi qu'il arrive car je l'aime même quand il n'a pas de sou... AN NA IGO SOUTOURI quoi qu'il arrive.
    Ne faite pas attention à mon soninké assassin
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 25/06/2008, 11h13 #349
    WhyDoIFeelSoSad
    WhyDoIFeelSoSad est déconnecté
    Member Avatar de WhyDoIFeelSoSad

Par défaut

Salam,

J'aime la femme qui craint son seigneur et qui même quand son mari n'a pas un sou, ne court pas l'afficher devant la famille ou ses copines en disant laisse tomber ce mec il n'arrive même pas à m'assumer, il n'a pas d'argent et j'en passe. Elle sait que son mari n'a rien mais fait avec, l'épaule, le soutient et reste avec lui quoi qu'il arrive.
    Je suis d'accord avec toi, mais dans ce genre de situation il serait délicat de prendre une deuxième femme..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 25/06/2008, 11h17 #350
    WhyDoIFeelSoSad
    WhyDoIFeelSoSad est déconnecté
    Member Avatar de WhyDoIFeelSoSad

Par défaut

Salam,

Il vaut mieu avoir un mari polygame qu un mari qui vous trompe , parce qu au moins dans la polygamie , ton mari te cacheras pas k il a une autre femme.
    Et mieux vaut avoir un mari qui arrive à vaincre ses pulsions et se réfugie dans la prière. Je n'aime pas trop l'argument du "je prends une autre femme pour éviter de tromper la première" C'est trop facile. Comment les femmes font? Tentations ou pas elles ne doivent pas tromper leur mari, et ne peuvent pas en épouser un autre elles prennent donc sur elles et se montrent fortes. Pourquoi les hommes ne pourraient ils pas faire pareil ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 35 sur 42 PremièrePremière Précédent ... 253334353637 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La stérilité : ses problèmes et ses enjeux en milieu soninké!
    By Kheuch Tidiane in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 43
    Dernier message: 11/06/2011, 09h19
  2. Le kallaaxu (le fait d'être beau-parent) et ses enjeux en milieu soninké!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/02/2011, 09h43
  3. la colonisation en milieu soninke
    By msin in forum Sujets Divers
    Réponses: 11
    Dernier message: 25/09/2008, 21h54
  4. Les enjeux et les problèmes entre les coépouses (Teyinaaxu en soninké)
    By renmulegere in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 68
    Dernier message: 03/08/2008, 20h30
  5. le mariage en milieu soninké
    By sylla youssouf in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2008, 14h15

Règles de messages